Recherche:
A+  A-   Nous joindre

Remise des diplômes en 3 temps (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

Le 24 juin 2020 - Notre école a souligné le départ de nos élèves finissantes et finissants en 3 temps.


1) Livraison de boîtes pour toutes les finissantes et les finissants ainsi que des affiches pour le parterre.

2) Célébration virtuelle de la remise des diplômes le 18 juin à 11 h.

3) Remise des diplômes style "service aux volants" à plus de 120 finissantes et finissants le 18 juin à l'extérieur de l'école.

Plusieurs prix et bourses ont été remis.  Nous parlons de plus de 24 800 $ en bourses grâce à l'appui financier de nos généreux donateurs.

La médaille du Gouverneur général a été remise à Marika Brunet qui a obtenu un moyenne de plus de 99% pour l'ensemble de ses cours de la 11e et de la 12e année.

120 élèves ont reçu leur diplôme cette année.

Médaille d'or pour la plus haute moyenne pour les 4 années au palier secondaire est Marika Brunet - 99%.

Médaille d'argent pour la deuxième plus haute moyenne pour les 4 années au palier secondaire est Gabrielle Lamoureux 95% .

Médaille de bronze pour la troisième plus haute moyenne pour les 4 années au palier secondaire est Clodie Charrette 94%.

L’École secondaire catholique L’Escale est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1979. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 800 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports, arts/culture, métier et techno, affaires et sciences/maths. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Personne-ressource : Anne Simard, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169

www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale 
www.instagram.com/esclescale

 

20 000 $ pour de nouvelles technologies à N-D-R (École élémentaire catholique Notre-Dame-du-Rosaire, Crysler)

Crysler – le 5 mai 2020 :  Dans le cadre du concours annuel « Donne des super-pouvoirs à ton école! » de Staples Canada/Bureau en Gros, en collaboration avec Écoapprentis et Jour de la Terre Canada, Bureau en Gros a attribué 20 000 $ en don de nouvelles technologies à l’ l'École élémentaire catholique Notre-Dame-du-Rosaire pour avoir fait preuve de créativité par le biais d'initiatives environnementales.

Ce concours est organisé chaque année pour marquer le Mois de la Terre et reconnaît les écoles canadiennes qui préparent la voie vers la consolidation de la participation des jeunes à la protection de l'environnement.

« Les gagnants ont été choisis parce que leurs contributions nous ont vraiment inspirés. Ces étudiants mènent la charge pour enseigner aux générations actuelles et futures l'importance d'un mode de vie durable. » , a déclaré Cristina Greco, directrice générale par intérim de Écoapprentis.

« Nos initiatives écocitoyennes ont grandement besoin de ces technologies pour toucher et rejoindre les élèves et les gens quant à la mission de sauver la Terre. Bref, nos élèves deviendront des entrepreneurs environnementaux qui feront une différence un geste à la fois en réduisant leur empreinte écologique grâce à ces outils d'une valeur de 20 000 $. » , de dire Eric Mainville, directeur de l'École élémentaire catholique Notre-Dame-du-Rosaire.

L’École élémentaire catholique Notre-Dame-du-Rosaire de Crysler a récemment célébré cinquante années de présence dans la région de Stormont Nord. Elle compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à plus de 100 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2019, pour une deuxième année consécutive, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Photo 1 - Bryn et Eva démontent leur fierté pour différentes sphères de leur classe extérieure et de leur environnement : les abeilles, les fleurs pollinisatrices et la réutilisation de caoutchouc.

Photo 2 - Les élèves de l’école catholique élémentaire N-D-R ont réussi à améliorer l’environnement avec ce geste humanitaire de récupération de chaussure en collaboration avec Soles 4 Souls, en recyclant, en réutilisant et en réduisant. Ils ont réussi à surpasser leur objectif de 400 paires de souliers!

-30-

Personne-ressource : Eric Mainville, direction    

École élémentaire catholique Notre-Dame-du-Rosaire
9, Concession Ouest
Crysler ON K0A 1R0
613 987-2034

www.ndr.csdceo.ca
www.facebook.com/eec.ndr
https://twitter.com/eecndr  
www.youtube.com/eecndr 

 

Concours d'essai littéraire (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

Le 29 avril 2020 - Les gagnants au concours d’essai littéraire organisé par Le Français pour l'avenir ont été dévoilés en mars dernier et l’ÉSC L’Escale a, une fois de plus, fait bonne figure avec cinq textes gagnants! Cette année, les participantes devaient rédiger un texte de 750 mots sur le thème suivant: Le 17 juin 2019, le Canada a déclaré l’urgence climatique. Si tu te retrouvais à la tête du gouvernement, comment répondrais-tu à cette urgence ? Il faut préciser que le concours était exceptionnellement parrainé par la Fondation David Suzuki.

