Search:
A+  A-   Nous joindre

La fête des Franco-Ontariens à l’ESCP (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 27 septembre 2016 - Le vendredi 23 septembre 2016, les Panthères de l’École secondaire catholique de Plantagenet, ont passé une bonne partie de la journée à se rappeler leur histoire, leur culture et leur fierté d’être Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes. Dès le début de la journée les Panthères ont reçu un tatouage non permanent à l’effigie du drapeau franco ontarien. En plus de s’être vêtus aux couleurs de la francophone ontarienne, plusieurs ont eu la belle idée de se tatouer la joue afin de démontrer leur fierté. Sur l’heure du dîner, le conseil des pavillons ont permis aux Panthères de laisser leur marque sur des grands cartons verts et blancs en y imprimant leur main trempée dans la gouache verte ou blanche.

En après-midi, un bingo franco a débuté les festivités. Ensuite, Cédric Legris a interprété avec brio, le chant « mon beau drapeau » au grand plaisir de ses collègues de l’ESCP. Ensuite, la classe de musique senior de M. Jocelyn Godin a interprété le chant « Le chêne et le roseau » et la pièce « le rêve du diable »; 2 très belles pièces qui font partie du répertoire canadien français. Une vidéo axée sur la réflexion, a par la suite été présentée aux Panthères. Cette vidéo a permis à chacun et chacune de réfléchir sur la place qu’il ou elle souhaite prendre au sein de la famille Franco-Ontarienne. Pour terminer la journée, des « curds » blanches et vertes ont été servis aux élèves et au personnel.

La direction de l’École secondaire catholique de Plantagenet désire remercier très sincèrement Mme Catherine Gagné Côté et les membres du personnel qui ont contribué au succès de cette journée de ressourcement et de déploiement. Les Panthères catho-franco ont démontré une fois de plus, leur fierté d’être frères et soeurs et leur sens de l’appartenance devant le merveilleux drapeau vert et blanc.

L’École secondaire catholique de Plantagenet et le Pavillon intermédiaire comptent près de 400 élèves, entourés de 60 membres du personnel dynamiques, dévoués à la réussite de tous les élèves de leur communauté scolaire.

Personne-ressource : Francine Chayer, direction

École secondaire catholique de Plantagenet
6150, ch. de comté 17
​Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet
www.twitter.com/esc_plantagenet

2018 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 24 mai 2018