Search:
A+  A-   Nous joindre

La Chine accueille Antoine Cantin à bras ouverts (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

Le 13 octobre 2015 - Du 2 au 4 octobre dernier se tenait le tout premier championnat national de résolution de cube Rubik chinois.  Cette compétition regroupait plus de 500 cubeurs, pour la plupart asiatiques.  Elle se tenait à Guangzhou, métropole chinoise de plus de 14 millions d'habitants.

Pour l'occasion, la compagnie de fabrication de cubes de marque MoYu avait invité Antoine Cantin, élève de l'École secondaire catholique L'Escale et cubeur populaire en Chine, pour participer à l'évènement.  Le propriétaire de la compagnie en a profité pour personnellement faire visiter sa manufacture à Antoine et à son père. Située à Shantou, à 5 heures de route de Guangzhou, la manufacture de 10 étages emploie plus de 300 personnes.  Les cubes de la Shantou City YongJun Plastics Toy Co. y sont fabriqués, y comprit les cubes YJ  et MoYu, du 2x2x2 au 13x13x13.

Le propriétaire et son représentant Jason Tan (qui servait aussi d'interprète) ont personnellement pris soin d'Antoine lors de son séjour en Chine.  Ils ont même suggéré de ramener Antoine pour la prochaine édition des championnats chinois l'an prochain!

Antoine fut accueilli comme une grande célébritée.  Malgré la différence de langue, il a signé un nombre impressionant d'autographes.  De nombreux fans sont retournés chez eux avec des "selfies" accompagnés d'Antoine.

Ses résultats de la compétition?  Antoine a battu deux records canadiens, deux records nord américains, et est revenu avec trois podiums.  Il a aussi terminé dans les top-12 dans 14 des 15 évènements auxquels il a participé.  Et malgré son temps moyen de 8,02 secondes dans la finale du 3x3x3, il a terminé quatrième dans cet évènement, derrière Feliks Zemdegs (Australie), Collin Burns (USA) et Mats Valk (Pays Bas).

Antoine compétitionne activement depuis 2010.  Il est responsable du Club de Cube L'Escale de l'École secondaire catholique L'Escale de Rockland.

Plusieurs de ses records peuvent être visionnés sur sa chaîne youtube au http://youtube.com/antoineccantin.

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

Personne-ressource : Denis Tardif, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale

2019 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 22 février 2019