Recherche:

Franco un jour, Franco toujours! (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 1er octobre 2014 - Le jeudi 25 septembre 2014, tous les élèves Panthères de l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP), sont sortis pour démontrer leur fierté d’être francophones. En début de journée, un quiz sur les connaissances générales de la francophonie franco-ontarienne a été lancé à toutes les classes via les voies électroniques. La classe gagnante se méritait le grand drapeau vert et blanc qui sera affiché sur ses murs pour toute la durée de l’année scolaire. Par la suite, rassemblés devant leur école, les Panthères ont été invités à démontrer leur engagement envers la francophonie en signant leur drapeau; ils et elles ont ensuite écouté leur collègue Héloïse Yelle interpréter le chant « Mon beau drapeau » tout en le regardant s’élever et battre au vent. Jean-Christophe Yelle a ensuite interprété une de ses créations, un hymne franco-ontarien.

Sur l’heure du dîner et durant le début de l’après-midi, la radio scolaire a fait vibrer la communauté scolaire avec des musiques franco-ontariennes pour tous les goûts. Les élèves de 9e année ont été invités à se rendre à l’amphithéâtre pour réfléchir sur leur identité comme francophones en Ontario.

Pour terminer la journée, les Panthères de la 7e à la 12e année se sont rassemblés à la cantine. Ils et elles ont été accueillis par une musique émouvante qui accompagnait un diaporama présentant de nombreuses personnalités franco-ontariennes connues pour les causes appuyées, pour les exploits accomplis ou pour les talents partagés. La classe gagnante du quiz matinal a été dévoilée et pour clôturer la fête, la musique a envahi l’espace. La classe de musique a interprété une composition de circonstance. M. Godin et Jean-Christophe Yelle ont ensuite offert aux spectateurs et spectatrices, la composition « Franco un jour, Franco toujours » née de couplets écrits le matin même, par les élèves de différentes classes de l’école.

La direction de l’ESCP désire remercier très sincèrement M. Lacelle, organisateur de cette magnifique journée, M. Godin pour son implication musicale ainsi que tout le personnel qui a si bien participé à toutes les activités faisant de ce jour, un jour très spécial.

L’École secondaire catholique de Plantagenet et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année.

Personne-ressource : Francine Chayer, direction

École secondaire catholique de Plantagenet
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca 

2024 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 25 avril 2024