Recherche:

Une humoriste en devenir - Olivia Soares, grande gagnante du concours LOL - Mort de rire Desjardins 7e édition (ÉSC La Citadelle, Cornwall)

Cornwall - Le 23 juin 2021: Le Pavillon de l’École secondaire catholique La Citadelle de Cornwall est fier d’annoncer qu’une élève de la 7e année a remporté la première place lors de la finale du concours LOL tenue le 23 juin 2021. Olivia Soares, une élève engagée, créative et perfectionniste nous a démontré un côté d’elle que personne ne connaissait encore. 

En gagnant la première place, Olivia se mérite une bourse de 1 000 $ de la part du parrain du concours, Desjardins. Elle remporte également un enregistrement professionnel de son numéro avec TFO qui est disponible sur leur chaîne Youtube jeunesse. De plus, elle pourra participer à une tournée des finalistes du secondaire lorsque les restrictions entourant la pandémie seront levées.

Par l’entremise du concours LOL, tous les élèves de notre Pavillon intermédiaire ont reçu une formation de l’École nationale de l’humour, partenaire du projet.

Le concours LOL est un projet unique en Ontario. En s’inscrivant, les jeunes francophones de 12 à 18 ans ont la chance de développer leurs capacités à faire rire, à écrire des textes humoristiques et à se produire devant un public, tout en recevant une formation et des conseils d’humoristes professionnels.

« Le concours LOL c’est bien plus que de l’humour! Les élèves ont la chance d’apprendre avec des professionnels et de développer leur créativité, leur confiance et surtout la langue française. J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier l’ACFO-SDG et ses nombreux partenaires qui font de ce projet un succès depuis maintenant 7 ans. », de dire M. Carl Gagnon, directeur-adjoint.

Photo : Olivia Soares, gagnante du concours LOL - Mort de Rire, 7e édition

L’École secondaire catholique La Citadelle offre à plus de 600 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports, arts et culture, entrepreneuriat, sciences/maths et métiers/techno. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Personne-ressource : Carl Gagnon, direction-adjointe 

École secondaire catholique La Citadelle
510, avenue McConnell
Cornwall ON K6H 4M1
613 933-0172

lacitadelle.csdceo.ca

Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

 

Une Panthère a eu le dernier mot! (ÉSC de Plantagenet)

Plantagenet, le 24 juin 2021: Le jeudi 23 juin 2021, Dillon Lalonde-Morgan un élève de 12e de l’École secondaire catholique de Plantagenet a eu le dernier mot lors du Gala du concours LOL - Mort de rire Desjardins en étant le grand gagnant de la finale provinciale de l’Ontario et du prix coup de coeur. Il se mérite aussi une bourse de 1500$ et une place dans la tournée du concours avec des humoristes renommés et d’autres gagnants d’années précédentes. 

Dillon nous a fait rire en faisant allusions à ses prouesses au volant. Pour voir son numéro, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook du concours LOL Ontario et vous y trouverez le lien vers la partie 2 de la finale provinciale.

Dillon a plus d’une blague dans son sac car il fait rire sa communauté scolaire depuis le début de son séjour à l’ESCP soit dans son implication à l’école ou lors de ses capsules de la télé scolaire. Le concours LOL- Mort de rire Desjardins est un partenariat avec plusieurs organismes francophones dont notre conseil scolaire le CSDCEO et l’ACFO régionale. Dillon et les autres participants ont eu l’occasion d’être appuyés dans leur préparation avec un coach/formateur. Non seulement, Dillon a passé plusieurs semaines à préparer son numéro mais il a aussi participé plus d’une fois au concours pendant son séjour à l’ESCP. Merci à M. Nicolas Lacelle, enseignant de théâtre qui a bien guidé Dillon tout au long de son parcours.

La communauté ESCP est fière de lui et lui souhaite de faire rire son public pendant la tournée du Concours LOL - Mort de rire Desjardins. Dillon fait partie de la cohorte des finissants 2021 de notre école.

