Recherche:

Le CSDCEO innove avec son nouveau projet des Défis STIAM

Les élèves des 25 écoles élémentaires du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) seront mis au défi tout au long de l’année scolaire dans le cadre du programme d’excellence en sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM). 

Les Défis STIAM seront présentés de façon mensuelle par deux personnages ludiques prénommés, Lojex et Tanex. Ces défis présentent des occasions d’apprentissages riches et stimulants aux élèves, tout en travaillant le processus de la pensée du design. Les Défis STIAM offrent aussi l’opportunité aux élèves de participer à des compétitions amicales entre écoles afin de résoudre des problèmes et travailler ensemble pour trouver des solutions à l’aide, entre autres, des mathématiques, de la science et de la technologie.

C’est dans une optique innovante que les élèves développeront des connaissances et des habiletés qui leur permettront de cheminer et de se dépasser. De plus, ils auront la chance, à travers ces défis, d’explorer divers domaines et champs d’intérêt en préparation pour leur choix de cours qu’ils auront à faire à l’école secondaire.

« Le programme STIAM permet aux élèves de développer des compétences transférables dans des contextes authentiques afin qu’ils se penchent sur des enjeux sociétaux et explorent activement la résolution de problèmes. Je tiens à remercier tous les membres de notre personnel qui ont contribué à mettre en place cette initiative et qui ont à cœur la réussite des élèves. », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 400 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1 : Des élèves de l’École élémentaire catholique Paul VI lors de la remise du prix des Défis STIAM.
Photo 2: Un élève de l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité montre le résultat de son travail
Photo 3: Les personnages ludiques des défis STIAM, Lojex et Tanex.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: le 21 décembre 2022

 

2023 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 31 janvier 2023