L’Escale fut très bien représentée, car ses cinq participantes ont toutes soumis des textes gagnants! En effet, Marika Brunet et Magallie Pagé, de la 12e année, ont remporté chacune une bourse de 1000 $ pour étudier à l’Université d’Ottawa. Il en va de même pour Emma Iusan et Vanessa St-Denis de la 10e année. Finalement, Julianne Lacelle, aussi en 10e année, a quant à elle remporté le premier prix, soit la bourse d’études de 12 000 $, pour un texte intitulé Notre planète, notre problème, notre responsabilité qui propose des solutions fortes à l’urgence climatique. Il faut dire que les représentantes de L’Escale n’en sont pas à leurs premiers succès cette année puisqu’elles ont également impressionné les juges à Place à la jeunesse en novembre dernier (deux premières places en ronde finale) par leur excellence en affaires et commerce, et en communication orale.   

L'Organisation Le Français pour l’avenir vise, entre autres, à ce que « les jeunes accordent une valeur à leur héritage francophone et qu’ils s’efforcent à exceller en langue française ». On peut ainsi dire qu’à L’Escale, quand on y met l’effort et l’engagement, on atteint l’excellence.   

L’Escale est fière de l’engagement de ses élèves et de leur fierté d’écrire et de parler en français, car selon Le Français pour l’avenir « l’atteinte d’un haut niveau de compétence en langue française apporte aux jeunes des bénéfices personnels et professionnels importants ». L’avenir s’annonce donc prometteur pour nos cinq essayistes! 

À noter que les textes gagnants sont affichés sur le site de l’école et sur celui de l'organisation Le français pour l’avenir.

Bonne lecture!

L’École secondaire catholique L’Escale est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1979. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 800 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports, arts/culture, métier et techno, affaires et sciences/maths. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Personne-ressource : Anne Simard, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169

www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale 
www.instagram.com/esclescale

 

Petite Espérance! (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

Le 9 avril 2020 - Étant donné la situation extraordinaire actuelle, la cérémonie de Pâques 2020 de L’École secondaire catholique L'Escale a été diffusée en ligne à travers les réseaux sociaux, cliquez ici pour la visionner

La cérémonie a été orchestrée par Jonathan Roy, enseignant et animateur de pastorale à L’École secondaire catholique L’Escale. Durant cette cérémonie, nous avons eu la chance d’apprécier l’intervention de plusieurs personnes formidables de la communauté escalienne. Nous étions tous unis spirituellement malgré les distances qui nous séparent.

Petite ESPÉRANCE était le thème de la cérémonie et, tout comme la résurrection de Jésus, elle avait comme objectif de semer un brin d’espoir. Pâques... C'est la fête de la vie; c’est la fête de l’espoir! On a tellement besoin d’espoir présentement… Pâques, c’est la victoire de la vie contre la mort, c'est la victoire du bien contre le mal, c'est la victoire de la lumière contre les ténèbres. Donc, aujourd’hui, célébrons cette Vie! Célébrons cette espérance! 

Dans le contenu de cette cérémonie, nous avons eu plusieurs interventions. En voici le résumé :  

  • Plusieurs élèves ont fait la lecture d’un texte de Charles Péguy nommé Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout…

  • Quelques membres du personnel ont partagé cette petite espérance qui habite en eux.

  • Yanik Gosselin qui a psalmodié un psaume sur l’espérance (Psaumes 38/39).

  • M. Dion, directeur adjoint a lu un extrait de la lettre de Saint Paul Apôtre aux Romain (12, 9-12).

  • Père Jean-François Morin nous a parlé de son espérance en tant que curé et interprété la 5e variation des Golbgerg de Bach.

  • À la demande du pape François, Tina Charbonneau s’est unie avec tous les chrétiens du monde entier afin de prier le Notre Père.

  • Jonathan Roy a lancé la nouvelle chanson intitulée petite ESPÉRANCE qui a été composée spécialement pour cette cérémonie.

    • Il est possible de télécharger la chanson gratuitement en cliquant sur ce lien (https://tinyurl.com/petite-esperance).

    • Merci au CSDCEO, à Brian St-Pierre, Céleste Lévis, Manon Séguin et Marc-Antoine Joly d’avoir collaboré dans l’idée de composer et enregistrer cette chanson.

  • Un vidéoclip en lien avec la chanson petite ESPÉRANCE a aussi été diffusé durant la cérémonie où nous pouvions voir plusieurs personnes danser dans leur salon. Il est possible de voir que grâce à la foi, rien ne pourra nous enlever notre joie! Cliquez sur ce lien pour voir le vidéoclip.