L’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1973. Elle offre à plus de 350 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, arts/culture, techno/métiers, sciences/maths et langues. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Personne-ressource : Jennie Pilon, direction

École secondaire catholique de Plantagenet
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124

escp.csdceo.ca
Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

Enseigner et apprendre avec les papillons monarques (ÉÉC Curé-Labrosse, Saint-Eugène)

Le 3 juin 2021 - À nouveau, dans un esprit d’école communautaire entrepreneuriale consciente, les élèves de la 1ère année de l’école élémentaire catholique Curé-Labrosse veulent se sensibiliser aux espèces en voie de disparition, tel le papillon monarque. Ceux-ci étudient le cycle de vie de l’espèce ainsi que les diverses façons d’aider à leur survie. Depuis le mois de janvier, nos amis de 6 et 7 ans font de petits gestes quotidiens afin d'améliorer et de comprendre leur écosystème et leur offrir une durée de vie plus saine. 

Madame Caroline, enseignante de 1ère année et sa classe de petits monarques, s’intéressent et s'engagent à réaliser un jardin afin que les monarques puissent se nourrir et se reproduire.  En collaboration avec madame Shanna Steals, connue aussi sous l'effigie de madame papillon, les élèves ont été initiés à l’environnement et son impact sur la disparition de l’espèce monarque qui les ont propulsé à s’entreprendre et initier ce projet.   Avec l’appui de madame Steals, une expérience enrichissante est prévue prochainement pour passer à l’étape de l’élevage tout en faisant la gestion du cycle du papillon jusqu’à son envolée.

“En tant que pédagogue visionnaire, madame Caroline a une passion de l’enseignement et de l’apprentissage pour des contextes authentiques impliquant l’intérêt des élèves. Suite à une occasion de perfectionnement professionnel offerte par un partenaire communautaire, elle fut émerveillée par le projet englobant une approche entrepreneuriale. Par un questionnement approfondi sur l’enjeu de la disparition des monarques, les élèves s'engagent et entreprennent une aventure concrète les menant à s’épanouir au profit de l’environnement. Ce projet voit le jour grâce au Prix Fondation Desjardins” de dire madame Nathalie Ladouceur, directrice adjointe de l'école élémentaire catholique Curé-Labrosse. 

L’École élémentaire catholique Curé-Labrosse de Saint-Eugène, originalement créée sous l’appellation Notre-Dame-de-Fatima, compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 100 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2019, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental. Le programme international est également offert à cette école.

Photo : Les élèves de la classe de 1re année reçoivent une subvention de la Fondation Desjardins et sont heureux d’aller de l’avant avec leur projet entrepreneurial sur les papillons monarques.

Personne-ressource : Nathalie Ladouceur, direction adjointe

École élémentaire catholique Curé-Labrosse
5050, rue Fatima, Saint-Eugène ON  K0B 1P0
Tél. : 613 674-2145

cure-labrosse.csdceo.ca

Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

 

 

 

Projet humanitaire de l’école élémentaire catholique Curé-Labrosse (Saint-Eugène)

St-Eugène, Ont., Le 28 mai 2021 - Les élèves de la 5e et 6e année lancent leur projet entrepreneurial humanitaire pour venir en appui à des écolières congolaises.  Le projet consiste à aider les jeunes filles de 6 à 14 ans, plusieurs orphelines, qui n’ont pas accès à l’éducation et qui vivent dans un pays sous développé dans la commune de N'sele à Kinshasa, au Congo.  

Dans le cadre du cours d’étude sociale, avec notre enseignante Madame Sabrina, nous sommes chanceux de réaliser ce projet humanitaire qui nous permet d’être initiateur, réalisateur et gestionnaire. “On s'aperçoit qu’on a pas tous les mêmes privilèges et les mêmes droits” de nous dire Lucian Fournier et Olivier Binette.

