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Climat scolaire positif au CSDCEO

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) reconnaît l’importance du bien-être afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Le bien-être représente l’image positive de soi, l’état d’esprit et le sentiment d’appartenance que nous avons lorsque nos besoins en matière de développement cognitif, émotionnel, social et physique sont satisfaits. 

Afin de permettre aux élèves de s’entreprendre, de développer leurs talents, d’atteindre leurs aspirations et de les réinvestir dans leur collectivité, la planification stratégique Innovation 2021-2025 s’assure que le bien-être des élèves demeure une priorité. Plus précisément, le CSDCEO s’engage:

  • à favoriser l’apprentissage socio émotionnel;

  • à promouvoir de saines habitudes de vie; et

  • à maintenir un climat scolaire bienveillant, sécuritaire, inclusif et équitable.

La promotion du bien-être est au cœur des orientations pédagogiques, elle vise l’apprentissage en profondeur et le développement des compétences globales. 

Le plan d’action climat scolaire positif et bien-être de chaque école permet d’informer le personnel scolaire et les parents, tuteurs, tutrices des orientations du CSDCEO et des initiatives de l’école. Ce document comprend les sections suivantes :

  • Section 1 : Mise en contexte

  • Section 2 : Leadership école

  • Section 3 : Gestion des comportements : Code de vie

  • Section 4 : Prévention de l’intimidation

  • Section 5 : Santé mentale et prévention des dépendances

  • Section 6 : Équité et éducation inclusive

  • Section 7 : Saines habitudes de vie

Les membres du personnel du CSDCEO s'assurent de mettre en place des conditions essentielles pour que nos écoles soient des milieux où les élèves se sentent libres d’apprendre dans un environnement sécuritaire, sain et valorisant.

Archives:

Résultat du sondage de 2019

Résultat du sondage de 2017

Voir la présentation complète des résultats

 

Certification Action Bien-être +

C’est en partenariat avec les trois autres conseils scolaires francophones de l’Est de l’Ontario que le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) lance la certification « Action Bien-être + » auprès de ses écoles.

Cette certification valorise le leadership du personnel scolaire, favorise l’identification d’objectifs d’amélioration liés au climat scolaire, stimule l’innovation et le partage des pratiques réussies et permet de s’illustrer au sein de sa communauté. 

Les écoles ont reçu un questionnaire leur permettant de débuter l'évaluation du climat scolaire à leur école. Basée sur les résultats du questionnaire et sur la grille d’évaluation, les écoles recevront, au cours des prochains mois, une reconnaissance de certification. Les certifications varient entre bronze, argent et or selon les critères. 

Stratégie pour la santé mentale et la prévention des dépendances 2021-2025

Le CSDCEO reconnaît que le bien-être des élèves est nécessaire à leur réussite et à leur plein épanouissement présent et futur. C’est pourquoi le plan stratégique Innovation 2021-2025 fait du bien-être une priorité :

  1. Maintenir un climat scolaire bienveillant, sécuritaire, équitable et inclusif;

  2. Développer les habiletés socio-émotionnelles;

  3. Favoriser les saines habitudes de vie.

Ces objectifs reflètent l’approche holistique dans laquelle le CSDCEO s’engage afin de contribuer à la santé et au bien-être global des élèves. Le bien-être représente l’image positive de soi ainsi que l’état d’esprit et le sentiment d’appartenance que nous avons lorsque nos besoins en matière de développement cognitif, émotionnel, social et physique sont satisfaits. Toutes ces composantes contribuent à la santé mentale des élèves et sont représentées dans le profil de sortie de l’élève.  

La Stratégie pour la santé mentale et la prévention des dépendances du CSDCEO répond aux exigences ministérielles. La Stratégie s’inscrit dans le Plan d’équité et d’éducation inclusive de même que dans le Plan de citoyenneté numérique du CSDCEO et tient aussi compte des fondements reconnus par la littérature dans le domaine de l’intervention en milieu scolaire.


Voici la version PDF de la Stratégie pour la santé mentale et la prévention des dépendances 2021-2025

 

 

Recensement des données sociodémographiques

La Loi de 2017 contre le racisme exige qu’à partir du 1er janvier 2023, les conseils scolaires de l’Ontario effectuent le recensement des données sociodémographiques des élèves de toutes leurs écoles. Afin de respecter cette obligation, le collectif des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario et le Consortium Centre Jules-Léger (CCJL) a mené un recensement des données sociodémographiques dans le but d’obtenir des informations pertinentes qui pourront être utilisées pour aider les conseils à éliminer le racisme systémique et à faire progresser l’équité raciale.

Le recensement de données sociodémographiques a été mené à l’échelle du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) depuis l’année scolaire 2021-2022. Il vise les parents des élèves de la maternelle à la 8e année, les élèves de la 9e à la 12e année, et la main-d’œuvre.

Nous remercions les élèves, parents, tuteurs, tutrices et membres du personnel qui ont pris le temps de participer à ce recensement.

Les rapports et les documents d'accompagnement sont disponibles ci-dessous : 

1. Rapport général du recensement

2. Résultats du recensement des élèves (Maternelle à la 8e année et 9e à la 12e année)

3. Résultats du recensement de la main-d’œuvre

4. Questionnaires de recensement 

5. Données ouvertes

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Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 18 octobre 2024