Search:
A+  A-   Nous joindre

Une journée inspirante pour 1000 élèves du CSDCEO!

Le 11 mai 2018, 1000 élèves de la 5e à la 12e année des écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont participé à la Journée UNIS...CSDCEO qui avait lieu à l’aréna d’Alexandria (Ontario).

Effectivement, grâce à un partenariat avec le mouvement UNIS et le Centre culturel Les trois petits points, les participantes et les participants ont eu droit à des prestations musicales et à des témoignages inspirants de gens connus et aussi de modèles accessibles. Parmi les artistes, notons la présence de Gabrielle Goulet, Akeem Ouellet, Mélissa Ouimet, Manon Séguin, Les Rats d’Swompe et Yao.

L’intention de la  journée était double, soit de célébrer les réussites liées aux initiatives francophones et catholiques des écoles dans le cadre du thème systémique Change le monde, et de souligner les 20 ans des écoles catholiques de langue française! Il est important de souligner le fait que le CSDCEO est le premier conseil scolaire en Ontario dont toutes les écoles font partie du programme UNIS. À cet effet, les participantes et les participants étaient invités à apporter une denrée non périssable qui était recueillie par la Société Saint-Vincent de Paul d’Alexandria.

« Quelle belle journée inspirante pour les élèves et tous les participants et participantes. J’aimerais remercier nos partenaires et tous les gens qui ont fait de cette journée un franc succès. Cette activité est un exemple parfait de notre mission qui veut que chaque élève devienne une citoyenne ou un citoyen animé d’une fierté pour sa foi catholique, la francophonie et la culture franco-ontarienne, et qu’elle ou il contribue au mieux-être de la société », de dire François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.  

L’année scolaire 2017-2018 marque les 20 ans du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO), le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,6 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Photo 1 : Des élèves représentants toutes les régions du CSDCEO en compagnie de Brian St-Pierre et Gabrielle Goulet.

Photo 2 : Des élèves représentants toutes les régions du CSDCEO en compagnie de François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire et François Bazinet, président du CSDCEO.

Photo 3 : Plusieurs invités étaient présents : Manon Séguin, Brian St-PIerre, Mélissa Ouimet, Matthieu Leroux, Gabrielle Goulet, Martin Massé, Geneviève Éthier et Nicolas Doyon.

Photo 4 : Un représentant de chaque école était invité à partager un projet qu’ils ont fait au cours de l’année pour changer le monde.

- 30 -

Personne-ressource :
Marie Claude Dicaire, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 265
[email protected]

Date d'émission : le 14 mai 2018

2018 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 21 juin 2018