“Nous sommes chanceux d’avoir une éducation gratuite. Le Canada nous permet de s’éduquer tandis qu’au Congo c’est plus difficile, particulièrement pour les jeunes filles” partage Damien Lavigne

Notre objectif était d’amasser 1 500$ pour meubler une salle de classe avec des bancs, des pupitres et des tableaux pour que les jeunes filles puissent mieux apprendre confortablement. À présent nous avons amassé un peu plus de 3 000$  et nous avons plusieurs initiatives pour poursuivre le projet.   Par exemple: nous voulons faire une vente de garage, une vente de citrouilles et la fabrication et la vente de bracelets. Tiffany Gauthier de la 5e année, nous partage qu’en collaboration avec ses cousines Léa-Jade (en 3e) et Olivia Asselin (en 4e), elles ont déjà accumulé une somme de 102$ suite à la fabrication des bracelets.

Encore, Théo Vandal, élève du jardin, s'est donné le défi d’amasser une somme de 50$ et il a surpassé son objectif en atteignant 70$. Il nous a partagé cette fierté en nous proclamant “je ramasse des sous pour mon école...et là (l’école) où il y a des éléphants.”  

Le projet n’est qu’à ses débuts et il se poursuivra pour plusieurs années.  Madame Sabrina, enseignante de la classe nous dit: “Je suis tellement fière de mes élèves. Ils sont non seulement en train de découvrir un autre pays francophone mondiale, mais ils cherchent à comprendre davantage les défis et les réalités sociales en posant d’excellentes questions et ils posent des gestes concrets en appui.  Ils sont de bons citoyens du monde.”

Merci à nos partenaires et collaborateurs suivants qui nous ont offert de précieux conseils, du temps et/ou des dons: 

  • Les paroisses de Chute à Blondeau (St-Joachim), de St-Eugène et de Ste-Anne-de-Prescott.
  • ​​Monsieur Camil Gorry des Chevaliers de Colomb - conseil 11667 de Chute à Blondeau, en collaboration avec la paroisse de Chute à Blondeau (St-Joachim)
  • Les Optimistes de St-Eugène/Ste-Anne
  • Monsieur Rino Lévesque, Fondateur et leader d’Idée éducation entrepreneuriale |OIECEC Monde|
  • Monsieur Épie Lompuluka, directeur du Centre-école de rattrapage scolaire au Congo
  • Monsieur Louis Béland, directeur régional de la CFEO pour la région de Prescott et Russell
  • Creating Centre de Créativité, VanleekHill

Photos: 1 - Les élèves de la classe de madame Sabrina en 5e et 6e année de l'école élémentaire catholique Curé-Labrosse, 2 - Le centre-école de rattrapage scolaire au Congo, 3 - La salle de classe meublée grâce à l’initiative des élèves de la classe de madame Sabrina en 5e et 6e année de l’école élémentaire catholique Curé Labrosse.

L’École élémentaire catholique Curé-Labrosse de Saint-Eugène, originalement créée sous l’appellation Notre-Dame-de-Fatima, compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 100 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2019, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental. Le programme international est également offert à cette école.

Personne-ressource : Nathalie Ladouceur, direction adjointe

École élémentaire catholique Curé-Labrosse
5050, rue Fatima, Saint-Eugène ON  K0B 1P0
Tél. : 613 674-2145

cure-labrosse.csdceo.ca

Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

 

Nouvelle MHS à l'École secondaire catholique Le Relais - MHS en Technologies de l’information et des communications

Alexandria – le 19 mai 2021 : LÉcole secondaire catholique Le Relais (ESC Le Relais) est fière d’annoncer qu’elle offrira dès septembre prochain, une nouvelle Majeure haute spécialisation en Technologies de l’information et des communications (MHS TIC) à ses élèves. 

L’ESC Le Relais est fière d’offrir cette programmation spécialisée aux élèves de 11e et 12e année qui désirent parfaire leurs compétences dans un domaine de spécialisation particulier, par exemple les systèmes de communications, les systèmes informatiques ou les logiciels et médias numériques.  La MHS en TIC permet aux élèves d'acquérir des connaissances spécialisées, des habiletés ainsi que l'expérience qui leur sont nécessaires dans le domaine des TIC avant de commencer leur formation au post-secondaire ou sur le marché du travail. 

