Lettre aux parents du 1er novembre 2022
Chers parents, tutrices et tuteurs,
Plusieurs d’entre vous ont peut-être appris via des articles et des messages circulant dans les médias et sur les réseaux sociaux que le Syndicat canadien de la fonction publique (S.C.F.P.) a acquis un droit de grève dans les conseils scolaires de l’Ontario. Le S.C.F.P. représente, au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), le personnel affecté au service de l’entretien, le personnel au secrétariat des écoles et du bureau central, les commis, les surveillants au palier secondaire et les techniciens en informatique. Le S.C.F.P. est actuellement en négociation avec le gouvernement provincial, compte tenu que leur convention collective est venue à échéance le 31 août 2022.
Le S.C.F.P. a avisé le gouvernement de l’Ontario qu’il sera en position de grève pour une période indéterminée dès le vendredi 4 novembre 2022. Par conséquent, le gouvernement de l’Ontario a déposé, ce lundi 31 octobre, un projet de loi visant à garder les élèves en classe. Même si cette loi était adoptée d’ici le 4 novembre 2022, le S.C.F.P. a déclaré qu’il maintiendra sa position de grève. Cette position ne sera pas sans répercussion pour nos écoles.
Présentement, nos écoles demeurent ouvertes.
Il est toutefois possible que si cette situation se prolongeait, des répercussions sur le bon fonctionnement de nos écoles seraient à prévoir. Il est donc probable, pour des raisons de santé publique et sanitaires, que l'apprentissage se poursuive en virtuel. Nous vous aviserons dès que possible si la situation nous oblige à prendre ces mesures.
Le CSDCEO suivra la situation de très près et vous tiendra informés de tout changement.
Soyez assurés que le bien-être de nos élèves demeure notre priorité. Nous savons que cette situation d’ampleur provinciale est déstabilisante pour toutes et tous. Soyez également assurés que durant cette période, le CSDCEO continuera d’entretenir une communication ouverte avec les représentantes et représentants du S.C.F.P.
Veuillez recevoir, chers parents, tuteurs, tutrices, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
La directrice de l’éducation et secrétaire,
Lyne Racine