Search:
A+  A-   Nous joindre
Merci! Gala de reconnaissance 2018.

MERCI - Le Gala de reconnaissance du CSDCEO 2017

  Le CSDCEO, en partenariat avec les syndicats et les associations, tient à honorer les membres de son personnel qui ont pris leur retraite et ceux et celles qui ont atteint 25 années de service. Il nous fait plaisir de vous partager les photos du Gala « MERCI », tenu le 14 octobre 2017, ainsi que les textes de votre parcours avec le CSDCEO. Nos plus sincères remerciements pour vos nombreuses années de service et toutes nos félicitations pour votre retraite! 

Alepins, France Chamaillard, Lynne Gauthier, Lucille A. Leblanc, Johanne Pilon, Lucille
Alexandre, Pierre Charland, Julie Gélinas-Assi, Renée Lefebvre, Adèle Racine, Mannon
Beaulieu, Johanne Cléroux, Pierrette Grandmaître, Jacques Lemay, Diane Ravary, Joanne
Beloin, Aline Constantineau, Linda Hotte, Carmen Lepage, France Ricard, Nathalie
Berniquez-LaCombe, Sylvie Couture, Julie Houle, Roger Leroux, Hélène Robertson, Ilene
Besner, Julie Ann Courville-Baaklini, Louise Houle, Stéphanie Leroux, Linda Rochon, Lise E.
Bissonnette, Dyane Cruise-Simard, Tina-Marie Hudon, Gilles Longtin, Diane Rondeau, Monique
Bissonnette, Judith Dallaire, Jean Jérôme-Lemay, Thérèse Marion, Marcel Rouette-Hope, Julie
Blain, André Desnoyers, Françoise Joly, Guylaine Marleau, Claire Sauvé, Jo-Ann
Boisvert, Ginette Désaulniers, Denis Lacelle, Cécile Marthe Martel, Denis Roger Séguin, Hélène
Bourdeau, Huguette Dillion, Brigitte Lacelle, Jean-Paul Martel, Huguette Séguin, Madeleine
Bourgeois, Nicole M. Doré, Claude Lacroix, Denise Marton-Contant, Sandra Séguin, Pierre
Brault, Marcel Drouin, Ida Lafontaine, Josée McCormick, Joanne Séguin, Robert
Brisson, Guy Durivage, Thérèsa E. Lalonde, Martine Morin, Jeanne Simard-Coulombe, Carole
Brunet, Diane Élie, Colette Lalonde, Suzanne Morris, Nathalie St-Amour, Chantal
Brunet, Lise Faucher-Arbour, Joanne Lambert, Denise Myre, Yvette Théorêt, Michelle
Campagna, France Forget, Pascal Lanois, France Oligny, Patrice Tully, Suzanne
Carrière, Jean Fournier, Chantal Lapierre, Francine Pangallo, Bruno Turpin, François
Carrière-Demers, Louise Gadouas, Manon Larocque, Martin Perreault, Diane Valade-Claude, Sylvie
Castonguay, Josée Gauthier, Jocelyn Lavoie, Madeleine Picard, Marcelle  
         

France Alepins, retraite
Commis intermédiaire, École secondaire catholique La Citadelle

Originaire de Beaconsfield, Québec, madame Alepins a complété les deux dernières années de son secondaire à l’École secondaire catholique La Citadelle à Cornwall. La directrice fondatrice de la forteresse, madame Jeannine Séguin, ne tarde pas à l'embaucher en septembre 1975.  Au cours des 42 années travaillées à l'École secondaire catholique La Citadelle, madame Alepins a été commis dactylo, réceptionniste, secrétaire aux services à l'élève, à la bibliothèque et à l'assiduité.  Son professionnalisme, son souci du détail et sa mémoire ont marqué l'organisation de l'école et servi de modèle aux membres du personnel qui l'ont côtoyée. Nous lui offrons nos meilleurs souhaits pour une retraite des plus agréables.

Pierre Alexandre, retraite
Enseignant, École élémentaire catholique Casselman - Pavillon Saint-Paul 

Pierre a commencé sa carrière comme titulaire en 6e, 7e et 8e année à l’École élémentaire catholique Saint-Bernadin en 1989. En 1990, il obtient un poste de titulaire de matière en 6e à l’École élémentaire catholique Saint-Albert. De 1991 à 1993, il travaille aux Écoles élémentaires catholiques Sacré-Coeur et de Casselman dans les services. En 1993, il obtient une affectation à l’École élémentaire catholique de Casselman où il oeuvre jusqu’à sa retraite. Dans un premier temps, de la 4e à la 8e années en informatique et éducation physique. Par la suite, de la maternelle à la 6e années en informatique, études sociales et éducation physique. Il a vécu l'unification de l’École élémentaire catholique Sainte-Euphémie et l’École élémentaire catholique Saint-Paul, le départ des élèves de 7e et 8e année pour le pavillon. Il a eu le plaisir d'avoir été dans la communauté de Casselman durant toutes ces années et d'accompagner les élèves dans leurs développements et leurs éducations.