« Notre équipe se donne l’objectif de préparer les élèves pour l’avenir en informatique au niveau des sciences, de la technologie, de l'ingénierie, des arts et des mathématiques (le STIAM). Les élèves élargissent donc leurs connaissances STIAM dans des expériences pédagogiques authentiques qui répondront à des besoins du monde réel. Ils pourront développer leurs compétences globales, la pensée critique et la collaboration afin de répondre aux exigences de la vraie vie qui les attend. D’ailleurs, plusieurs partenaires communautaires de la belle région d’Alexandria se sont déjà engagés avec nous et accueilleront nos élèves dans leurs entreprises.  Nos projets MHS TIC et STIAM desserviront donc la communauté et amèneront l’apprentissage riche de sens à une expérience entrepreneuriale.  Au Relais, j’embarque! », de partager Mme Lyne St-Denis, direction.

L’École secondaire catholique Le Relais d’Alexandria est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1997. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 240 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports, métiers/techno et arts/culture. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années.

- 30 -

Pour plus de renseignements : Lyne St-Denis, direction

École secondaire catholique Le Relais
100, rue McNab
Alexandria ON K0C 1A0
613 525-3315
lerelais.csdceo.ca

Facebook | Twitter | Youtube | Instagram

Conférence de presse (ÉÉC Curé-Labrosse, Saint-Eugène)

Le 17 mai 2021 - C’est avec grand plaisir que nous, les élèves de la classe de 5e/6e année de l’école élémentaire catholique Curé-Labrosse, vous invitons à une conférence de presse.

Date : Le 27 mai 2021

Heure : 10 h

Endroit :  Virtuel au lien suivant:  https://meet.google.com/syh-bmue-qsv



Nous avons un beau projet entrepreneurial humanitaire à vous présenter. Depuis le mois de janvier, nous vivons une expérience enrichissante unique avec la commune de N’Sele de la République démocratique du Congo et nous sommes excités de vous le présenter. 

L’École élémentaire catholique Curé-Labrosse de Saint-Eugène, originalement créée sous l’appellation Notre-Dame-de-Fatima, compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 100 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2019, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental. Le programme international est également offert à cette école.

Personne-ressource : Nathalie Ladouceur, directrice adjointe

École élémentaire catholique Curé-Labrosse
5050, rue Fatima, Saint-Eugène ON  K0B 1P0
Tél. : 613 674-2145

cure-labrosse.csdceo.ca

Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

Chromebook 1:1 Un Chromebook pour tous nos nouveaux élèves (ESC Le Relais)

Alexandria – le 6 mai 2021 : LÉcole secondaire catholique Le Relais (ESC Le Relais) est fière d’annoncer que chacun de ses nouveaux élèves inscrits en 7e ou 9e année pour l’année scolaire 2021-2022 recevra un ordinateur portable Chromebook. 

Même avant la pandémie de la COVID-19, l’apprentissage en ligne était une composante importante de la réussite des élèves à l’école. Afin de s’assurer que tous les élèves peuvent développer les compétences du 21e siècle, le programme Chromebook 1:1 fera en sorte que tous les élèves auront leur propre ordinateur portable, et ce, dès leur entrée à l’ESC Le Relais  jusqu’au moment de leur remise de diplôme. 

« Nos élèves vivent au quotidien des moments pédagogiques qui ciblent le développement des compétences globales et l’intégration de la pédagogie numérique avec un personnel accueillant, dynamique, engagé, compétent et dévoué.  Nous accompagnons nos élèves à devenir des citoyens numériques responsables avec de bonnes habiletés et habitudes de travail, qu’ils soient outillés, compétitifs et prêts à relever les défis qui les attendent sur le marché du travail ou dans un milieu d’études postsecondaires. Au Relais, j’embarque! », de partager Mme Lyne St-Denis, direction.

L’École secondaire catholique Le Relais d’Alexandria est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1997. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 240 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports, métiers/techno et arts/culture. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années.

