Search:
A+  A-   Nous joindre

Gala du mérite 2017 (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

Le 13 juin 2017 - Chaque année voit son lot d'élèves récompensés lors du Gala du mérite à l'École secondaire catholique L'Escale. Comme toujours, cette soirée du 1er juin dernier a été une célébration de leurs succès.

Depuis quelques semaines, les mises en candidature ont été recueillies à l'aide d'un site Internet où la communauté escalienne a pu suggérer des collègues-élèves méritants. Puis, un comité de sélection a tranché à l'aide de critères de sélection très précis. Les enseignants ont aussi choisi un élève méritant par cours, par comité et par équipe sportive.

Des prix encore plus prestigieux ont été remis à des élèves pour leurs exploits. En effet, une délégation de L’Escale a remporté 19 000 $ en prix et bourses d’études à Place à la jeunesse, une compétition provinciale de comptabilité et de marketing organisée par l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Pour sa part, Zackari Gosselin a été l’un des douze finalistes de la région de l’Est pour le concours d’humour «LOL». Au Parlement jeunesse francophone de l’Ontario (PJFO) en mars dernier, Trevor Stewart a su se faire reconnaître en se taillant une place comme premier ministre de l’Ontario. Jacob Racine, quant à lui, a reçu la prestigieuse bourse du recteur de l’Université d’Ottawa d’une valeur de 30 000 $ pour ses résultats académiques et son engagement bénévole. L’athlète exceptionnel Noah Régnier participera cet été au Championnat canadien junior de la légion en athlétisme alors que, pour la première fois dans l’histoire de L’Escale, un élève, Tyler Brighton, participera à la saison d’athlétisme dans la catégorie ambulatoire. Finalement, avec la création de son entreprise de bombes de bain, «Eauasis», Mathieu Bourgon a reçu une bourse de 500 $ de la Chambre de commerce de Rockland.

Tel que l’on peut le constater sur la photo, les occasions pour exercer son leadership à L’Escale sont nombreuses. C'est pourquoi plusieurs élèves ont reçu une mention : Trevor Stewart (promotion de la culture), Fanny Matte (promotion de la langue), Vanessa Gaumond (promotion du sport), Zackari Gosselin  (promotion des arts), Valérie Grondin (promotion des valeurs chrétiennes) et Zachary Kelly (leadership et engagement exceptionnel).

L'équipe de l'année a été attribuée à l'équipe de hockey féminine qui a remporté la première place à OFSAA. Les performances sportives de l'année, quant à elles, sont allées à Marika Brunet et à Mathew Howse qui, malgré leur jeune âge (9e année), se sont classés huitièmes en province dans la catégorie mixte. Enfin, le prix du comité de l’année a été décerné à l’Expérience missionnaire 2017 qui s’est rendue à Huatusco, au Mexique en février dernier.

Le prix de la direction est allé au groupe musical «Les Bergers», composé de Darren Boily, Zackari Gosselin , Nicholas Labelle, Jazz Laforge-Rioux, Sébastien Larivière, Josée Patenaude-Benoit, Jessica Pitre, Pierre-Olivier Tardif et Valérie Daoust. Cet ensemble a reçu des distinctions à la 14e édition du festival «Quand ça nous chante» qui avait lieu dans leur école, ce qui leur a permis de participer au concours «La Brunante» à Sudbury où ils ont obtenu la troisième place.

Comme à chaque édition du Gala du mérite, on a couronné les athlètes de l’année : Danika Drouin (filles juniors), Zacharie Lafrenière (garçons juniors), Vanessa Gaumond (filles séniores) et Maxime Habel (garçons séniors); ainsi que les artistes de l’année : Valérie Daoust (filles), Micheal Lemire (garçons) et Josée Patenaude-Benoit (prestation artistique de l’année).

La reconnaissance ultime pour les élèves plus scolaires est sans contredit le Méritas de l’année qui est allé à Marika Brunet (9e année), Angélique Cléroux (10e année), Francis Doyon-D’amour (11e année) et Valérie Grondin (12e année). Le prix le plus prestigieux, le Grand méritas est allé à Jacob Racine pour l’ensemble de son engagement scolaire et parascolaire.

Lorsque tous ces succès sont décorés les uns à la suite des autres, il est difficile de ne pas ressentir une certaine fierté et une appartenance à cette communauté scolaire rayonnante.

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

Personne-ressource : Denis Tardif, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale
www.instagram.com/esclescale

2019 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 18 février 2019