Search:
A+  A-   Nous joindre

Initiation à la culture autochtone dès la maternelle

Depuis quelques années, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) chemine dans le dossier Premières Nations, Métis, Inuits afin de faire découvrir aux élèves une culture riche dont la sagesse et les enseignements sont d’une profondeur infinie. En rappel, le CSDCEO a récemment inauguré les deux premières des 34 plaques dans ses écoles pour la reconnaissance des territoires autochtones.

Cette initiative vise à répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation qui a dévoilé au grand jour les réalités du passé et actuelles, ainsi qu’à l’engagement de l’Ontario dans ce dossier. Ainsi, les élèves prennent conscience que le système des pensionnats a encore un impact négatif et direct sur les revenus, la qualité du logement, la santé et l’éducation des Autochtones. Plusieurs élèves s’identifient aux valeurs que cultivent les autochtones sur les questions de l’environnement, de l’humanité, et de la démocratie. Au cours d’animations telles que l’exercice des couvertures, la roue de médecine ou la construction de mini-canots avec Christian Pilon, se transmettent les enseignements qui aident les élèves à trouver un équilibre et un sens profond à la vie quotidienne.

« C’est en se familiarisant avec la culture et les coutumes autochtones que nous réalisons pleinement l’immense influence de ces peuples sur notre société canadienne d’hier et d’aujourd’hui. Pour y arriver, nous devons travailler main dans la main, autochtones et non-autochtones. Chacun et chacune d’entre nous a la responsabilité de bâtir une relation qui s’appuie sur des valeurs de justice sociale afin de construire un vivre ensemble basé sur le respect, l’harmonie et la justice. », de dire François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.  

L’année scolaire 2017-2018 marque les 20 ans du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO), le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,6 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

- 30 -

Personne-ressource :
Sylvie H. Lamarche, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 213
[email protected]

Date d'émission : le 24 janvier 2018

2018 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 24 mai 2018