Search:
A+  A-   Nous joindre

Aidez votre enfant à développer ses talents et ses dons

 
Chaque enfant est unique !
Chaque enfant a un talent spécial ou un don particulier, et c’est à nous à lui aider à le découvrir et à le développer. C’est en observant et en étant à l'écoute de l’enfant que l’on peut détecter un intérêt spécifique ou une tendance à réussir dans un domaine. Si c’est le cas, il faut l’encourager doucement à le développer davantage et surtout à s’amuser, en évitant de le forcer à poursuivre une activité qui ne l’attire pas. Quand l’enfant s’intéresse à un sujet, nous l’aidons à l’explorer davantage, par exemple, en faisant de la recherche sur Internet ou à la bibliothèque, en faisant une sortie dans la nature ou au musée.
 
Laisser de l’espace à l’enfant 
On évite de donner des solutions toutes faites à l’enfant ou de résoudre les problèmes à sa place.  Lui poser plutôt des questions pour qu’il ou elle réfléchisse l’aidera à trouver des solutions à ses problèmes. Ainsi, l’enfant développera sa créativité en même temps que la confiance en soi.
 
Mettre l’accent sur le positif 
L’image que l’on a de soi-même passe souvent par le regard des autres. Prendre l’habitude de féliciter l’enfant pour les choses qu’il ou elle fait bien par des petites phrases comme J’aime comment tu as aidé ta soeur à faire ses devoirs. ou Tu as vraiment donné ton 100% aujourd’hui à la pratique. Bravo! l’encourage à continuer à faire de son mieux.
 
Être un bon modèle 
Le meilleur moyen d’avoir une influence positive et durable sur l’enfant est de mettre nous mêmes en pratique les valeurs que nous voulons lui transmettre. 
 
Avoir des attentes élevées sans viser la perfection
Inévitablement, l’enfant rencontrera des réussites et parfois des échecs. Avoir des attentes élevées envoie le message que l’on croit que l’enfant peut réussir. Cependant, exiger la perfection lui causera un stress important. Une attitude positive, calme et réfléchie face aux défis influencera la façon dont l’enfant apprendra à gérer ces situations. 
 
2019 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 19 octobre 2019