Johanne Beaulieu, retraite
Enseignante, École élémentaire catholique Marie-Tanguay

Originaire de la région du Bas St-Laurent au Québec, elle a oeuvré dans les Écoles élémentaires catholiques Jean XXIII, Pavillon La Citadelle et Marie-Tanguay.  Amoureuse des livres, elle a été une personne de premier plan pour la réalisation des bibliothèques dans nos milieux de travail.  Passionnée de la technologie, elle a su mener à terme plusieurs initiatives qui sont encore aujourd’hui bien présentes dans nos écoles.  Félicitations et bonne retraite!

 

Aline Beloin, 25 années de service
Aide-enseignante, École élémentaire catholique Elda-Rouleau 

C’est le 23 mars 1992 que madame Aline Beloin a débuté sa carrière à l’École secondaire catholique La Citadelle. Puis, sa carrière l’a menée à différentes écoles de la région. En 2009, elle arrive à l’École élémentaire catholique Elda-Rouleau en tant qu’aide-enseignante où elle œuvre jusqu’à ce jour. Madame Beloin appuie tous les jeunes sur son parcours en apprentissage du langage des signes.  Merci pour tes 25 années de service.

 

Sylvie Berniquez-LaCombe, retraite
Enseignante, École élémentaire catholique La Source

Originaire de Hawkesbury, Sylvie choisit d’entamer une seconde carrière.  De retour aux études pour compléter son baccalauréat, elle se dirige vers l’enseignement. Diverses écoles de notre conseil vont bénéficier de ses habiletés et de son expertise.  Sylvie sait toujours  s’intégrer avec doigté et professionnalisme à plusieurs écoles élémentaires catholiques  dont Lefaivre, Alfred, Hawkesbury, Embrun et Moose Creek. Lors de ses 6 dernières années à titre d’enseignante ressource à l’École élémentaire catholique La Source de Moose Creek, les élèves ont su profiter de son sens de l'organisation, de son implication et de sa grande volonté à les faire progresser. Sylvie arrive au terme d’une carrière enrichissante et bien remplie. Ces années de défis et d’accomplissements sont maintenant derrière elle. Nous te félicitons et te remercions pour ces années dévouées à faire cheminer les élèves vers le succès. Nous te souhaitons une retraite à la hauteur de tes attentes et une excellente santé pour bien en profiter.

 

Julie Ann Besner, retraite
Enseignante, École élémentaire catholique de l’Ange-Gardien

Julie Ann débute sa carrière avec le CSDCEO en août 2000. Elle obtient un poste à 100% à l’École élémentaire catholique Jean XXIII. Elle fait un bref parcours à l’École élémentaire catholique St-Joseph de Lancaster et à l’École élémentaire catholique de Casselman - Pavillon St-Paul. En 2004, elle obtient un poste à l’École élémentaire catholique de l’Ange-Gardien où elle y oeuvre jusqu’à sa retraite. Bravo pour vos années de service et bonne retraite.

 

Dyane Bissonnette, retraite
Directrice, École élémentaire catholique Saint-Paul 

Originaire d’Alfred, Dyane débute sa carrière d’enseignante en oeuvrant dans les classes spécialisées à l’Annexe Espérance à l’École secondaire catholique de Plantagenet, pour se diriger ensuite dans les classes régulières à l’école de son village natal, l’École élémentaire catholique Saint-Victor d’Alfred. En 1990, elle accède à un poste de direction à l’École élémentaire catholique Paul VI de Hawkesbury. Elle cumule ensuite les fonctions de direction aux écoles élémentaires catholiques Sainte-Trinité de Rockland, Saint-Jean-Bosco de Hawkesbury, Curé-Labrosse de Saint-Eugène et termine sa carrière à l’École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet. Dyane est reconnue pour l’amour et l’attention qu’elle donne aux élèves et pour son leadership pédagogique. Le bien-être et la réussite de tous les élèves et de son personnel étaient au coeur de sa gestion. Sa devise, pour ses élèves, était ”Je suis capable et je vais réussir”.  Elle est une passionnée de l’éducation. Dyane a été toujours très fière de travailler pour son conseil scolaire catholique francophone, le CSDCEO. Nous lui souhaitons une très belle retraite bien mérité!

 

Judith Bissonnette, 25 années de service
Enseignante, École élémentaire catholique Sainte-Lucie 

Judith a gradué de la formation à l'Université de Sudbury en 1977 et a entamé sa carrière d'enseignante parmi les écoles élémentaires catholiques de Cornwall au sein du Conseil catholique de SDG. Native de Cornwall, elle poursuit sa carrière à l'École élémentaire catholique Saint-Gabriel où elle a oeuvré pendant plusieurs années. Judith est une enseignante dévouée et très impliquée qui a fait une différence dans la vie des jeunes qui ont eu la chance d'être dans sa classe. Elle est une enseignante exemplaire qui jouit de sa profession. Bravo pour tes 25 années de service.

 

André Blain, 25 années de service
Préposé à l’entretien, École secondaire catholique La Citadelle 

Il débute sa carrière le 22 avril 1991 dans un poste de préposé à l’entretien à l’École St. Lawrence Secondary School. Il a travaillé à l’École élémentaire catholique Sainte-Thérèse, à St-Joseph’s Catholic Secondary School, l’École secondaire catholique La Citadelle, l’École élémentaire Saint-Gabriel, l’École intermédiaire catholique - Pavillon Jean XXIII, l’École élémentaire catholique Paul VI et l’École élémentaire catholique Laurier-Carrière. Il détient présentement un poste à L’École secondaire catholique La Citadelle de Cornwall. Bravo pour tes 25 années de service.

