Search:
A+  A-   Nous joindre

Éteindre son écran, c’est gagnant!

Dans le cadre du défi « Éteins ton écran et joue » du projet Action communautaire Enfants en santé (ACES) d’Alfred-Plantagenet et de Bourget, lancé par un regroupement de partenaires, soit le Centre de santé communautaire de l’Estrie, le Bureau de santé de l’Est de l’Ontario, le Canton d’Alfred et Plantagenet et le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) , trois écoles élémentaires du CSDCEO se sont démarquées.

Le défi était de mettre en place des stratégies de conscientisation visant la réduction du temps d’écran chez les enfants. Par exemple, plusieurs écoles ont décidé de faire découvrir les différentes installations disponibles dans leur communauté (parc et structure de jeux) et d’encourager les élèves à découvrir les jeux de société entre amis ou avec la famille. Les écoles gagnantes sont : l’École élémentaire catholique Sacré-Coeur de Bourget, l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Wendover et l’École élémentaire catholique Saint-Victor d’Alfred. Chaque école a reçu un certificat et un chèque qui permettra l’organisation d’autres activités pour sensibiliser les élèves.

« Dans le milieu de l’éducation, nous savons que la technologie joue un rôle important dans la réussite de nos élèves en 2018. Par contre, il faut savoir doser le nombre de temps passé devant l’écran. Je tiens à remercier les partenaires de cette initiative de contribuer au bien-être des enfants. Tel que mentionné dans notre plan stratégique Réussite. Performance., le bien-être est aussi un élément important de la réussite des élèves.  », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,2 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Photo 1 : De gauche à droite : Isabelle Lalonde (Bureau de santé de l’Est de l’Ontario), François Plouffe (Centre de santé communautaire de l’Estrie), Suane Thibault (enseignante, ÉÉC Sacré-Coeur), Anne Simard (directrice, ÉÉC Sacré-Coeur), France D. Lamarche (surintendante de l’éducation au CSDCEO et deux élèves de l’ÉÉC Sacré-Coeur.

Photo 2 : De gauche à droite : François Plouffe (Centre de santé communautaire de l’Estrie), Geneviève Lalande (enseignante, ÉÉC Saint-Joseph), Lyne Levac (directrice, ÉÉC Saint-Joseph), Isabelle Lalonde (Bureau de santé de l’Est de l’Ontario), France D. Lamarche (surintendante de l’éducation au CSDCEO et deux élèves de l’ÉÉC Saint-Joseph.

Photo 3 : De gauche à droite : Isabelle Lalonde (Bureau de santé de l’Est de l’Ontario), Jean-François Rainville (directeur, ÉÉC Saint-Victor),  Mathieu Léonard (enseignant, ÉÉC Saint-Victor), France D. Lamarche (surintendante de l’éducation au CSDCEO, François Plouffe (Centre de
santé communautaire de l’Estrie), et deux élèves de l’ÉÉC Saint-Victor.

- 30 -

Personne-ressource :
Marie Claude Dicaire, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 265
[email protected]

Date d'émission : le 15 octobre 2018

2018 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 13 décembre 2018