- 30 -

Pour plus de renseignements : Lyne St-Denis, direction

École secondaire catholique Le Relais
100, rue McNab
Alexandria ON K0C 1A0
613 525-3315
lerelais.csdceo.ca

Facebook | Twitter | Youtube | Instagram

Une nouvelle cuisine entrepreneuriale (ÉÉC Curé-Labrosse, Saint-Eugène)

Le 4 mai 2021 - Le 20 avril 2021, dans un esprit entrepreneurial, les élèves de 3e et 4e année de l’école élémentaire catholique Curé Labrosse veulent moderniser et équiper la cuisine de leur école pour pouvoir effectuer leurs propres repas chauds, des ventes de desserts à l'école ou toutes autres activités entrepreneuriales impliquant parents et membres de la communauté. L'idée provient d'une activité qui a été réalisée l'an dernier en partenariat avec des producteurs et des organismes de la région.  Les élèves avaient préparé de la confiture de camerises et des smoothies.  Ils ont inventé et créé leur propre recette.  



À travers les activités culinaires, tous les élèves de l’école seront directement impliqués dans le processus en planifiant les plats, en les concoctant et ensuite en les vendant, entre autres, comme repas chauds à l’heure du dîner. Plusieurs matières peuvent être vues à travers le processus, notamment le français, les mathématiques et les sciences. 

"Nos élèves sont motivés dans des tâches authentiques concrètes qui leur permettent de s’entreprendre dans leur apprentissage à titre d’initiateur, réalisateur et gestionnaire de projet. Tout en découvrant de nouveaux intérêts, les élèves bénéficient et apprennent à connaître la richesse d'œuvrer avec nos partenaires communautaires. Ce projet voit le jour grâce au Prix Fondation Desjardins" de dire la directrice adjointe, madame Nathalie Ladouceur.

L’École élémentaire catholique Curé-Labrosse de Saint-Eugène, originalement créée sous l’appellation Notre-Dame-de-Fatima, compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 100 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2019, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental. Le programme international est également offert à cette école.

Photo : Les élèves de la classe de 3e et 4e année reçoivent la subvention et sont heureux de pouvoir aller de l’avant avec leur projet de cuisine entrepreneuriale.

Personne-ressource : Nathalie Ladouceur, direction adjointe

École élémentaire catholique Curé-Labrosse
5050, rue Fatima, Saint-Eugène ON  K0B 1P0
Tél. : 613 674-2145

cure-labrosse.csdceo.ca

Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

 

Sa passion bourdonne et son école rayonne

Le 26 avril 2021 - Dans l'infolettre de l'Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (OIECEC) du mois de janvier "Les inspirations de l'OIECEC", Mme Shanna McIlwain Dupont et l'ÉÉC Notre-Dame-du-Rosaire furent reconnues comme des mobilisateurs des élèves en matière de développement durable.

Comme les abeilles dans la ruche, elle est convaincue que chaque membre de la communauté scolaire de Notre-Dame-du-Rosaire est unique et peut, avec ses forces et ses défis, collaborer à atteindre des objectifs communs, entre autres celui du développement durable.

« Grâce à une leader comme Shanna, le personnel se mobilise autour d'elle pour faire une différence au quotidien. Le personnel de l'école fait en sorte que toutes nos actions soient réfléchies, planifiées et intentionnelles, afin d'avoir un impact concret et observable pour l'environnement, mais surtout vers la quête de l'épanouissement de l'enfant en tant que citoyen responsable. », de dire monsieur Eric Mainville, directeur de l'École élémentaire catholique Notre-Dame-du-Rosaire. 

L’École élémentaire catholique Notre-Dame-du-Rosaire de Crysler a récemment célébré cinquante années de présence dans la région de Stormont Nord. Elle compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à plus de 100 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2019, pour une deuxième année consécutive, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Photo : Mme Janick Legault, Jamie Linnett et Mme Shanna (photo prise avant la pandémie)

Personne-ressource : Eric Mainville, direction    

École élémentaire catholique Notre-Dame-du-Rosaire
9, Concession Ouest
Crysler ON K0A 1R0
613 987-2034

ndr.csdceo.ca

Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

 

Projet en ébénisterie

Le 25 mars 2021 - En lien avec les initiatives ministérielles de la MHS et du programme PAJO, l'École secondaire catholique La Citadelle de Cornwall a soumis un projet en ébénisterie résidentielle et obtenu une subvention.