Ginette Boisvert, 25 années de service
Éducatrice, École secondaire catholique L’Escale

Ginette Boisvert est une éducatrice spécialisée qui a oeuvré dans diverses écoles du CSDCEO depuis les 25 dernières années. Présentement, elle travaille à l'École secondaire catholique L'Escale.  Au cours de ces années, elle a su appuyer des centaines d'élèves ayant des besoins particuliers. Elle est une dame qui est toujours à l'écoute des besoins des autres. Avec sa patience et son sens de l'humour, madame Boisvert a su tisser des liens avec les élèves sous sa charge. Être éducatrice au sein d'une école est plus qu'un travail, c'est une passion. Les éducatrices sont des personnes indispensables qui portent plusieurs chapeaux. Merci, madame Boisvert, de mettre ta couleur dans la vie de nos jeunes. Bravo pour tes 25 années de service!

Huguette Bourdeau, retraite
Enseignante, École secondaire catholique La Citadelle

La carrière d'enseignante de madame Bourdeau commença en 1989 à l'École secondaire catholique de Glengarry. C'est depuis 1993 qu'elle a trouvé sa forteresse à l'École secondaire catholique La Citadelle. Elle a fait preuve d'une grande flexibilité en offrant des cours variés tels que le marketing, l’éducation physique, la géographie, les mathématiques, les sciences, l’English, l’histoire, l’entrepreneuriat, l’animation culturelle et éventuellement le français, où pendant plusieurs années elle a partagé son amour de la littérature et oeuvré comme responsable de matière. Plus récemment, elle a puisé parmi ses expériences pour offrir un soutien aux élèves par l'enseignement ressource et comme enseignante PARÉ. Tout au long de sa carrière, madame Bourdeau a appuyé les élèves afin de leur donner confiance. Merci de la part de tous ceux qui ont réussi grâce à ses interventions et bons mots! Bonne retraite!

Nicole M. Bourgeois, retraite
Enseignante, École secondaire catholique Le Relais - Pavillon intermédiaire

C’est en février 1998 que madame Bourgeois obtient son premier poste de suppléance avec le CSDCEO à l’École élémentaire catholique St-Isidore et où elle y retourne de 1999 à 2003 dans un poste régulier. Elle fait ensuite un bref séjour à l’École élémentaire catholique Saint-Viateur, Annexe pour ensuite travailler avec les élèves de l’École élémentaire catholique Elda-Rouleau de 2004 à 2009. De 2009 à 2015, madame Bourgeois poursuit sa carrière à l’École élémentaire catholique de l’Ange-Gardien. En 2016, elle décide de terminer sa carrière à l’École secondaire catholique Le Relais - Intermédiaire. Nous vous souhaitons un belle retraite et vous remercions pour vos années de service.

Marcel Brault, 25 années de service
Enseignant, École secondaire catholique de Casselman 

Il est natif de St-Alexandre dans la région de St-Jean-sur-Richelieu. Ses parents ayant à coeur l'éducation, il a donc été envoyé dans un pensionnat dirigé par les frères Maristes, à Iberville. Inculquer la très importante valeur du travail, il a donc poursuivi ses études à l'Université de Montréal en droit et ensuite en journalisme. Désireux de devenir bilingue, il participe à un programme de moniteurs en langue seconde dans la région de Pembroke et c’est de cette façon qu’il a pris goût à l'enseignement. Marcel a donc complété sa formation à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Son premier stage s'est déroulé à Casselman et curieusement, le dernier aussi. Il est devenu enseignant en sciences sociales. La musique et les arts en général ont toujours été un de ses passe-temps favoris. Il a participé au spectacle de la Caféthèque à plusieurs reprises. Les sciences sociales se prêtent particulièrement bien aux voyages. Il a donc organisé des sorties avec les élèves dans les musées d'Ottawa, au Parlement, mais aussi des activités un peu plus audacieuses comme la nuitée à l'ancienne prison de Trois-Rivières et des voyages à Boston, New York et Washington. Le contact avec les élèves a toujours été une priorité pour lui. Il a oeuvré à l'élaboration des programmes d'études et à leur mise en oeuvre. Bravo pour tes 25 années de service.

 

Guy Brisson, 25 ans de service
Enseignant, École secondaire catholique de Casselman 

Natif de Cornwall, Guy débute sa carrière d’enseignant en 1989 au CEPEO, à l’École secondaire publique De-la-Salle, à Ottawa. Il réalise vite que le meilleur conseil scolaire est à L’Orignal, faisant le saut dans notre conseil, le CSDCEO, en 1992. Guy a enseigné pendant une quinzaine d’années à l’École secondaire catholique de Casselman, notamment dans le domaine de la cécité et de l’éducation coopérative. Il accepte le poste de responsable-conseil des programmes d’éducation coopérative (ou « coop ») en 2004. Il est présentement en prêt de service au CFORP, comme conseiller pédagogique provincial en coop au secondaire. Bravo pour tes 25 années de service.