“Je suis fière que notre communauté scolaire escalienne se soit unie pour livrer un message d’espérance! Quelle belle célébration! Malgré la distance et le confinement, rien ne nous enlèvera notre joie!” Anne Simard, directrice.

Joyeuse Pâques! Et surtout n’oubliez pas… Grâce à l’espérance, ensemble, ça va bien aller! 

L’École secondaire catholique L’Escale est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1979. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 800 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports, arts/culture, métier et techno, affaires et sciences/maths. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années.

 

Personne-ressource : Anne Simard, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169

www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale 
www.instagram.com/esclescale

 

 

25 000$ pour les élèves de l’ESCRH (École secondaire catholique régionale de Hawkesbury)

Le 27 mars  - C’est le jeudi 17 mars dernier que le Mouvement des Caisses Desjardins a remis une chèque d’une valeur de 25 000$ à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) afin d’y ouvrir une « Factorie Desjardins ». 

Cette argent servira à la construction de la « Factorie Desjardins » au sein de l’école. Cet espace de travail à aire ouverte sera un endroit pour optimiser l’apprentissage du travail d’équipe, stimuler la créativité et favoriser la discussion, la collaboration et la coopération entre les élèves. Cet espace permettra d’apprendre par l’essai, la démonstration et l’expérience. L’endroit à aménagement flexible  sera aménagée à la fine pointe de la technologie L’espace collaborative sera accessible aux employés Desjardins ainsi qu’aux entrepreneurs de la région. Il s’agit d’une initiative qui vise à ouvrir les portes de l’école à la communauté afin de favoriser les partenariats et le réseautage communautaire permettant aux élèves d’acquérir une meilleure connaissance des ressources locales. 

« Nous sommes fiers de ce nouveau partenariat avec Desjardins. Il permettra à nos élèves d’apprendre dans un environnement pédagogique à la fine pointe, avec des outils des installations stimulants et motivant. Je tiens à remercier Desjardins pour ce généreux don.  », de dire Joey Bédard, directeur de l’ESCRH. 

L’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1952. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 550 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, techno/métiers, arts/culture, affaires, maths/sciences et leadership. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Photo g. à d.: Kathy Chaumont (Gestionnaire des services d'entrepreneuriat et liaisons communautaires, CSDCEO), Carson Riddell (Directeur développement de marché, Caisse Desjardins de l’Ontario), Alexane Léonard (Élève de 10e année, ESCRH), Martial Levac (Conseiller de la  Municipalité de La Nation et le Village de Casselman, CSDCEO), Sylvain Charlebois (Administrateur du Conseil d'administration de la Caisse Desjardins de l'Ontario), Frédérique de Launière (Directrice adjointe, ESCRH), Joey Bédard, (Directeur, ESCRH)

- 30 -

 

Personne-ressource : Joey Bédard, direction

École secondaire catholique régionale de Hawkesbury​
572, rue Kitchener
Hawkesbury ON K6A 2P3
613 632-7055
www.escrh.csdceo.ca
www.facebook.com/escrh

Des livres pour l’organisme Littéracie Alfred-Plantagenet (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 28 février 2020 - Dans le cadre d'un concours organisé par Scholastic Canada, les élèves de l'École secondaire catholique de Plantagenet et la classe de Mme Blondin ont eu l'opportunité de réfléchir sur ce que représente la gentillesse au quotidien, de même que sur la portée de nos gestes et nos bonnes actions.  En s'inscrivant au concours, ils devaient également nominer un organisme avec qui ils partageraient le prix.

C'est avec grande joie qu'ils ont appris qu'ils étaient les heureux récipiendaires de deux de ces prix. Ils ont donc reçu des livres pour leur classe et ont eu l'honneur d'offrir 70 livres, pour une valeur de plus de 1 125 $, à Littéracie Alfred-Plantagenet. Cet organisme à but non lucratif a pour objectif de promouvoir la littéracie auprès des enfants en offrant des livres 3 fois par année aux élèves de maternelle, jardin et 1ère année de nos école nourricières d'Alfred, de Plantagenet et de Wendover.

L’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1973. Elle offre à plus de 350 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, arts/culture, techno/métiers, sciences/maths et langues. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Personne-ressource : Jennie Pilon, direction

École secondaire catholique de Plantagenet​
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet 
www.twitter.com/esc_plantagenet 
www.instagram.com/escplantagenet

La médaille de bronze aux jeux olympiques de la jeunesse pour un élève de L'Escale! (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

Le 28 février 2020 - Cédrick Guindon, un élève de l'École secondaire catholique L'Escale de Rockland, a remporté la médaille de bronze avec l'équipe des jeux olympiques de la jeunesse une victoire de 4-2!  Il a marqué les deux des 4 buts.

