Search:
A+  A-   Nous joindre

Que la force soit avec toi!

Les élèves du Conseil scolaire de district catholique de L’Est ontarien (CSDCEO) rayonnent à l'échelle internationale et même interplanétaire! À la suite du grand succès de la Journée UNIS... CSDCEO, le témoignage inspirant de Flavien Lavigne, élève de  l’École élémentaire catholique de Curé-Labrosse de Saint-Eugène, a fait le tour du monde. Flavien a même reçu un message de Mark Hamill, l’acteur qui personnifie Luke Skywalker dans Star Wars!

Tout a commencé lorsque l’Association des Amputés de guerre a récemment partagé le témoignage émouvant de Flavien sur ses médias sociaux. Ce dernier, étant lui-même amputé du bras gauche, s'est comparé à Luke Skywalker et s’est adressé aux 1 300 jeunes réunis à Alexandria le 11 mai dernier dans le cadre de la Journée UNIS.  Son message était simple : « Comme Luke Skywalker, qui a perdu sa main, je possède une grande force intérieure, une force qui grandit à l’intérieur de moi. Vous aussi, vous possédez cette force, celle de surmonter n'importe quel défi! »

Mark Hamill a été mis au courant du témoignage et il a rédigé un message bien spécial à Flavien à partir de son compte Twitter : « Je ne peux qu'espérer d’être aussi courageux et inspirant que ce jeune homme. Il a triomphé dans l’adversité et se consacre avec altruisme à aider les autres. Je le dis haut et fort : Flavien est le vrai héro! Avec profond respect, de celui qui ne fait que semblant d’en être un. » Il lui a même créé le mot-clic #LaForceEstAvecFlavien.

« Cette histoire démontre à quel point notre thème systémique « Changer le monde, un geste à la FOI » est vivant et d’actualité. La Journée UNIS du CSDCEO a donné une plateforme pour Flavien, et maintenant il change le monde un geste à la fois. Ce qui est inspirant, c’est que son message va encore plus loin aujourd’hui. Flavien a un impact sur plusieurs enfants, partout dans le monde. Quel courage. Quelle belle histoire. Vas-y Flavien, que la force soit avec toi et avec tous les élèves du CSDCEO! », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,2 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Photo 1 : Flavien Lavigne, élève de l’École élémentaire Curé-Labrosse, donnant son discours  lors de la Journée UNIS...CSDCEO le 11 mai dernier.

Photo 2 : Le Tweet de Mark Hamill à Flavien. 

- 30 -

Personne-ressource :
Marie Claude Dicaire, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 265
[email protected]

Date d'émission : le 16 octobre 2018

2018 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 13 décembre 2018