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Reconnaissance des territoires autochtones au CSDCEO

Le Conseil scolaire de district catholique de l’est ontarien (CSDCEO) inaugurait récemment les premières plaques de reconnaissance des territoires autochtones dans Prescott, Russell, Stormont, Dundas et Glengarry sur lesquels sont situés nos écoles catholiques de langue française.

La Stratégie d’éducation autochtone de l’Ontario jette les bases permettant d’améliorer le rendement des élèves autochtones fréquentant les écoles financées par les fonds publics de la province et de promouvoir l’apprentissage continu dès les premières années, jusqu’aux études postsecondaires et aux possibilités de formation et d’apprentissage en milieu de travail. Cette stratégie sensibilise également tous les élèves des écoles ontariennes aux cultures, à l’histoire, aux perspectives et à l’apport des peuples Inuits, Métis et des Premières Nations.

Rappelons-nous que le ministère de l’Éducation, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, s’est engagé financièrement à améliorer l’éducation et la formation autochtones de l'Ontario, ainsi que le rendement et le bien-être des élèves, et à réduire l’écart de rendement entre les élèves autochtones et l’ensemble des élèves. Ce projet a également été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Au total, 34 plaques seront dévoilées au courant de l’année scolaire 2017-2018. Récemment, le CSDCEO a inauguré une première plaque à l’École secondaire catholique La Citadelle de Cornwall sur le territoire Haudenosaune (nation iroquoise) en présence de la communauté mohawk d'Akwesasne, et une autre à l’École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet sur le territoire Anishinaabe (nation algonquine). Justine Gamache-Howard, l’artiste derrière chacune des oeuvres d'art, était sur place lors des inaugurations pour expliquer son oeuvre aux élèves.

« La reconnaissance des territoires est la suite logique de notre démarche afin de cultiver de solides relations avec les Premières Nations sur le territoire du CSDCEO. Il est important de renforcir nos relations avec les peuples Métis, Inuits et des Premières Nations et de travailler avec eux dans un esprit de respect mutuel. De plus, l’auto-identification et l’intégration des élèves autochtones est une priorité pour les écoles du CSDCEO. Le Conseil scolaire reconnaît l’importance et la richesse de la culture autochtone et s’engage à développer une culture où tous les élèves se sentent compris, valorisés et respectés. », de dire François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.  

En rappel, si un élève ou un membre du personnel souhaite s’auto-identifier, visitez autochtones.csdceo.ca

L’année scolaire 2017-2018 marque les 20 ans du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO), le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,6 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

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Personne-ressource :
Sylvie H. Lamarche, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 213
[email protected]

Date d'émission : le 14 décembre 2017

Sur la photo 1, de gauche à droite : (à l’arrière) Monica Brown, élève àl’ÉSC La Citadelle de Cornwall, Sara O'Brien, élève à l’ÉSC La Citadelle, Andrea Carpenter, représentante du Akwesasne Mohawk Board of Education (AMBE), Romaine Mitchell, représentant du Ministère de l’éducation de l’Ontario (MEO), François Bazinet, président du CSDCEO, Diane Poirier, représentant de l’ACFO-SDG (à l’avant) Christian Pilon, animateur autochtone, Shelley Duquette-Lafortune, représentante du MEO, Jérémie Bonneau, élève-conseiller au CSDCEO, Julie Charland, directrice de l’École secondaire catholique La Citadelle, Justine Gamache-Howard, artiste qui a conçu l’oeuvre, François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire du CSDCEO, Rosemary Square, représentante du AMBE, Geneviève Éthier, animatrice en éducation autochtone du CSDCEO

Sur la photo 2, de gauche à droite : (à l’arrière) Chantal Brisson, coordonnatrice de l’équipe de construction identitaire au CSDCEO, Maryse Legault, directrice de l’École élémentaire catholique Saint-Paul, France Lamarche, surintendante de l’éducation, Justine Gamache-Howard, artiste qui a conçu l’oeuvre, François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire du CSDCEO, François Bazinet, président du CSDCEO, Jérémie Bonneau, élève-conseiller au CSDCEO, Christian Pilon, animateur autochtone (à l’avant) Geneviève Éthier, animatrice en éducation autochtone au CSDCEO, et des élèves de l’École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet

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