L’École secondaire catholique L’Escale est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1979. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 800 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports, arts/culture, métier et techno, affaires et sciences/maths. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Personne-ressource : Anne Simard, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale 
www.instagram.com/esclescale

Un Franco-Ontarien surpris par son idole! (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

Le 17 janvier 2020 - Cédrick Guindon, un Franco-Ontarien élève à l'École secondaire catholique L'Escale a eu le bonheur d'être surpris par son idole juste avant de partir pour les Jeux olympiques de la jeunesse qui se déroulent du 9 au 22 janvier 2020 à Lausanne, en Suisse. Cédrick a quitté pour la Suisse le 10 janvier dernier; ce sera une expérience incroyable et nous lui souhaitons bonne chance!

L’École secondaire catholique L’Escale est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1979. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 800 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports, arts/culture, métier et techno, affaires et sciences/maths. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Personne-ressource : Anne Simard, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale 
www.instagram.com/esclescale

Un brin d’humour à l’ESCP! (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 8 janvier 2020 - Le mardi 17 décembre 2019, les élèves de l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) ont eu la chance de voir le spectacle d’Improtéine.

Ce spectacle fut possible grâce à la contribution de la microfinancement de PassepART et de l’ACFO de Prescott & Russell. PassepART est un programme qui convie les arts, la culture et le patrimoine au sein des écoles francophones canadiennes.

Les jeunes Panthères ont profité de cet événement pour développer leur identité culturelle et le sentiment d’appartenance à leur communauté francophone.

L’École secondaire catholique de Plantagenet offre à plus de 350 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, arts/culture, techno/métiers, sciences/maths et langues. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Personne-ressource : Jennie Pilon, direction

École secondaire catholique de Plantagenet​
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet 
www.twitter.com/esc_plantagenet 
www.instagram.com/escplantagene

Une autre belle année pour le Brunch des Anges! (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 13 décembre 2019 - L’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) a tenu son Brunch des Anges annuel le dimanche 1er décembre 2019. Cette année marquait le 21e anniversaire de l’événement communautaire si précieux pour la région!

Cette activité a comme but d’amasser des fonds afin d’offrir des cadeaux aux enfants défavorisés de la région de Prescott Russell en ce temps des fêtes. Les profits seront remis à l’organisme communautaire Valoris pour leur campagne des Lutins de Noël 2019. Cette année, l’ESCP a réussi à prélever une somme de 3 750 $ avec le Brunch. L’école a remis au fil des ans à la campagne des Lutins de Noël une somme de plus de 56 000 $.

Merci également aux nombreux artisans de la région qui, à chaque année, créent un petit marché de Noël dans les corridors de l’école pour y vendre des produits confectionnés à la main.

Le comité organisateur du Brunch des Anges tient à remercier les nombreux commanditaires qui ont supporté l’événement cette année. De plus, la direction de l’école remercie tous les adultes et les jeunes qui ont de près ou de loin, aidé au succès de l’événement. Nous désirons souligner plus particulièrement le travail de mesdames Leeça St Aubin, Karine Chartrand-Binette et Caroline Blondin (enseignantes de l’ESCP) ainsi que les élèves du Conseil des pavillons et du Comité Pasto. Très tôt en début d’année scolaire, ces trois dames et leurs équipes débutent le travail afin que ce beau rassemblement puisse permettre d’amasser des sommes qui serviront à agrémenter la vie des enfants de notre région.

L’École secondaire catholique de Plantagenet offre à plus de 350 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, arts/culture, techno/métiers, sciences/maths et langues. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Personne-ressource : Jennie Pilon, direction

École secondaire catholique de Plantagenet​
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet 
www.twitter.com/esc_plantagenet 
www.instagram.com/escplantagenet

 

Superbe saison pour l’équipe de course #8 (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 28 novembre 2019 - La direction de l’École secondaire catholique de Plantagenet désire souligner les succès de l’équipe de course #8 et son pilote, M. Marc Lalonde, pour son excellente saison de course.

Bien que Marc Lalonde soit celui qui se retrouve derrière le volant de la voiture de course, il est vite à nous faire remarquer qu’il s’agit d’un travail d’équipe.  Sa conjointe, Josée, est celle qui établit les liens avec les commanditaires et qui s’occupe de la logistique et de la gestion de l’équipe.  Entre autres, elle met énormément de temps et d’énergie à organiser les élèves, planifier le transport, préparer des repas et gérer le budget.

Une trentaine d’élèves ont été impliqués dans l’équipe de course #8 cette année.  Ils sont appuyés par Marc et Josée, ainsi que 3 anciens élèves qui agissent à titre de mentors pour les plus jeunes.  Alain Dutrisac, un ancien de l’ESCP, est impliqué dans le projet depuis sa création en 2005.

