Recherche:

Un faux pirate informatique attaque le CSDCEO aux Olympiades de résolution de problèmes

Près de 1200 élèves provenant des écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont participé à la 15e édition des Olympiades de résolution de problèmes. En format virtuel pour la première fois cette année, les élèves ont eu l’occasion de démontrer leurs compétences et leurs habiletés en travaillant sur un jeu d’évasion virtuel composé de défis STIAM (sciences, technologie, ingénierie, arts, mathématiques).

Les élèves avaient comme mission de sauver les données de bulletins compromises par un pirate informatique. Si les données disparaissaient, l’année scolaire serait à recommencer! Les élèves devaient alors trouver les codes pour déverrouiller l'antivirus des serveurs centraux en arrivant à résoudre des défis créatifs tels qu’un casse-tête virtuel, ou encore trouver des indices dans un musée virtuel. Pour résoudre ces défis rigoureux, ils devaient faire preuve d'observation, de pensée critique, mais surtout, ils étaient dans des situations de résolution de problèmes en temps réel où la communication et la collaboration étaient essentielles.  

Ce rassemblement, devenu une tradition pour les élèves du CSDCEO, a pour but de mettre à contribution les compétences des élèves dans les domaines des mathématiques, des sciences et de la technologie, permettant aux élèves de la 6e à la 10e année d’étudier un problème particulier en vue de le résoudre.

« Les Olympiades de résolution de problèmes sont directement en lien avec les objectifs de notre plan stratégique 2016-2021. C’est une activité unique au CSDCEO qui est grandement appréciée par les élèves! L’activité permet aux élèves de démontrer et de développer leurs compétences globales, tout en s’amusant et en côtoyant d’autres élèves, de façon virtuelle. Je tiens à remercier tous les membres de notre personnel qui ont contribué à ce grand succès. Cela démontre à quel point les membres de notre personnel ont à cœur la réussite des élèves, malgré la pandémie. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo : la représentation de l'équipe de la classe de Mme. Caroline Blondin de l'École secondaire catholique de Plantagenet en mission

- 30 -

 

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 14 juin 2021

2021 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 5 août 2021