Diane Brunet, 25 années de service et retraite
Secrétaire, École élémentaire catholique de l’Ange-Gardien 

Madame Brunet a commencé sa carrière à Cornwall à l’École Sacred Heart, mais elle a poursuivi sa carrière dans plusieurs écoles dans la région de Glengarry. Entre autres, elle a oeuvré aux Écoles élémentaires catholiques Perpétuel Secours, Saint-Bernard et Sainte-Thérèse à North Lancaster. Par la suite, elle a travaillé à l’École élémentaire catholique Saint-Isidore et à l’École élémentaire catholique Laurier Carrière.  Elle a également fait un séjour au Bureau central en portant main forte au service du consortium du transport. Elle a travaillé à l’École élémentaire catholique Saint-Jean Baptiste, à l’École élémentaire catholique Sainte-Marie, à l’École élémentaire catholique l’Ange-Gardien, à l’École élémentaire catholique Sainte-Lucie et l’École secondaire catholique Le Relais. Madame Brunet a terminé sa carrière à l’École élémentaire catholique l’Ange-Gardien à North Lancaster. Bravo pour tes 25 années de service et bonne retraite.

Lise Brunet, 25 années de service
Éducatrice, École secondaire catholique La Citadelle 

Originaire de Cornwall, madame Brunet a eu le privilège de passer toute sa carrière comme éducatrice dans sa ville natale. Elle a commencé en janvier 1992 à l'École élémentaire catholique Sainte-Croix dans le programme IVC-T. En septembre 1992, c'est avec les élèves de St-Martyrs Canadiens qu'elle s'est retrouvée en classe régulière jusqu'en juin 1994. Par la suite, elle passa 10 ans à l'École élémentaire catholique Sainte-Croix, où elle a animé des ateliers de cuisine dans les classes d'adaptations sociales, adaptations scolaires et IVCT. De septembre 2004 à juin 2007, elle se joint à la classe DA et la classe de comportements de l'École intermédiaire catholique - Pavillon Jean XXIII et suivra les élèves lors du déménagement au Pavillon intermédiaire de l'École secondaire catholique La Citadelle jusqu'en juin 2014. Madame Brunet est affectée à l'École élémentaire catholique Marie-Tanguay de septembre 2014 à juin 2015. Depuis septembre 2015, elle occupe une place d'influence auprès de la clientèle TED-DIL de l'École secondaire catholique La Citadelle. Merci pour ce dévouement exemplaire et bravo pour tes 25 années de service!

France Campagna, retraite
Directrice adjointe, École secondaire catholique de Plantagenet 

Elle débute sa carrière d’enseignante en septembre 1987 à l'École élémentaire Franco Supérieure de Thunder Bay.  En septembre 1992, elle est devenue conseillère pédagogique aux services consultatifs de langue française du ministère de l'Éducation. À ce titre, elle a voyagé à travers tout le Nord Ouest de l'Ontario afin de venir en aide aux enseignants et aux enseignantes de la maternelle à la 13e année. De plus, elle a enseigné le français aux adultes au Collège Confédération et pour divers ministères provinciaux et fédéraux, elle a enseigné des qualifications additionnelles en mathématiques et en sciences pour l'Université d'Ottawa. En 1996, France est retournée en salle de classe à l'École secondaire catholique Thériault de Timmins. En 1997, elle fait partie de l'équipe provinciale de rédaction du programme-cadre de mathématiques au secondaire et des copies types en mathématiques. En 1998, dès la naissance de l'OQRE et jusqu'en 2013, France était rédactrice, correctrice, chef d'équipe en correction et réviseur pour l'Office de la Qualité et de la Responsabilité en Éducation.  En 2000, France a été approchée pour être la personne ressource en mathématiques 9e année pour toutes les écoles secondaires du Conseil Scolaire Catholique de District des Grandes Rivières. En janvier 2004, elle obtient un poste d'agente d'éducation et d'experte en contenu pour la création du site web atelier.on.ca, section numératie. Jusqu'en juin 2008, elle y travaille en partenariat avec TFO et le MÉO pour développer ce site web et pour donner de la formation à travers la province, sur les Guides d'enseignement efficace des mathématiques. En septembre 2008, elle obtient un poste de direction adjointe à l'École secondaire catholique L'Escale. Elle y oeuvre de la 7e à la 12e année jusqu'en juin 2012. De septembre 2012 à février 2017, France a oeuvré comme directrice adjointe à l'École secondaire catholique de Plantagenet de la 9e à la 12e année. Bonne retraite!

Jean Carrière, 25 années de service
Préposé à l’entretien, CÉFÉO Cornwall, Édifice Jean XXIII 

Il débute sa carrière de préposé à l’entretien dans un poste occasionnel à l’École secondaire catholique La Citadelle le 19 août 1991. Il obtient un poste permanent à l’École intermédiaire catholique - Pavillon Jean XXIII en mai 1994. Il a travaillé au Bureau central ainsi qu’aux Écoles élémentaires catholiques Saint-Jean-Bosco, Sacré-Cœur, Saint-Gabriel, Sainte-Lucie, Marie-Tanguay, Notre-Dame, Sainte-Marie, et au CÉFEO Campus de Cornwall. Il détient un poste à l’édifice Jean XXIII, un poste qu’il occupe depuis le 19 octobre 2016. Bravo pour tes 25 années de service!