Pourquoi sont-ils si nombreux à vouloir s’impliquer (et à rester impliqués) dans le projet?  C’est à cause du travail d’équipe et du sentiment d’appartenance qu’ils connaissent, nous disent Marc et Josée.  « Le but premier du projet, c’était pour les jeunes.  On voulait leur offrir un projet qui irait les chercher », nous dit Marc. « On passe d’avril à novembre avec des familles; il y a des liens qui se tissent.  Ça fait une famille élargie pour nous autres » ajoute Josée.

Ce que Josée et Marc affirment est confirmé par les élèves.  Yanick Nadon s’est joint à l’équipe l’an passé.  En plus d’être passionné par l’entretien de l’automobile, il se sent bien dans l’équipe de course : « L’équipe c’est comme notre 2e famille.  On est proche, proche, proche ensemble. »

L’École secondaire catholique de Plantagenet offre à plus de 350 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, arts/culture, techno/métiers, sciences/maths et langues. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Personne-ressource : Jennie Pilon, direction

École secondaire catholique de Plantagenet​
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet 
www.twitter.com/esc_plantagenet 
www.instagram.com/escplantagenet

Foire des bénévoles à l’ESCP (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 28 novembre 2019 - La direction de l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) tient à souligner la réussite de l’équipe à l’Orientation de l’ESCP pour sa toute première Foire des bénévoles.

Les élèves de l’ESC de Plantagenet ont eu la chance, le 25 novembre dernier, d’assister à la première édition de la Foire des bénévoles.  Cette foire avait comme but de faciliter la rencontre entre les futurs bénévoles et les divers organismes communautaires de la région. 

La Foire des bénévoles a été organisée, avec l’appui de nombreux membres du personnel de l’école, par l’équipe à l’Orientation (Mme Karine Chartrand-Binette et Mme Kathleen Mannion) en partenariat avec M. Ken St-Denis, directeur des loisirs du canton d’Alfred-Plantagenet. 

Les élèves ont eu la chance d’entendre la présentation des 14 organismes communautaires présents.  Ceux-ci ont parlé aux classes de 9e et 10e année de leur mandat et d’exemples d’activités qu’ils organisent. Ensuite, tous les élèves de l’école ont eu la chance d’aller les rencontrer pendant le dîner. Ce fut une belle occasion pour les organismes de recruter des élèves bénévoles pour leurs activités mais aussi pour recruter leur relève dans leur comité.  Le maire du canton d’Alfred-Plantagenet était également présent et s’est adressé aux élèves en leur livrant un message sur l’importance du service communautaire et de l’implication dans leur communauté.

L’activité fut un succès et l’école prévoit la refaire l’an prochain!

L’École secondaire catholique de Plantagenet offre à plus de 350 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, arts/culture, techno/métiers, sciences/maths et langues. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Personne-ressource : Jennie Pilon, direction

École secondaire catholique de Plantagenet​
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet 
www.twitter.com/esc_plantagenet
www.instagram.com/escplantagenet

Les élèves vivent une belle expérience entrepreneuriale! (École élémentaire catholique Curé-Labrosse, Saint-Eugène)

Le 26 novembre 2019 - Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2019 et aussi pour souligner la Journée internationale de l’enfant, les élèves de l’École élémentaire catholique Curé- Labrosse de Saint-Eugène et des partenaires de la communauté ont réalisé de belles recettes de smoothies et des tartinades à la camerise.

Au début de la semaine, les élèves de la 3e/4e année ont développé une recette de Smoothies à titre expérimental en utilisant des produits locaux; le jus de camerise, les camerises et des framboises de la ferme Les fruits du Poirier de Saint-Eugène, le yogourt nature et à la vanille de la ferme Skotidakis de Saint-Eugène et les micropousses de Kyan Culture à Vankleek Hill.

Les organismes communautaires impliqués dans cette belle initiative sont : La ferme « Les fruits du Poirier » Bien nourrir pour mieux apprendre et Centraide Prescott et Russell.

Les enfants ont eu la chance de s’amuser tout en développant, à nouveau, des compétences essentielles qu’une école consciente et entrepreneuriale ouverte sur sa communauté peut leur offrir comme apprentissage.

La prochaine activité entrepreneuriale sera « Le Marché de Noël » qui aura lieu le 17 décembre de 16 h à 19 h à l’école.

L’École élémentaire catholique Curé-Labrosse de Saint-Eugène, originalement créée sous l’appellation Notre-Dame-de-Fatima, compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 100 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2019, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental. Le programme international est également offert à cette école.

