Recherche:

Le CSDCEO rassemble toutes ses écoles pour une foire d’initiatives écologiques inspirante!

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) a tenu, pour la première fois, une foire d’initiatives écologiques, un événement rassembleur et porteur de sens qui a mis en lumière l’engagement environnemental de toutes ses écoles.

Chaque école était représentée par un groupe d’élèves et accompagnée de membres du personnel, qui avaient préparé un kiosque thématique mettant en valeur des projets concrets en lien avec l’environnement, le développement durable, le programme jeunesse Développement et Paix - Caritas Canada (DPCC)  et l’apprentissage par la nature, en présentant des actions les menant à une certification d’Éco École Canada. L’événement a également accueilli la participation d’organismes communautaires partenaires, soulignant l’importance de la collaboration dans l’action environnementale, pour aujourd’hui et pour les générations futures. Au total, plus de 200 personnes y ont participé.

Cet événement fut aussi marqué par un balado, en partenariat avec l’équipe d’Idée éducation entrepreneuriale,  portant sur l’environnement auquel certains élèves ont pu participer et partager les projets qui se font dans leurs écoles. D’autres élèves ont aussi pu participer à un panel de discussion portant sur l’importance de l’environnement et de l’implication citoyenne. 

De plus, un repas traditionnel autochtone servi  à l’heure du dîner, a offert aux participants une expérience culturelle unique, mettant en valeur le lien entre la nature, la culture et l’apprentissage. Le tout était servi dans des assiettes lavables afin de limiter les déchets.

« Nous sommes toujours fiers de voir naître des initiatives pédagogiques qui incarnent des valeurs d’engagement, de respect de l’environnement et d’inclusion. Les initiatives écologiques de nos élèves et la collaboration avec des partenaires communautaires témoignent également de leur créativité et de leur volonté collective à bâtir un avenir écoresponsable, qui rejoint nos objectifs du plan stratégique Innovation 2021-2025. », a déclaré Madame Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 11 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1: Deux élèves de l’École élémentaire catholique de Casselman. Un des nombreux kiosques lors de la foire.

Photo 2: Les représentants de l’École secondaire catholique l’Escale.

Photo 3: Des élèves participent à un balado portant sur l’implication écologique en partenariat avec l’équipe d’Idée éducation entrepreneuriale.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: Le 15 avril 2025

2025 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 16 avril 2025