Cette dernière nous a permis de faire l'achat d'équipement spécialisé afin que les élèves de la MHS Construction puissent réaliser un projet directement relié à la finition en construction résidentielle.

L’École secondaire catholique La Citadelle offre à plus de 600 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports, arts et culture, entrepreneuriat, sciences/maths et métiers/techno. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Personne-ressource : Shawn Rathwell, direction 

École secondaire catholique La Citadelle
510, avenue McConnell
Cornwall ON K6H 4M1
613 933-0172

lacitadelle.csdceo.ca

Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

 

Un grand merci au Comité de loisirs de Bourget!

Le 11 mars 2021 - Toute l'équipe de l'école tient à remercier le Comité de loisirs de Bourget pour leur considérable don.

Ce don permettra l’achat d’équipement qui saura donner aux élèves de Sacré-Cœur la possibilité d’apprendre dans un environnement en nature. Un énorme merci, votre générosité fait une grande différence!

L’École élémentaire catholique Sacré-Cœur de Bourget, qui a célébré fièrement son centenaire en 2005, compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 200 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2019, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Linda Girard, direction

École élémentaire catholique Sacré-Cœur
2233, rue Dollard
Bourget ON K0A 1E0
613 487-2734

sacre-coeur.csdceo.ca

Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

Une stimulante classe verte à l’EEC La Source (Moose Creek)

Le 22 février 2021 - Les élèves de l’École élémentaire catholique La Source ont récemment pu assister à la fin de la première phase du projet : « Classe verte ». Ce projet en continuel développement avait débuté à l’automne dernier. 

C’est dans la nature, propice à l’épanouissement des élèves, que les enseignantes et les enseignants de l’EEC La Source pourront aller enseigner à l’extérieur. Cette classe verte répondant aux besoins des élèves leur permettra de vivre de nouvelles expériences authentiques, stimulantes, des apprentissages actifs et concrets.

Un pavillon de jardin extérieur fut construit grâce à une campagne de financement et à un don important reçu de l’Association canadienne-française de l’Ontario - Stormont, Dundas et Glengarry (ACFO-SDG). Grâce à la générosité de  l’ACFO-SDG et d’autres merveilleux partenaires de la communauté de Moose Creek, des achats d’équipements ont pu être faits, tels que des tableaux, des chevalets pour les petits artistes, des bacs sensoriels ainsi qu’une cuisine extérieure aménagée pour l’utilisation de tous les élèves de l’EEC La Source. Cette classe verte sera toujours en constante évolution et amélioration afin d’apporter du dynamisme à l’apprentissage.   

Grâce à ses installations adaptées et à son personnel attentionné, l’École élémentaire catholique La Source de Moose Creek offre à plus de 100 élèves de la maternelle à la 6e année un enseignement hors pair qui répond aux besoins de chaque élève. En juin 2019, pour une deuxième année consécutive, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Photos : à gauche, une élève lors d’une leçon dans la classe verte et à droite le nouveau pavillon de jardin

Personne-ressource : Chantal Lapensée, direction

École élémentaire catholique La Source
17095, ch. McLean, R.R.1
Moose Creek ON K0C 1W0
613 538-2401

lasource.csdceo.org

Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

Changer notre monde, un geste à la fois (ÉSC de Plantagenet)

Le 18 décembre 2020 - Les Panthères de l’École secondaire catholique de Plantagenet ont décidé de faire autrement cette année afin de faire une différence dans leur communauté pour ce temps des Fêtes particulier de 2020.

En effet, au début décembre, les élèves de la classe de français de Mme Poirier ont composé de belles histoires.  Ils ont remis ces dernières aux 5 résidences pour personnes âgées de la région d’Alfred-Plantagenet afin de les divertir à Noël.