Personne-ressource : Martin Robitaille, direction

École élémentaire catholique Curé-Labrosse​
5050, rue Fatima, Saint-Eugène ON  K0B 1P0
Tél. : 613 674-2145
www.cure-labrosse.csdceo.ca
www.facebook.com/eeccurelabrosse
www.youtube.com/curelabrosse

Panthères ESCP : Saison parfaite, champions et nouveau record EOSSAA! (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 25 novembre 2019 - La direction de l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) désire féliciter très sincèrement l’équipe de ballon-volant des garçons, ainsi que son entraîneur, pour l’excellente saison sportive qu’elle a connue.

L’équipe de ballon-volant masculine junior de l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) a de nouveau remporté les grands honneurs au championnat de l’Est ontarien « EOSSAA » des écoles secondaires de 500 élèves et moins.  Le championnat se déroulait cette année au Rideau District High School situé à Elgin au nord-est de Kingston le mercredi 13 novembre dernier.  Ce 7e championnat de l’Est ontarien en 8 ans établit de plus un nouveau record EOSSAA pour le plus grand nombre de titres remportés par une même école depuis la création de ce championnat au début des années 1970.

Ayant connu une saison parfaite de 16 victoires et aucune défaite au sein de la ligue de Prescott-Russell, les Panthères ont ainsi remporté la finale du championnat des écoles secondaire de la région le 7 novembre à Plantagenet.

Ceci permettait donc aux athlètes de l’ESCP de représenter Prescott-Russell à l’important championnat scolaire EOSSAA.  Ce tournoi d’envergure regroupait les 6 meilleures équipes de ballon-volant garçons junior (9e et 10e années) de l’Est ontarien.  Ces équipes proviennent toutes de ce gigantesque territoire délimité à l’ouest par Deep River, au sud-ouest par Kingston, au sud-est par Cornwall et à l’est par Hawkesbury où l’on y retrouve au total 45 écoles secondaires de 500 élèves ou moins.

En remportant ce championnat, l’équipe junior de Plantagenet a du même coup réalisé l’objectif ultime qu’elle s’était fixé en septembre; champions EOSSAA pour ainsi établir un 2e record EOSSAA, soit celui du plus grand nombre de championnats remportés par une même école; 8 au total.  Soulignons finalement que les équipes juniors masculines de Plantagenet ont aussi le record EOSSAA avec le plus grand nombre de titres remportés consécutivement, c’est-à-dire 6 entre 2012 et 2017 inclusivement!

L’École secondaire catholique de Plantagenet offre à plus de 350 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, arts/culture, thecno/métiers, sciences/maths et langues. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Personne-ressource : Jennie Pilon, direction

École secondaire catholique de Plantagenet​
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet 
www.twitter.com/esc_plantagenet 
www.instagram.com/escplantagenet

Ceinture Wampum à Plantagenet (École élémentaire catholique Saint-Paul, Plantagenet)

Le 22 novembre 2019 - Les élèves de l’École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet ont eu l’occasion de produire une oeuvre collective en collaboration avec l’artiste Métis Louise Vien lors de la semaine de Reconnaissance de Traités. Il s’agit d’un Wampum qui est constitué de deux sortes de perles pour faire une ceinture. Les images sur la ceinture représentent différents symboles pour se souvenir d’un échange ou d’un alliance.

Le thème des élèves pour la ceinture Wampum était la représentation de l’amitié pour les élèves.

La directrice, Maryse Legault affirme « La ceinture Wampum est significative pour tous les élèves. En plus d’être belle, ce qui est important de ce visuel est le processus artistique vécu par les élèves de l’école en lien avec la signification de l’amitié. La ceinture sera un symbole qui crée un lien avec la Semaine des traités ainsi que la Semaine de l’intimidation qui débute. »

L’École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 200 jeunes de la maternelle à la 6e année. 

Personne-ressource : Maryse Legault, direction

École élémentaire catholique Saint-Paul
260, rue Main
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-4880
www.saint-paul.csdceo.ca 
www.facebook.com/eecsaintpaul
www.twitter.com/EEC_St_Paul  
www.youtube.com/eecsaintpaul

30 000 $ de bourses pour l’Université d’Ottawa! (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

Le 18 novembre 2019 - Bravo aux équipes qui ont travaillé super fort au cours des dernières semaines, et surtout aujourd'hui, lors de la ronde finale de Place à la jeunesse. Les membres des trois équipes escaliennes ont fait preuve d'énormément de courage et de professionnalisme et ont su démontrer leurs habiletés et leurs connaissances devant un panel de juges.  Bravo aux équipes de comptabilité et de marketing qui se sont chacune classées en 1ère place. Les membres de ces équipes se méritent une bourse de 5 000 $ chaque! Une mention spéciale à Marika Brunet qui s'est aussi méritée le prix Marcil Lavallée, d'un montant de 500 $.

