Recherche:

Un Noël vert dans les écoles du CSDCEO

Cette année, les élèves et les membres du personnel du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) seront mis au défi de célébrer un Noël vert en appliquant les 3R, soit recycler, réutiliser et réduire, à travers les célébrations du temps des fêtes.

Des décorations aux cadeaux, en passant par les repas des fêtes, il est possible de célébrer Noël, à l’école et à la maison, tout en allégeant notre empreinte sur la Terre. Voici quelques exemples concrets que tous et toutes peuvent faire dans le temps des fêtes :

  • Réduire les plastiques nocifs à usage unique pour les repas;
  • Réutiliser et recycler de façon innovante les décorations et les cadeaux;
  • Organiser des réunions et des évènements sans déchets;
  • Offrir des cadeaux immatériels tels que des sorties, des cours de musique ou des bons pour des services par vous-même.

Également, tout au long de l’année, les élèves vont continuer de profiter de l’apprentissage à l’extérieur avec, entre autres, la stratégie Amène-moi dehors. Le congé de Noël est aussi un bon temps pour redécouvrir, en famille, la beauté de la nature qui sommeille. 

« L’écocitoyenneté demeure une priorité dans le Plan stratégique des écoles du CSDCEO. Nous nous engageons entre autres à contribuer au développement durable par l’écocitoyenneté et le raisonnement éthique. Le temps des fêtes se prête bien aux campagnes de sensibilisation et d’action sur notre empreinte écologique. Nous pouvons tous et toutes poser des gestes afin qu’ensemble, nous soyons éco, un geste à la fois. », de partager Mme Eugénie Congi, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo : Une élève fabrique des décorations de Noël avec des matériaux recyclés.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 25 novembre 2021

 

2021 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 6 décembre 2021