Communiqué d'un partenaire : Ton histoire est une épopée...un succès retentissant!

Les 30 novembre et 1er décembre derniers, à la Salle Optimiste à l’École secondaire catholique l’Escale (Rockland), se déroulait le méga spectacle Ton histoire est une épopée...de Lys et d’Érable. Les créateurs de L’Écho d’un peuple ont uni leurs idées à celles d’un collectif de gens engagés pour le rayonnement de l’histoire et de la culture francophone dans l’Est ontarien pour commémorer le 150e anniversaire de la Confédération.

Lors des six (6) représentations du spectacle en deux jours, 2 400 élèves des écoles secondaires et élémentaires du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont vu dérouler devant leurs yeux 22 tableaux reconstituant l’histoire franco-canadienne, d’un océan à l’autre, grâce à la magie du théâtre, de la danse, la force du cinéma et la puissance de l’humour. Lors des deux (2) représentations en soirée, au-delà de 800 spectateurs de la communauté ont vibré à ce spectacle unique et émouvant livré entre autres par la contribution de chanteurs dont Héloïse Yelle, Noah Rivard, Christian Le R 1er, Brian St-Pierre, Martine Lafontaine, Geneviève Éthier, Maya Brown, Matthieu Leroux et Michel Payment.  Le scénario célébrait les valeurs “canadiennes” que nous partageons, héritage des Premières Nations qui ont inspiré de grands bâtisseurs tels que Champlain, les filles du Roy, Louis-Joseph Papineau, Louis Riel, la Bolduc, Maurice Richard et Félix Leclerc.

En rappel, les 15 et 16 novembre derniers au Centre des Arts Shenkman, plusieurs artistes, élèves et enseignants du CSDCEO ont également participé à l’édition de ce même spectacle qui a attiré près de 4 000 spectateurs.

Cette immense célébration signée L’Écho d’un peuple a été rendue possible grâce à la collaboration de la SFOPHO, le CECCE, le CEPEO, le CSDCEO et bénéficie de l’apport de plusieurs partenaires financiers dont la Fondation Trillium de l’Ontario, le ministère de l’Éducation de l’Ontario, le gouvernement du Canada et le fonds du 150e de l’Ontario.

Personne ressource :

Félix Saint-Denis
Directeur artistique de L’écho d’un peuple

Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 26 avril 2024