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland est une ÉcoÉcole. Elle offre à plus de 800 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports, arts/culture, métier et techno, affaires et sciences/maths. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Personne-ressource : Anne Simard, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale 
www.instagram.com/esclescale

L'ÉSCC à l'honneur au niveau provincial (École secondaire catholique de Casselman)

Le 15 novembre 2019 - Deux membres du personnel enseignant de l'École secondaire catholique de Casselman (ÉSCC) reçoivent une reconnaissance provinciale pour leur engagement auprès des élèves et de leur communauté scolaire.

Mme Diane Parisien s'est vue décerner le prix Phil Hedges pour l'excellence et la contribution remarquable en orientation et cheminement de carrière. Ce prix est remis par l'Association des conseillers et conseillères en orientation scolaire de l'Ontario. Une telle reconnaissance témoigne de l'engagement de Mme Parisien à offrir un soutien, une programmation et un environnement scolaire permettant aux élèves de bien planifier leurs parcours scolaires et de carrières.

M. Stéphane Levere a pour sa part, reçu le prix du meilleur éducateur de l'Ontario pour l'année scolaire 2019 par l'organisme des Jeux olympiques spéciaux de l'Ontario. Ce prix est décerné à M. Levere en reconnaissance pour son implication, son leadership et son engagement à faire évoluer le programme des Jeux olympiques spéciaux à l'échelle de l'école, du conseil scolaire et de la région de l'Est ontarien. L'ÉSCC reconnaît l'importance et les bienfaits qu'apportent les Jeux olympiques spéciaux au développement global de ses élèves.

L’École secondaire catholique de Casselman est une ÉcoÉcole. Elle offre à plus de 800 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, en arts et en technologie et métiers. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années.

Personne-ressource : Christine Pageau, direction

École secondaire catholique de Casselman
778, rue Brébeuf
Casselman ON K0A 1M0
613 764-2991
www.escc.csdceo.ca
www.facebook.com/esccasselman
www.twitter.com/esccasselman
www.youtube.com/esccasselman
www.instagram.com/esccasselman

Une école d'Alfred brille à Québec (École élémentaire catholique Saint-Victor, Alfred)

Le 14 novembre 2019 - Tout récemment, une élève, un parent, des enseignantes et la direction se sont rendus à Lévis, Québec pour le 2e congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente qui se tenait les 24 et 25 octobre dernier.  Lors du congrès, les membres de l'équipe de l'École élémentaire catholique Saint-Victor d'Alfred ont présenté les différentes initiatives qui ont lieu à l'école.

Notre école est la première école entrepreneuriale en Ontario.  L’École communautaire entrepreneuriale (ECE) propose une voie éducative moderne, inclusive, responsable et humaniste. C’est une « école nouvelle », qui opère en synergie avec sa communauté, afin de permettre aux jeunes et aux adultes d’apprendre différemment, davantage et plus globalement.

« Quelle belle expérience pour notre école! Je suis fier de notre élève Ève Lalande et des membres de notre personnel. Lors de ce congrès, on nous avait demandé de partager nos pratiques réussies devant des participants de diverses provinces du Canada et même de la Belgique! Preuve que l'École élémentaire catholique Saint-Victor brille à Alfred, en province, au Canada et partout dans le monde. » de dire M. Jean-François Rainville, directeur de l'école.

L’École élémentaire catholique Saint-Victor d’Alfred, une école en santé, compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à plus de 200 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2019, pour une deuxième année consécutive, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Jean-François Rainville, direction

École élémentaire catholique Saint-Victor
38, rue Saint-Paul
Alfred ON K0B 1A0
613 679-4373
www.saint-victor.csdceo.ca
www.facebook.com/eec.saint.victor 
www.twitter.com/EEC_St_Victor

Une élève de l’ESCP dans Casse-Noisette (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 5 novembre 2019 - L’École secondaire catholique de Plantagenet est fière de souligner la réussite d’une de ses élèves de 8e année, Kéliane Russel, qui dansera avec le Ballet Jörgen du Canada dans le célèbre spectacle du temps des fêtes, Casse-Noisette.

Kéliane danse depuis l’âge de trois ans, et elle en est à sa 7e année à faire du ballet.   Elle a étudié la danse à Dance Lab de Plantagenet, Extravadanse de Rockland, et elle est présentement une élève à l’école de danse Alexe Dance de Casselman.

Kéliane a fait un solo compétitif l’an dernier et, c’est suite à la suggestion de son instructrice, Mme Natasha Rondeau, qu’elle a décidé de passer en audition cette année pour tenter de décrocher un rôle dans Casse-Noisette.  Ses nombreuses années d’expérience lui auront bien servies, puisque qu’elle interprétera le rôle de la libellule les 11 et 12 décembre prochain au Centre des Arts Shenkman à Orléans.