Louise Carrière-Demers, retraite
Éducatrice, École élémentaire catholique Marie-Tanguay 

Louise débute son cheminement professionnel dans la région de Glengarry en septembre 1989 pour poursuivre, par la suite, dans la région de Cornwall et finir à l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay. Sa bienveillance envers les élèves avec des besoins particuliers a fait d’elle une personne significative dans la vie de ces enfants.  D’une grande douceur, Louise a été une personne très appréciée auprès de ses collègues. Félicitations et bonne retraite!

 

Josée Castonguay, retraite
Conseillère pédagogique, Services pédagogiques, Bureau central 

Josée a  amorcé sa carrière en 1986 à l'École élémentaire catholique Sainte-Trinité à Rockland en 7e-8e années. Elle effectuait de la rotation à plus de 150 élèves par jour. Elle a par la suite enseigné au niveau de la 2e année durant plus de 20 ans, dont deux ans à Rockland et dix-huit ans à l'École élémentaire catholique Sainte-Euphémie à Casselman.  En 2007, elle obtient le poste de conseillère pédagogique au service pédagogique Maternelle à la 6e années au Bureau central, et ce, jusqu'à la fin de sa carrière en juin 2017. Ce fut un honneur et un privilège de la compter parmi nous. Elle a su faire une belle différence durant 31 ans au CSDCEO! Merci Josée et bonne retraite!

 

Lynne Chamaillard, 25 années de service
Enseignante, École secondaire catholique régionale de Hawkesbury 

Enseignante à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, madame Chamaillard cumule déjà 25 années d’expérience en éducation. Ayant commencé sa carrière au jardin d’enfance à l’École élémentaire catholique Saint-Jean à Embrun, elle a ensuite fait partie de la grande famille des Kodiaks. Se spécialisant auprès de la clientèle en enfance en difficulté, elle y a enseigné les classes de difficultés d’apprentissage, de comportement et de déficience légère en plus des cours réguliers en français et sciences sociales. En 1997, elle est transférée à l’École secondaire catholique de Plantagenet où elle y enseigne des cours d’histoire, de géographie, de sciences sociales, de français, d’informatique, de sciences, d’alimentation tant à la clientèle régulière qu’à celle de l’enfance en difficulté.  Là, elle participe à la création de l’E.S.Prit d’show.  En 2001, elle retourne à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury pour y enseigner des cours dans son domaine de spécialisation, l’histoire. On peut affirmer que cette enseignante a toujours su animer la vie étudiante par sa participation à de nombreux comités tels que Francomania, le comité d’histoire, le badminton, le comité Parachute, les meneuses de claque, etc.  De plus, elle s’est toujours tenue à l'affût des nouveautés en éducation en participant à plusieurs formations tant au niveau local que provincial, en étant responsable du programme Apprentissage jusqu’à 18 ans au CSDCEO, en élaborant des esquisses de cours et en formant ses paires au niveau de l’évaluation. Ses nombreuses expériences lui servent présentement dans son rôle de conseillère en orientation. Bref, une carrière bien remplie jusqu'à maintenant! Bravo pour tes 25 années de service.

Julie Charland, 25 années de service
Directrice, École secondaire catholique La Citadelle 

Julie a débuté sa carrière en enseignement à l'École secondaire catholique de Casselman comme enseignante de français en 1988. Elle y a enseigné 12 ans et a aussi agi comme titulaire de matière à cette même école. C'est à l'École secondaire catholique Le Relais, en l'an 2000, qu'elle a par la suite assumé la tâche de direction adjointe pour deux ans, avant d'en devenir la directrice jusqu'en 2005. Après un congé pour des études doctorales, madame Charland devient, en 2010, directrice de l'École secondaire catholique La Citadelle à Cornwall et y oeuvre encore avec passion. Bravo pour tes 25 années de service!

Pierrette Cléroux, retraite
Enseignante, École élémentaire catholique Saint-Viateur 

Pierrette a débuté sa carrière en 1989, à l’École élémentaire catholique Embrun, au Pavillon Saint-Jean. Puis, elle a oeuvré en 1988, à l’École élémentaire catholique Saint-Joseph, Russell. En 2003 elle se joint à l’École élémentaire catholique Saint-Viateur de Limoges. Nous te souhaitons une belle retraite.

 

Linda Constantineau, retraite
Secrétaire, Bureau central 

Madame Constantineau débuta sa carrière au CSDCEO en 1984 comme réceptionniste au bureau central. En 1984, elle obtient un poste à l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay pour ensuite revenir au bureau central au Service de la comptabilité. En 1985, Linda obtient un poste de secrétaire à l’École élémentaire catholique Ste-Anne. Son dernier emploi fut commis dactylo à la section du personnel au Bureau central. Merci et bonne retraite !

 

Louise Courville-Baaklini, 25 années de service
Directrice, services pédagogiques 7e à la 12e années, Bureau central 

Louise a débuté sa carrière dans l'enseignement à l'École secondaire catholique régionale de Hawkesbury.  Elle y a enseigné une variété de matières. Elle a ensuite eu la chance d'enseigner le français à l'École secondaire catholique de Plantagenet. Par la suite, Louise a relevé le défi de coordonnatrice des programmes du secondaire pendant un an au Bureau central avant d'accéder au poste de direction adjointe à l'École secondaire catholique Le Relais, et ce, pour 4 ans. Elle retourne à l’École secondaire catholique de Plantagenet, mais cette fois à titre d'adjointe pour une période de 2 ans avant qu'on lui offre le poste de directrice de l'École secondaire catholique Le Relais.  Elle occupera ce poste pendant 4 ans. Louise a également été à la direction de l'École secondaire catholique régionale de Hawkesbury pendant 2 ans. Louise occupe maintenant le poste de directrice des services pédagogiques 7e à la 12 années depuis maintenant 3 ans. Bravo pour tes 25 années de service!

