Search:
A+  A-   Nous joindre

Dix conseils pour préparer votre enfant à aller à l'école

Commencer l'école est une étape importante dans la vie de votre enfant – et dans la vôtre. C'est un grand changement. C'est passionnant mais ça fait aussi un peu peur. Voici dix conseils qui vous aideront à préparer votre garçon ou votre fille pour son premier jour de classe.
  1. Familiarisez-vous avec l'école. Avant l'événement, visitez l'école avec l'enfant pour que l'itinéraire, le bâtiment et les environs lui deviennent familiers.
  2. Prenez de bonne heure l'habitude de l'école. Environ une semaine avant la rentrée scolaire, commencez à mettre votre enfant au lit à une heure appropriée. Pendant cette semaine-là, faites en sorte qu'il se lève, s'habille et prenne son petit déjeuner comme pour un jour de classe normale.
  3. Favorisez le partage. Donnez à votre enfant toutes les possibilités d'être avec d'autres enfants, d'apprendre à partager, à prendre patience, à attendre son tour. En somme, tout ce qu'on fait à l'école.
  4. Apprenez à votre enfant à s'habiller tout seul. Vous ne serez pas à l'école pour l'aider à s'habiller pour aller dehors. Encouragez-le à s'exercer à la maison à mettre et à enlever sa veste, son pantalon de neige, ses chaussures, etc.
  5. Habillez correctement votre enfant. À l'école, l'activité sera de rigueur. Choisissez donc des vêtements et des chaussures confortables et durables. Mettez-lui des vêtements d'extérieur pour tous les types de temps.
  6. Apprenez à votre enfant à écouter. Être à l'école c'est savoir écouter. Les enfants doivent comprendre et pratiquer l'écoute : par exemple, regarder la personne qui parle, ne pas interrompre, réfléchir à ce qui est dit.
  7. Faites de la maison un lieu d'apprentissage. Transformez les activités de tous les jours en des occasions d'apprendre. Par exemple, un enfant pourra s'exercer en lisant les étiquettes des emballages ou en pesant les fruits et les légumes au supermarché. Lisez à votre enfant. Jouez à des jeux de société qui nécessitent des mots ou du calcul.
  8. Développez les jeunes muscles. Donnez à votre enfant toutes les occasions possibles de faire des exercices physiques, de développer ses muscles en courant, en grimpant, en jouant au ballon, etc. On peut renforcer les muscles de la main en jouant avec de la pâte à modeler ou en apprenant à écrire ou à dessiner.
  9. Établissez des règles pour la maison. Avant la rentrée des classes, définissez les priorités des activités : devoirs, travaux de la maison, temps pour la télévision et les jeux vidéo. Cela vous permettra de vous mettre d'accord sur un programme à suivre et vous évitera des conflits.
  10. Encouragez les questions. Dites à votre enfant de ne pas hésiter à poser des questions dans toutes les situations. Précisez qu'il est normal de dire à l'enseignant s'il n'a pas bien compris quelque chose.

Source : Ministère de l'éducation de l'Ontario (http://www.edu.gov.on.ca/abc123/fre/tips/ready.html)

2019 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 19 août 2019