Search:
A+  A-   Nous joindre

Les jeunes leaders du CSDCEO ouverts sur le monde !

Des élèves des sept écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont participé à un camp de leadership, les 10 et 11 octobre derniers au Centre Notre-Dame de La Rouge. Ce sont des élèves des gouvernements des élèves, du Sénat des élèves et du Groupe Franco-Catho qui ont eu la chance de vivre cette expérience enrichissante.

L’objectif de l’activité était de s’arrêter pour réfléchir et d’échanger sur les valeurs identitaires qui sont essentielles pour exercer un leadership inspirant et influent. L'intention de ce camp était de faire vivre aux élèves et aux accompagnateurs des ateliers de réflexion et des expériences culturelles sur les thèmes de la franco-force de la diversité culturelle, sur les façons de vivre sa catholicité aujourd’hui et sur la richesse des cultures autochtones. À la lumière de leurs nouveaux apprentissages, les groupes-écoles ont revu leur plan d’action annuel en le modifiant ou en le bonifiant de nouvelles activités. Les activités du camp ont été vécues par les jeunes et les adultes dans un esprit de co-apprenants où tous ont contribué à la réflexion par leurs idées, leurs expériences et leurs connaissances.

« Les jeunes sont allumés, branchés sur les enjeux sociaux actuels, et souvent en tête de file pour ce qui est de l’engagement social et de l’ouverture sur le monde. Il est donc primordial pour les écoles du CSDCEO, de leur offrir des occasions de développer leur leadership et leur identité, grâce à des initiatives comme ce camp de leadership, qui fait ressortir la fierté franco-ontarienne, dans un contexte qui fait cheminer dans la foi catholique. Je tiens à féliciter les élèves-participants et à remercier les membres du personnel qui ont rendu possible cette activité des plus enrichissantes. », explique M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,2 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

- 30 -

Personne-ressource :
Marie Claude Dicaire, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 265
[email protected]

Date d'émission : le 19 octobre 2018

2018 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 13 décembre 2018