De plus, les élèves de la classe de Mme Baaklini et de Mme Blondin ont fabriqué de nombreuses cartes de Noël.  Celles-ci ont été personnalisées grâce aux compositions des élèves de la classe de religion de M. Jocelyn Godin.  Ces cartes ont été remises à tous les résidents de la Villa St-Luc de Curran ainsi que le Centre d’Accueil Mon Chez Nous de Lefaivre. 

Les élèves et le personnel ont voulu apporter de la joie et du réconfort aux personnes âgées de leur communauté.  Des dons monétaires ont également été remis à la guignolée de Plantagenet et à la banque alimentaire d’Alfred grâce à la générosité des familles des Panthères.

Malgré cette pandémie, les Panthères sont fières de poser des gestes d’altruisme et c’est avec un geste à la fois qu’on peut changer notre monde.

L’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1973. Elle offre à plus de 350 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, arts/culture, techno/métiers, sciences/maths et langues. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Personne-ressource : Jennie Pilon, direction

École secondaire catholique de Plantagenet
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet 
www.twitter.com/esc_plantagenet 
www.instagram.com/escplantagenet

 

 

Les élèves de la classe de 5e-6e année sèment le bonheur et la joie aux résidents de leur communauté (ÉÉC Sainte-Félicité, Clarence Creek)

Le 18 décembre 2020 - La classe de 5e-6e année de Mme Ariane a travaillé très fort pendant les dernières semaines afin de faire des cartes de Noël pour les résidents du centre d'accueil Roger Séguin.

De plus, ils ont ajouté une belle lettre afin de prendre des nouvelles de quelques résidents. En ce temps des Fêtes et de pandémie, ils voulaient mettre du soleil dans la vie des résidents. Bravo les grands de 5e-6e année pour ce beau projet. 

L’École élémentaire catholique Sainte-Félicité est située au cœur du village de Clarence Creek et compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 200 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2019, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Isabelle Levac, direction

École élémentaire catholique Sainte-Félicité
1647, rue Landry
Clarence Creek ON K0A 1N0
613 488-2890
www.sainte-felicite.csdceo.ca
www.facebook.com/sainte.felicite 
www.twitter.com/saintefelicite
www.youtube.com/eecsaintefelicite

 

 

Les élèves de la classe de 5e-6e année sèment le bonheur et la joie aux résidents de leur communauté (ÉÉC Sainte-Félicité, Clarence Creek)

Le 18 décembre 2020 - La classe de 5e-6e année de Mme Ariane a travaillé très fort pendant les dernières semaines afin de faire des cartes de Noël pour les résidents du centre d'accueil Roger Séguin.

De plus, ils ont ajouté une belle lettre afin de prendre des nouvelles de quelques résidents. En ce temps des Fêtes et de pandémie, ils voulaient mettre du soleil dans la vie des résidents. Bravo les grands de 5e-6e année pour ce beau projet. 

L’École élémentaire catholique Sainte-Félicité est située au cœur du village de Clarence Creek et compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 200 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2019, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Isabelle Levac, direction

École élémentaire catholique Sainte-Félicité
1647, rue Landry
Clarence Creek ON K0A 1N0
613 488-2890
www.sainte-felicite.csdceo.ca
www.facebook.com/sainte.felicite 
www.twitter.com/saintefelicite
www.youtube.com/eecsaintefelicite

 

 

Les élèves de la classe de 5e-6e année sèment le bonheur et la joie aux résidents de leur communauté (ÉÉC Sainte-Félicité, Clarence Creek)

Le 18 décembre 2020 - La classe de 5e-6e année de Mme Ariane a travaillé très fort pendant les dernières semaines afin de faire des cartes de Noël pour les résidents du centre d'accueil Roger Séguin.

De plus, ils ont ajouté une belle lettre afin de prendre des nouvelles de quelques résidents. En ce temps des Fêtes et de pandémie, ils voulaient mettre du soleil dans la vie des résidents. Bravo les grands de 5e-6e année pour ce beau projet. 

