Recherche:

« L’impact » meilleur texte de création (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 11 mai 2022 - La troupe ESPrit d’show-théâtre de l’École secondaire catholique de Plantagenet participait au festival de théâtre en milieu scolaire organisé par Théâtre Action, le 21 et 22 avril dernier. Lors du festival, la troupe s’est mérité le prix Première Ligne, décerné au meilleur texte de création pour leur oeuvre; L’Impact. Une bourse de 500 $ accompagne le prix.

L’Impact c’est une création collective des membres de la troupe, de type récit choral. C’est 13 personnages avec chacun leur problème, livré en monologue complet ou détaché. C’est 13 personnages, mais c’est aussi 14 impacts dont les thèmes tournent autour de la pression; pression des parents, des pairs, de la société, et d’identification. C’est 13 personnages, avec des histoires différentes, mais chacun a un lien avec le personnage de Martin. Un adolescent à qui on se demande si on devrait lui donner une deuxième chance.

Voici ce que le Jury avait à dire à propos du texte: Bel effet d'accumulation de monologues, centré autour d'un party et événement central de sa disparition. Belle oralité chez tous les personnages. Chacun.e. a son caractère distinct et ses problématiques. Beau mystère et belle contradiction qui s'y tissent. Plusieurs sujets d'actualité sont traités dans le texte. Belles touches d'humour et-ou d'espoir chez certains personnages qui nous aident à mieux plonger dans le « dark » par la suite. Belles trouvailles dans les contradictions : « le pire la dedans, c’est que je l’aime ». Belle variété de perspectives et réactions surprenantes après sa disparition.

L’enseignant responsable de la troupe M. Nicolas Lacelle, est très fier de ses membres. Il a partagé que lorqu'il a eu l’idée,  il savait que c’était pour être un défi mais il savait aussi qu’ils avaient tous le talent et la rigueur pour présenter un produit de qualité. Il considère que son travail est de former des artisans de théâtre, ou de la scène, mais que c’est surtout de leur présenter des défis, et de leur montrer comment les affronter. Il a terminé en mentionnant qu'il n'est pas là pour regarder ce qu’ils sont capables de faire, mais plutôt pour regarder ce qu’ils n’ont jamais fait.

C’est la 2e fois que la troupe se voit décerner ce prix lors de ce festival annuel; leur création Evolution 3D, avait charmé les membres du jury.

L’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1973. Elle offre à plus de 350 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, arts/culture, techno/métiers, sciences/maths et langues. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Photo : 1ère rangée: Marilou Rouleau, Miguel Lavoie, Janie Demers, Nadia Bourgon, Cassandra Séguin.
2e rangée: Amy Leduc, Mièle Péladeau, Alexane Bourbonnais, Ariane Paquette, Mélina Bennett, Samuel Pilon, Rebecca Goulet, Élodie Levac.
Absents: Félix-Olivier Rochon Côté et Josiane Castonguay.

-30-

Personne-ressource : Jennie Pilon, direction

École secondaire catholique de Plantagenet
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
escp.csdceo.ca
Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

 

2022 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 7 août 2022