Search:
A+  A-   Nous joindre

Lancement du nouveau programme Unique et compétent

C’est le 22 septembre 2017, au bureau central du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) à L’Orignal, qu’a eu  lieu le lancement officiel du nouveau programme Unique et compétent. Pour l’occasion, plusieurs dignitaires, partenaires communautaires et pédagogues étaient présents afin d’accueillir cette nouvelle forme de reconnaissance.

Avec l’aide de leurs homologues de la France, le CSDCEO et Groupe Convex ont pu apprendre et calquer les meilleures pratiques pour élaborer un programme de développement et de reconnaissance des compétences. Ce programme vise à la fois le perfectionnement et l’attestation de compétences chez les travailleurs en entreprises sociales ainsi que chez les élèves du CSDCEO, pour lesquels le marché du travail s’avère l’avenue choisie à la fin de leurs études secondaires.

Cette attestation des compétences est validée par des membres de l’industrie, des pédagogues et des employeurs et est livrée par le CSDCEO ainsi que le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). Ce programme de perfectionnement vise à faciliter l’intégration sur le marché du travail des élèves, ainsi qu’à bonifier le plan de cheminement de carrière et la mobilité des travailleurs. Cet objectif s’inscrit parfaitement dans la vision du gouvernement de l’Ontario pour former la main d’œuvre actuelle et future.

« Le CSDCEO est fier de s'associer au Groupe Convex, une entreprise sociale aux valeurs qui rejoignent les siennes. Le nouveau programme Unique et compétent vient répondre à un besoin dans nos écoles, tout en contribuant au mieux-être de la société, tel que le stipule la mission du Conseil. », de dire monsieur François Bazinet, président du CSDCEO.  

« Nous avons appris des meilleures pratiques chez nos  homologues français. Ce partenariat avec le CSDCEO, le CEFEO ainsi qu’avec l’industrie viendra favoriser le développement des compétences de nos employés au sein de nos entreprises sociales. », de partager M. Gilles Lahaie, président du Groupe Convex.

Photo : De gauche à droite : M. Gary Barton, président des Comtés unis de Prescott-Russell, M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire au CSDCEO, M. Francis Drouin, député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, M. François Bazinet, président du CSDCEO, Mme Mélanie Sauvé, récipiendaire d’un certificat Unique et compétent, M. Gilles Lahaie, président du Groupe Convex, Mme Caroline Arcand, directrice générale du Groupe Convex, M. Eric Berguio, directeur général de l'ESSOR ESAT de Mézin (France), Mme Jeanne Charlebois, mairesse de la ville de Hawkesbury et M. Grant Crack, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell.

Personne-ressource :

Sylvie H. Lamarche, attachée de direction
Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 213
[email protected]

Madame Chantal Lessard, directrice administrative
Groupe Convex
​613 632-4809, poste 225

2018 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 18 juin 2018