Search:
A+  A-   Nous joindre

Les élèves du CSDCEO réussiront-ils à s’évader?

Depuis le début des classes, les élèves du groupe du Sénat des élèves, accompagnés de leurs collègues du Groupe Franco/Catho du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), se sont rencontrés pour planifier leur année. 

Cette année, la grande nouveauté est l’ajout d’un jeu d’évasion. Les élèves ont été mis au défi en équipe et devaient répondre à des énigmes à la recherche d’indices. Après avoir vécu l’expérience pour eux-mêmes, ils ont reçu la formation afin de préparer à leur tour un jeu d’évasion pour les élèves de leurs écoles. Le tout sera mis sur pied au courant de l’année scolaire.

Par le biais de jeux collaboratifs comme le jeu d’évasion, les élèves peuvent créer très rapidement une chimie de groupe, s’orienter vers l’atteinte d’objectifs communs, développer des capacités interpersonnelles de communication, et surtout, vivre des moments mémorables! Visitez le site web du Sénat des élèves et du Groupe Franco/Catho pour en apprendre plus sur les élèves et connaître toutes les activités à l’horaire cette année. 

La mission du Sénat des élèves est de représenter tous les élèves du CSDCEO afin d'avoir une voix étudiante qui représente chacune des régions, et de créer un réseau des sept familles d'école. Les membres du groupe Franco/Catho sont les leaders au niveau de la francophonie et de la catholicité dans leurs écoles respectives.

« Le Sénat des élèves et le Groupe Franco/Catho contribuent grandement à notre thématique de Changer MON monde dans nos écoles. Dans sa constitution, les rôles et responsabilités des élèves sénateurs sont très importants puisque dans les écoles catholiques de langue française du CSDCEO, une place de choix est accordée à la voix des élèves. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Sur la photo 1 : Les membres du Sénat des élèves et du groupe Franco/Catho pour l’année scolaire 2019-2020.

Sur la photo 2 : Des élèves en session de formation pour créer leur propre jeu d’évasion.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 13 novembre 2019

2020 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 18 février 2020