À l’école, Kéliane réussit également très bien.  Son sujet préféré est la mathématique, surtout qu’elle se sert de ses habiletés en maths à chaque fois qu’elle danse : elle utilise les angles pour le placement des bras et des jambes et lorsqu’elle pivote, elle doit calculer des fractions de tours.

Quand elle sera adulte, Kéliane voudrait enseigner.  Elle aime beaucoup les enfants et rêve de partager avec eux sa passion pour les arts et la danse.

La direction de l’École secondaire catholique de Plantagenet désire féliciter très sincèrement Kéliane.  Elle démontre fièrement sa passion et son engagement envers le ballet.  Nous lui souhaitons le meilleur des succès lors de ses prestations.

L’École secondaire catholique de Plantagenet offre à plus de 350 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, arts/culture, thecno/métiers, sciences/maths et langues. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Personne-ressource : Jennie Pilon, direction

École secondaire catholique de Plantagenet​
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet
www.twitter.com/esc_plantagenet 
www.instagram.com/escplantagenet

Une rentrée en grand! (École élémentaire catholique Paul VI, Hawkesbury)

Le 13 septembre 2019 - L’école élémentaire catholique Paul VI a souligné la rentrée scolaire en grand le vendredi 6 septembre dernier.  Quelle chance de pouvoir célébrer ce retour à l'école en grande famille.  Un merci particulier aux Chevaliers de Colomb pour le repas préparé!

Grâce à ses installations complètement rénovées et à son personnel attentionné, l’École élémentaire catholique Paul VI de Hawkesbury offre à près de 300 élèves de la maternelle à la 6e année un enseignement hors pair qui répond aux besoins de chaque élève. Le programme international est également offert à cette école. 

Personne-ressource : Pascale Desjardins, direction

École élémentaire catholique Paul VI
500, rue Principale Est
Hawkesbury ON K6A 1A9
613 632-2734
www.paulvi.csdceo.ca
www.facebook.com/eec.paulvi
www.twitter.com/eecpaulvi
www.youtube.com

Inauguration de la classe nature à l'EEC Saint-Joseph! (École élémentaire catholique Saint-Joseph, Russell)

 

Le 13 septembre 2019 - Le 29 août dernier, se tenait l’inauguration officielle de la classe nature à l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Russell.  La création de cette espace nature est une grande fierté pour notre école qui a maintenant une certification éco école OR, et ce, depuis 2019.

Nous avons voulu créer un lieu confortable, convivial, ouvert qui transforme l’expérience d’apprentissage des élèves.  Un cadre d’apprentissage motivant  où les enseignants et leurs élèves pourront développer des projets pédagogiques en favorisant un meilleur épanouissement des élèves.

Nous tenons à remercier sincèrement nos donateurs pour leur appui financier et matériel.  Merci à notre conseil d’école, à la Conservation Nation Sud, au Club Optimiste, région de Russell ainsi qu’à l’équipe de la forêt Larose.  lindoDe cette collaboration émergera une école avec un espace nature dynamique et vivant. Nous nous devons de souligner le travail acharné de l’équipe-école.  Sans l’appui et le dévouement de tous, ce projet n’aurait pas vu le jour. Merci à tous ceux et celles qui, d'une façon ou d'une autre, y ont participé.

L’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Russell compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 250 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2019, pour une deuxième année consécutive, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental. Le programme international est également offert à cette école.

Personne-ressource : Marie-Eve Dubuc, direction

École élémentaire catholique Saint-Joseph
1008, chemin Russell Nord 
Russell (Ontario) K4R 1G7
613 445-2947
www.russell.csdceo.ca
www.facebook.com/eec.saint.joseph
www.twitter.com/eecsaintjoseph

C'est la rentrée à Paul VI! (École élémentaire catholique Paul VI, Hawkesbury)

Le 29 août 2019 - C’est sous le soleil radieux et avec une grande fierté que le personnel bienveillant, attentionné et engagé au service des élèves de l’École élémentaire catholique Paul VI de Hawkesbury a accueilli les petits et les grands lors de la rentrée 2019-2020, le 27 août dernier.

Grâce à ses installations complètement rénovées et à son personnel attentionné, l’École élémentaire catholique Paul VI de Hawkesbury offre à près de 300 élèves de la maternelle à la 6e année un enseignement hors pair qui répond aux besoins de chaque élève. Le programme international est également offert à cette école. 

Personne-ressource : Pascale Desjardins, direction

École élémentaire catholique Paul VI
500, rue Principale Est
Hawkesbury ON K6A 1A9
613 632-2734
www.paulvi.csdceo.ca
www.facebook.com/eec.paulvi
www.twitter.com/eecpaulvi
www.youtube.com

2020 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 1 décembre 2020