Recherche:

Les écoles du CSDCEO soulignent le Mois national de l’histoire autochtone

Le mois de juin marque le Mois national de l’histoire autochtone. C'est pourquoi les élèves et membres du personnel des écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) participeront à des activités de sensibilisation tout au long du mois.

Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone, qui se culmine par la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin, des activités de conscientisation provinciales, des activités locales et des ressources ont été créées et offertes aux écoles afin de promouvoir la compréhension de l’autre et la valorisation des différences. Une célébration de la parole préparée en collaboration avec le Kateri Native Ministry sera également diffusée à toutes les écoles francophones de la province. Le lien sera disponible dans les ressources de www.pagayonsensemble.ca. Soulignons aussi que le 21 juin, date du solstice d’été, représente la journée la plus longue de l’année. Cette journée de célébration permet aux autochtones de reconnaître, entre autres, la grande contribution de mère la Terre.

« Dans un esprit de collaboration, de réconciliation et de partage, nous reconnaissons que nous avons le privilège d’avoir nos écoles sur un territoire non cédé du peuple Anishinabé et sur le grand territoire Haudenosaunee, que nous partageons avec les peuples Inuit et Métis. Nous sommes reconnaissantes et reconnaissants de toutes les contributions des peuples des Premières Nations, Métis et Inuit, à la société d’hier et d’aujourd’hui. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo : Pagayons Ensemble est une méga programmation des conseils scolaires de langue française de l’Ontario en collaboration avec plusieurs Autochtones, L'écho d'un peuple, TFO et le Réveil. #PagayonsEnsemble

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 9 juin 2021

2021 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 19 juin 2021