Jean Lemay, leader national!

C’est lors du 27e congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), qui avait lieu du 19 au 21 octobre 2017, que monsieur Jean Lemay, conseiller scolaire du Conseil scolaire de district catholique de l’est ontarien (CSDCEO), a été élu vice-président de la FNCSF.

Conseiller scolaire depuis plus de 31 ans, M. Lemay a été président à plusieurs reprises du CSDCEO. Fonctionnaire à la retraite du gouvernement fédéral, M. Lemay est un francophone catholique qui est engagé au sein de sa communauté. En 2014, M. Lemay s’est vu attribuer un prix prestigieux de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) lorsque cet organisme lui a décerné le Prix Jean-Robert-Gauthier pour sa contribution exceptionnelle à l’éducation en langue française.

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) est un organisme sans but lucratif qui représente les 28 conseils scolaires francophones et acadiens en contexte minoritaire au Canada. Ces conseils scolaires offrent des services éducatifs en français à plus de 160 000 élèves rassemblés dans près de 650 établissements scolaires. La Fédération veille aux intérêts de ses membres présents au sein de neuf provinces et trois territoires.

« Nous sommes fiers de cette élection pour Monsieur Jean Lemay. Son leadership est inconditionnel. Sa contribution en éducation sur notre territoire, en province est au plan national  est sans contredit, exceptionnelle. Félicitations Monsieur Lemay pour cette nomination et merci pour tout le travail que vous faites pour les enfants et les élèves des écoles du CSDCEO. », de dire François Bazinet, président du Conseil scolaire.

L’année scolaire 2017-2018 marque les 20 ans du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO), le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,6 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Personne-ressource :
Sylvie H. Lamarche, attachée de direction