Julie Couture, 25 années de service et retraite
Enseignante, École élémentaire catholique de Casselman - Pavillon Ste-Euphémie

Julie débute sa carrière en 1988 aux Écoles élémentaires catholiques St-Joseph d’Alexandria et Iona. Entre 1989 et 2003, elle a travaillé à plusieurs écoles dont, l’École élémentaire catholique Notre-Dame-du-St-Rosaire, l’École élémentaire catholique de Crysler, l’École élémentaire catholique La Source et l’École élémentaire catholique St-Joseph de Russell. En 2004, elle obtient un poste à l’École élémentaire catholique de Casselman où elle y oeuvre depuis. Merci madame Couture pour vos nombreuses années de service et bonne retraite.

 

Tina-Marie Cruise-Simard, retraite
Enseignante, École élémentaire catholique Saint-Grégoire 

Née à Hawkesbury, Mme Cruise-Simard a oeuvré pendant 14 ans à l'École élémentaire catholique Saint-Joseph de Lefaivre à la maternelle et jardin. Ensuite, elle a apporté sa vaste expérience aux petits de l'École élémentaire catholique Saint-Jean-Bosco à Hawkesbury encore une fois à la maternelle. Par la suite, elle s'est dirigée vers l'École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste de L'Orignal où elle a oeuvré pendant 13 ans pour finalement terminer sa carrière à l'École élémentaire catholique Saint-Grégoire à Vankleek Hill en première année et à la maternelle. Pendant toutes ces années, Mme Cruise-Simard a accompagné les élèves à croire en eux et leurs capacités. Elle aimait ses élèves et ceux-ci lui rendaient bien. Son calme désarmant, sa belle philosophie de vie, son empathie et sa communication efficace et positive faisaient qu'elle entretenait des relations positives avec sa communauté, le personnel de l'école, les parents et les élèves.

 

Jean Dallaire, retraite
Enseignant, École secondaire catholique Le Relais 

Vu son amour des mots et son esprit taquin, “Jeanvi” (j’ai envie) de vous raconter le cheminement de notre cher collègue Jean Dallaire. Ses talents en construction et rénovation avaient été remarqués dans la communauté et quoi de mieux que de les transmettre à la prochaine génération. Jean fit ses débuts en septembre 1995 à l’École secondaire catholique E.J. Lajeunesse à Windsor Ontario.  Après plus de dix ans, “ça Dallaire” (ceci a l’aire) qu’il désirait un changement dans sa vie et choisit de se rapprocher de sa province natale où il décrocha un poste à l’École secondaire catholique Le Relais. Là, il continua de former la jeunesse surtout en construction. Il était toujours prêt à venir en aide avec les décors et “Jeansaute” (j’en saute). Son sens d’humour et ses jeux de mots baptisés “Dallairismes” resteront toujours imprégnés dans notre mémoire. Bonne retraite!

Denis Désaulniers, retraite
Directeur, Écoles élémentaires catholiques Curé-Labrosse et Saint-Grégoire 

Denis a débuté sa carrière à l’École secondaire catholique La Citadelle de Cornwall comme enseignant en histoire. Par la suite, il a enseigné à diverses écoles. En 2001, il relève le défi de directeur adjoint à l’École élémentaire catholique Elda-Rouleau d’Alexandria et ensuite à l’École élémentaire catholique Saint-Gabriel de Cornwall. Il poursuit sa carrière en tant que directeur dans les Écoles élémentaires catholiques Saint-Grégoire de Vankleek Hill et Saint-Bernardin, pour ensuite se diriger vers les Écoles élémentaires catholiques Saint-Jean-Bosco de Hawkesbury, de Casselman, Paul VI de Hawkesbury et Sacré-Coeur de Bourget. Il terminera sa carrière à la direction des Écoles élémentaires catholiques Saint-Grégoire de Vankleek Hill et Curé-Labrosse de Saint-Eugène. Denis a été un membre actif au sein de l’AEFO et de l’ADFO. Il a aussi fait partie de différents comités en ressources humaines au Conseil et fut le représentant des directions d'école lors des négociations syndicales. Félicitations Denis! Nous te remercions sincèrement pour tes loyaux services. Bonne retraite!

Françoise Desnoyers, retraite
Aide-enseignante, École secondaire catholique Embrun - Pavillon intermédiaire 

Ayant travaillé au sein du CSDCEO pendant 16 ans dans plusieurs écoles, dont l’École élémentaire catholique Saint-Paul de Casselman, l’École élémentaire catholique Embrun - Pavillon La Croisée et l’École secondaire catholique Embrun - Pavillon intermédiaire, Françoise a su être une aide-enseignante hors pair!  Toujours à l’écoute des enfants qu’elle accompagnait, Françoise s’est démarquée par sa patience, son savoir-faire et sa grande générosité.  Maintenant à l’aube d’une nouvelle aventure qu’est la retraite, nous lui souhaitons de vivre des moments précieux avec ses petits-fils adorés et de réaliser quelques voyages au soleil.  Merci pour toutes ces belles années et bonne retraite Françoise.

