Search:
A+  A-   Nous joindre

Jean-Simon Brassard est « mordu des mots » (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

 

Le 18 mai 2018 - Hier soir, une trentaine d’élèves des 11e et 12e années ont vu leur texte publié dans un recueil intitulé Petites chroniques vertes - La fable écologique. Le lancement avait lieu à la sucrerie du Muséoparc Vanier et Jean-Simon Brassard, un élève de l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland, y était pour lire un extrait de sa fable, « Chemine et Emmanuel ».

Cette fable parle d’un jeune homme inscrit dans un programme d’études environnementales qui discute avec un vieux chêne.

La publication de ce recueil est l’aboutissement du concours annuel « Mordus des mots » organisé par les Éditions David depuis 2009. Chaque année, le concours privilégie un genre littéraire différent et un auteur-conseil spécialiste de ce genre se promène en province pour rencontrer les jeunes participants. L’édition 2017-2018 s’est associée à Gabriel Osson, un auteur et peintre originaire d’Haïti qui habite actuellement à Toronto et qui a un intérêt particulier pour l’écologie.

Osson a d’abord rencontré les élèves dans les écoles pour leur parler des caractéristiques du genre et leur partager sa démarche de création littéraire. Par la suite, les élèves ont été invités à rédiger leur texte, soit dans le cadre de leur cours ou dans leurs temps libres. Les textes ont ensuite été soumis au tournant de l’année et, au mois de mars, on a révélé les gagnants.

Jean-Simon Brassard est tombé sur un genre littéraire qui lui collait bien à la peau, car il est lui-même impliqué dans le comité de l’environnement à l’école, et ce, depuis quelques années. Il a même animé une présentation sur les dangers de la pollution devant tous les élèves de son école. Pendant son séjour au secondaire, il a aussi développé son amour pour la lecture et la musique. Il envisage une carrière comme pilote de ligne puisqu’il est cadet de l’air depuis six ans.

Le lancement a été enregistré par Jean-Paul Moreau pour Unique FM.

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

Personne-ressource : Chantal-Christine Gratton, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale
www.instagram.com/esclescale

2019 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 22 février 2019