Recherche:

Un projet scolaire tatoué sur le coeur! (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 28 avril 2015 - Surnommé “L’Étincelle” par le Sélection du Reader’s Digest en 2007, l’enseignant Marc Lalonde entame cette année, sa 10e saison de course automobile dans la discipline de stock-car sur terre battue.  En effet, le samedi 2 mai prochain, l’enseignant de l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP), appuyé de son équipe d’élèves, débuteront leur saison 2015 sur le circuit du Cornwall Speedway.

Ce projet scolaire a été mis sur pied en 2005 dans le but d’offrir une solution de rechange aux élèves qui préfèrent apprendre par le concret plutôt que dans les bouquins. Apprendre tout en savourant une expérience hors du commun, que demander de mieux pour ces jeunes? “Je trouverais mes études très longues si je n’avais pas l’Équipe de course no. 8.  Je suis toujours dans l’atelier avec M. Lalonde quand je ne suis pas dans mes autres cours.”, de partager Alexandre Martel, élève de 11e année et futur mécanicien qui en est à sa 3e saison au sein de l’équipe.  Benoît-Pierre Laniel trouve pour sa part que “c’est très différent des classes habituelles, il y a un bel atmosphère dans l’équipe.  J’en suis à ma 4e année avec l’équipe et si le temps me le permet après mes études à l’ESCP, il se peut que je continue l’aventure.”  

Depuis ses débuts, la voiture de course no. 8 est devenue très significative dans la vie de plusieurs élèves de l’ESCP.  Monsieur Lalonde fait de la mécanique,  une clé qui ouvre les portes de l’apprentissage scolaire et ce, pour tous les jeunes.  “Les élèves ont travaillé d’arrache-pied afin de modifier, de reconstruire et de peaufiner la voiture no. 8.  Il y a une belle chimie au sein de l’équipe.  Un mélange de connaissances entre les anciens élèves et les actuels.  C’est leur voiture de course.  Ils me font honneur partout où nous allons et sont sérieux dans ce qu’ils font.”, de nous partager Monsieur Lalonde avec fierté. 

Afin de réaliser et de maintenir ce merveilleux projet, il va sans dire que l’appui de commanditaires et de donateurs de la communauté fut et demeure primordial.  C’est grâce à l’acharnement de Josée (conjointe de L’Étincelle) qui a su dénicher de précieux commanditaires, que le projet vit  le jour il y a 10 ans et qu’il continue encore et toujours, de faire vibrer les membres de son équipe.  Ainsi, pour une 7e année consécutive, l’Équipe de course no. 8 recevait le samedi 28 mars dernier une foule record de 352 personnes à son souper bénéfice annuel.  Les élèves et leurs familles étaient ravis et le public en a eu plein la vue.  L’Équipe de course no. 8 a profité de cet événement pour remettre une plaque en guise de reconnaissance, à 6 commanditaires qui l’appuient  depuis sa création il y a déjà une décennie.  Enfin, c’est avec une très grande fierté que les responsables de l’Équipe de course no. 8 ont fait monter sur scène, les élèves actuels ainsi que les anciens qui sont toujours impliqués dans le projet de l’auto de course no. 8.  “Avec la quantité d’anciens élèves qui sont si fièrement montés sur scène, je suis convaincue que nous avons fait une belle et grande différence dans la vie de ces gens.  Quel bel héritage à laisser aux plus jeunes!”,  souligne Mme Lalonde.  Les profits de ce souper bénéfice servent à chaque année en grande partie, pour l’achat des laissez-passer au Cornwall Speedway et pour la construction et l’entretien de la voiture numéro no. 8.

L’Équipe de course no. 8 a permis à plusieurs élèves de ne pas décrocher du système scolaire au cours des 10 dernières années.  Nombreux ont obtenu leur diplôme d’études secondaires avec le no. 8 tatoué sur le coeur.  Alexandre et Benoit-Pierre s’entendent pour dire que “M. Lalonde est gentil et respectueux avec tous; on peut apprendre et faire des erreurs car il est toujours là pour nous montrer patiemment comment faire ou réparer les choses.”

Nouvelle réjouissante, à la demande générale cette année, la célèbre voiture de course no. 8 retourne à ses couleurs d’origine, soit le rouge vif.   Cette année, 27 compétitions sont inscrites au calendrier de l’équipe.   Les gens de la communauté peuvent se rendre sur le site web de l’équipe au www.lalonderaceteam.com afin de prendre connaissance du calendrier 2015. 

Finalement, la voiture de course no. 8 sera exposée au complexe sportif Robert Hartley de Hawkesbury du lundi 27 avril au vendredi 1er mai et ce, dans le cadre de la “Semaine de la Course Contre La Drogue” en collaboration avec la Gendarmerie Royale du Canada et la Police Provinciale de l’Ontario.

L’Équipe de course no. 8 de l’ESCP désire remercier très sincèrement tous les commanditaires et les donateurs qui lui permettent de réaliser ce magnifique projet scolaire.  Il a servi et sert toujours de bougie d’allumage pour plusieurs jeunes comme quoi, le Sélection du Reader’s Digest avait bien choisi le surnom de L’Étincelle pour l’enseignant Marc Lalonde, nommé héros de l’année en 2007.

L’École secondaire catholique de Plantagenet et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année.

Personne-ressource : Francine Chayer, direction

École secondaire catholique de Plantagenet
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet

Photographe : Suzanne Lalonde

2024 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 20 avril 2024