 

Brigitte Dillion, 25 années de service
Enseignante, École élémentaire catholique La Source 

Native de Cornwall, Brigitte fait ses études à l’université d’Ottawa afin de se diriger en éducation. Elle débuté sa carrière d’enseignante en 1989. C’est dans sa ville natale qu’elle obtient son premier poste comme enseignante à l’École élémentaire catholique Saint-Gabriel. Elle poursuit sa carrière auprès des élèves de 3e, 4e et 5e années aux écoles de Lancaster et de  Chrysler. Sa décision d’opter pour un congé parental lui fournit l’occasion de profiter de sa famille ainsi que de se consacrer à ses deux enfants. Après quelques années, elle entamera une nouvelle étape. C’est à Moose Creek à l’École élémentaire catholique La Source que Brigitte se replonge dans le monde de l’éducation pour y oeuvrer durant 14 ans. Elle se dévoue toujours auprès des élèves de cette école qui savent reconnaître son engagement et sa volonté de contribuer à l’épanouissement de  tous. Ces 25 ans de carrière durant lesquels elle a su faire cheminer et progresser les nombreux élèves sont prometteurs d’un futur pédagogique rempli de satisfaction et de nouveaux défis.

 

Claude Doré, 25 années de service et retraite
Préposé à l’entretien, École élémentaire catholique Saint-Viateur 

Il débute sa carrière au conseil scolaire dans un poste de conducteur concierge à l’École élémentaire catholique Saint-Viateur en 1985 pour ensuite obtenir un poste  de préposé à l’entretien à l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Russell le 29 août 1985. En 1989, il déniche le poste de préposé à l’entretien à l’École élémentaire catholique Saint-Viateur, un poste qu’il comble depuis. Profite bien de ta retraite et bravo pour tes 25 années de service!

 

Ida Drouin, retraite
Secrétaire scolaire, École élémentaire catholique d’Embrun - Pavillon La Croisée 

Ida Drouin, grande dame dévouée et attentionnée au service de la communauté scolaire de Saint-Jean et de La Croisée pendant 41 ans. Elle a participé activement au développement de tous les jeunes d’Embrun qui sont devenus parents et même grands-parents. Impliquée à 100% dans tous les dossiers, nous ne pouvons passer sous silence sa grande implication dans la chorale de l’école, son désir d’offrir des activités aux élèves et leur famille ainsi que son sens de l’organisation qui ont permis à toute la grande famille de l’École élémentaire catholique Embrun de profiter de toutes sortes d’activités: épluchette de blé d’Inde, dîner des grands-parents, collation de queues de castor, bbq à la soirée portes ouvertes, dîner de journée champêtre. Après ces 41 ans de service et de dévouement, tous ses collègues de travail s’entendent à dire qu’elle est une dame de coeur et au service de tous (élèves, parents, collègues au secrétariat, concierges, éducatrices, enseignants et membres à la direction). Les membres de sa famille diraient à l’unisson que son école était vraiment son deuxième lieu de résidence ; le personnel de l’école formait sa famille élargie. Bonne retraite!

 

Thérèsa E. Durivage, retraite
Surveillante, École secondaire catholique La Citadelle 

Madame Durivage “Terry” a arpenté les murs des corridors, de la cantine et de la bibliothèque de l'École secondaire catholique La Citadelle comme surveillante depuis septembre 2004. Elle a pu côtoyer des centaines d'élèves et contribuer à leur sécurité à l'école. Nous lui souhaitons de vivre sa retraite dans la joie. Merci et bonne retraite!

Colette Élie, 25 années de service et retraite
Secrétaire scolaire, École élémentaire catholique Notre-Dame 

Mme Colette fut embauchée en 1990 et commença sa carrière à l’école communautaire en orientation. Entre 1992 et 1998, elle exerça divers postes temporaires. C’est en 1998 qu’elle devint secrétaire d’école à l’École élémentaire catholique Sainte-Euphémie. Elle séjourna aux Écoles élémentaires catholiques Elda-Rouleau, Marie-Tanguay, Jean XXIII et Saint-Isidore entre 1998 et 2014. En 2014, elle obtient un poste à l’École élémentaire catholique Notre-Dame jumelé avec l’École élémentaire catholique Sainte-Lucie où elle termina sa carrière. Bravo pour tes 25 années de service et bonne retraite !

 

Joanne Faucher-Arbour, retraite
Enseignante, École élémentaire catholique Saint-Viateur 

Originaire de Casselman, Joanne Faucher-Arbour débute sa profession d’enseignante en avril 1986 en acceptant de faire de la suppléance à long terme dès sa sortie de la faculté d’éducation, et ce, jusqu’à la fin juin à l’École élémentaire catholique de Saint-Isidore.  Lors de la prochaine année scolaire, elle continue de faire de la suppléance jusqu’à ce qu’elle accepte un poste à 20%, en janvier 1988, à l’École élémentaire catholique Saint-Viateur de Limoges.  En septembre 1988, elle obtient un poste permanent en première année à cette même école.  Elle y oeuvre jusqu’à ce qu’elle termine sa carrière en enseignement le 31 octobre 2016.

