Improvisation mixte mettant en vedette les élèves de la province!
L’École secondaire catholique de Casselman (ESCC), accueillait cette semaine le tournoi de l'Association Franco-Ontarienne des Ligues d'Improvisation Étudiante (L'AFOLIE) sous le thème: « HisTHORiquement drôle » . Plus de 360 élèves, représentant une trentaine d’équipes d’improvisation d’écoles secondaires francophones de l’Ontario, étaient réunis à Casselman pour l’occasion.





C’est d’ailleurs une équipe du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) qui est ressortie vainqueure du tournoi. Dans une partie pleine de rebondissements en finale, Les Thorieux, équipe de l’ESCC a remporté la partie contre La Connexion française, équipe de l’École secondaire catholique régionale d’Hawkesbury. C’est la 2e année consécutive qu’une école du CSDCEO remporte le tournoi puisque l’année dernière, l’École secondaire catholique l’Escale (ESC L’Escale) avait remporté les honneurs.
Nous soulignons aussi que l’École secondaire catholique de Plantagenet a remporté la finale de la Division B, ainsi que l’École secondaire catholique Le Relais qui a remporté la finale de la Division C. Mention spéciale aussi à Vincent Yelle de l’ESC L'Escale, qui a obtenu le Prix Coup de cœur des arbitres.
« L’improvisation est une occasion pour nos élèves de vivre leur francophonie à l’école et de développer leur fierté pour leur culture franco-ontarienne. Je tiens à féliciter tous les élèves improvisateurs et improvisatrices et à remercier tous les membres du personnel qui contribuent à cette belle initiative qui fait rayonner, en français, les élèves de nos écoles secondaires. », a partagé Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.
Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 11 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !
Photo 1: Les Thorieux, équipe de l’École secondaire catholique de Casselman, gagnante du tournoi L’AFOLIE.
Photo 2: La Connexion française, équipe de l’École secondaire catholique régionale d’Hawkesbury, finaliste du tournoi L’AFOLIE.
Photo 3: Improvisation lors de la finale opposant Les Thorieux et La Connexion française.
Photo 4: Les Infutiles, équipe de l’École secondaire catholique de Plantagenet, gagnante de la Division B.
Photo 5: Les IMPROfessionnel, équipe de l’École secondaire catholique Le Relais, gagnante de la Division C.
- 30 -
Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]