L’École élémentaire catholique Sainte-Félicité est située au cœur du village de Clarence Creek et compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 200 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2019, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Isabelle Levac, direction

École élémentaire catholique Sainte-Félicité
1647, rue Landry
Clarence Creek ON K0A 1N0
613 488-2890
www.sainte-felicite.csdceo.ca
www.facebook.com/sainte.felicite 
www.twitter.com/saintefelicite
www.youtube.com/eecsaintefelicite

 

 

L'ESCC brille au symposium scientifique virtuel de l'Institut des sciences environnementales du fleuve St-Laurent (ÉSC de Casselman)

Le 5 novembre 2020 - Les élèves de 9 année de Madame Mélanie Gauthier ont participé au concours « Fish Tank » dans le cadre d'un symposium scientifique virtuel offert par l’Institut des sciences environnementales du fleuve St-Laurent. Ils ont participé à trois ateliers virtuels : Géologie des sols, Qualité de l'eau et Les invertébrés aquatiques.

Pendant ces ateliers virtuels, les élèves ont pu manipuler de l’équipement en classe afin de mettre en application les concepts présentés. Par la suite, ils ont fait une étude de cas suivie d'une présentation orale devant des juges.

Une équipe a remporté un prix de 500$ en argent et une autre équipe a remporté un atelier d'une valeur de 500$.

Bravo aux élèves ainsi qu’à leur enseignante qui réussit à faire vivre de belles expériences d’apprentissage authentiques à ses élèves malgré les contraintes de la pandémie actuelle.

L’École secondaire catholique de Casselman (ESCC) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1952. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 800 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, en arts et en technologie et métiers. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années.

Personne-ressource : Josée Hébert, direction

École secondaire catholique de Casselman
778, rue Brébeuf
Casselman ON K0A 1M0
613 764-2991
www.escc.csdceo.ca
www.facebook.com/esccasselman
www.twitter.com/esccasselman
www.youtube.com/esccasselman
www.instagram.com/esccasselman

L’ESCP fait peau neuve! (ESC de Plantagenet)

Plantagenet - le 2 octobre 2020 : L’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) est fière de vous présenter son nouveau logo. Ce changement d’image vient rajeunir l'image de l'école et mieux représenter les élèves de l’ESCP.

Le logo de l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) se veut une référence de fierté pour tous les élèves et les membres du personnel de l’école. Il a été créé en collaboration avec les élèves, les membres du personnel et la communauté. Dans le logo, on voit en gros l’abréviation de l’école, soit l’ESCP. Au bas, on y retrouve le nom complet de l’école, comme il devrait toujours se lire, soit École secondaire catholique de Plantagenet

Le logo est représenté par une panthère, qui est aussi le nom des équipes sportives et culturelles de l’école. La panthère est symbole de courage, de bravoure ainsi que de puissance tout comme les élèves de l’ESCP. 

Les quatre marques de griffes représentent l’ensemble de la communauté scolaire, soit les élèves, les membres du personnel, les parents et les membres de la communauté. La forme des marques de griffes nous rappelle des arbres et la forêt qui se trouve à proximité de l’école. Finalement, les couleurs du logo sont les couleurs officielles de l’école : l’orangé, le noir et le blanc. Les éléments distinctifs de l’école, soit la francophonie et la catholicité, sont présentés dans le nom complet de l’école « École secondaire catholique de Plantagenet ».

«  Le nouveau logo représente bien l’ensemble de la communauté scolaire de l’ESCP. La panthère et la couleur orangée étaient des incontournables et nous avons ajouté quelques éléments pour le rendre jeune, dynamique et moderne. Panthère un jour, Panthère toujours! » d’expliquer Madame Jennie Pion, directrice.

L’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1973. Elle offre à plus de 350 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, arts/culture, techno/métiers, sciences/maths et langues. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Personne-ressource : Jennie Pilon, direction

École secondaire catholique de Plantagenet
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet 
www.twitter.com/esc_plantagenet 
www.instagram.com/escplantagenet

2021 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 5 août 2021