L'éducation coopérative (COOP)
Les cours d’éducation coopérative (COOP) s'adressent principalement aux élèves de la 11e et de la 12e année, peu importe leur filière (collège, apprentissage, marché du travail, université). Des crédits COOP menant au DÉSO sont obtenus par une formation en milieu de travail. Le placement est organisé par le personnel enseignant en éducation coopérative. L'élève peut être en stage d'éducation coopérative pour deux cours ou quatre cours pendant un semestre, donc à mi-temps ou à plein temps.
L’éducation coopérative se fait…
- À l’école régulière de jour, durant ses heures de classe, à raison de 1 ou 2 cours par semestre, soit pour 1 à 4 crédits. Un crédit équivaut à une période horaire.
- Durant l’été. L’élève peut s’inscrire à 1 ou 2 crédits par le biais de l’école d’été. Les exigences du cours d’été sont les mêmes que celles du cours offert durant les heures de classe.
- En soirée et fin de semaine. L’élève peut s’inscrire à 1 ou 2 crédits en soirée pendant l’année scolaire. Les exigences du cours de soir sont les mêmes que celles du cours offert durant les heures de classe.
L’éducation coopérative permet aux élèves :
• de connaître un apprentissage pratique;
• de faire l’essai de diverses carrières;
• de se rendre compte de la pertinence de leur apprentissage en classe;
• d’obtenir des crédits par le biais d’une expérience en milieu de travail;
• d’acquérir des compétences essentielles et des habitudes requises en milieu de travail;
• d’acquérir une précieuse expérience de travail pour étoffer leur curriculum vitæ en vue d’études postsecondaires ou d’un emploi.
Voici un document expliquant en détails ce qu'est l'éducation coopérative.
Communiquez avec la personne responsable de l’orientation ou de l’éducation coopérative de votre école pour tous les détails.