 

Pascal Forget, 25 années de service
Enseignant, École secondaire catholique de Casselman 

Natif de Casselman, Pascal a eu le privilège d'entreprendre sa carrière dans le monde de l'enseignement dans son patelin à l'École secondaire catholique de Casselman en 1992 où il a principalement oeuvré dans le domaine de l'enfance en difficulté. Après un bref séjour à l'École secondaire catholique Embrun, il est revenu à l'École secondaire catholique de Casselman en tant que conseiller en orientation jusqu'en 2011. Depuis ce temps, il travaille comme conseiller en orientation au Consortium d'apprentissage virtuel de langue française de l'Ontario. Il fut et demeure toujours impliqué auprès des jeunes de son école. Bravo pour tes 25 années de service.

Chantal Fournier, 25 années de service
Secrétaire, École secondaire catholique Le Relais 

Chantal Fournier est le visage souriant qui vous accueille chaleureusement à l’École secondaire catholique Le Relais. Secrétaire indispensable et gestionnaire de toutes les finances de l'école, elle sait maintenir le calme dans un milieu mouvementé. Grâce à ses multiples talents et sa joie de vivre, Chantal vient épauler toute notre communauté scolaire. Bravo pour tes 25 années de service!

 

Manon Gadouas, 25 années de service
Enseignante, École élémentaire catholique Saint-Joseph, Russell 

Native de Hammond, c’est en 1990 que Mme Gadouas débute sa carrière d’enseignante à l’École élémentaire catholique Sacré-Coeur de Bourget. Elle y enseignera au niveau de la 3e et 5e années durant cinq ans.  En 1995, c’est au tour de l’École élémentaire catholique Saint-Joseph, Russell de l’accueillir.  Depuis, Mme Gadouas a oeuvré aux cycles préparatoires, primaires et moyens soit à titre d’enseignante titulaire, ressource ou de francisation. Une femme de confiance et dévouée au bien-être des élèves, elle continue de faire une belle différence auprès de sa communauté scolaire.  Son engagement dans la profession depuis 25 ans demeure une source d’inspiration pour les enfants et les collègues qu’elle côtoie.

 

Jocelyn Gauthier, retraite
Enseignant, École élémentaire catholique Saint-Joseph, Wendover

Natif de la ville de Lachute au Québec, il commence sa carrière dans le village de Bourget en 1990 où il enseigne pendant 8 ans. En 1998, il accepte un poste en jardin à l’École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet. Il enseigne à ce niveau durant 5 ans et par la suite enseigne à différents autres niveaux. Il s’intéresse à la pédagogie culturelle et s’y implique en devenant formateur. Il agit comme animateur pour les groupes de leadership au sein du conseil scolaire. En 2008, il accepte un poste en éducation physique à l’École élémentaire catholique La Source de Moose Creek. En 2015, il se rapproche de sa demeure en acceptant un poste en éducation physique à l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Wendover.

 

Lucille A. Gauthier, 25 années de service
Aide-enseignante, École élémentaire catholique de Casselman - Pavillon Ste-Euphémie 

C’est en 1989 que madame Gauthier a débuté sa carrière comme aide-enseignante à l’École élémentaire catholique Ste-Euphémie. En 1995-1996, madame Gauthier fait un bref séjour à l’École secondaire catholique de Casselman pour ensuite retourner vers l’École élémentaire catholique Ste-Euphémie en septembre 1996 et y oeuvre depuis. Merci pour vos années de service.

 

Renée Gélinas-Assi, retraite
Enseignante, École élémentaire catholique Notre-Dame 

Née au Québec, Renée a passé ses années d’études à Trois-Rivières et a obtenu un diplôme en enseignement préscolaire spécialisé de l’UQTR en 1982. Elle a commencé sa carrière en enseignement à l’Atelier des Lutins, une institution privée de Trois-Rivières. En 1990, Renée a pris la route du Sud-Ouest ontarien, pour s’installer dans la ville de Chatham où elle a enseigné le jardin à l’École élémentaire Ste-Catherine à Pain Court. En 2002, Renée et sa famille ont décidé de déménager à Cornwall pour s’approcher de la belle province. Elle a effectué deux années de remplacement à long terme pour le conseil public et par la suite, elle a commencé à enseigner au CSDCEO à l’École élémentaire catholique Notre-Dame et a fini sa carrière en avril 2017 aussi à cette même école. Renée est bien connue pour sa joie de vivre, son sourire et son amour pour les tout-petits. Sa phrase préférée, qui faisait rire ses collègues était : Que sera, sera…. Nous te souhaitons une bonne retraite bien méritée!

 

Jacques Grandmaître, retraite
Enseignant, École secondaire catholique L’Escale 

La grande famille escalienne remercie Jacques Grandmaître pour les années passées à faire rire, à faire réfléchir et surtout, à faire vivre des succès à chacun des élèves qui lui ont été confiés. Les gens se souviennent de lui comme étant un homme généreux, un homme professionnel, ayant un sens de l’humour extraordinaire et une plume à faire rougir les meilleurs écrivains. Son esprit innovateur a permis aux premiers programmes de spécialisation en construction de voir le jour. Son passage à l’École secondaire catholique L’Escale restera à jamais graver sur ses murs. Bonne retraite!

 

Carmen Hotte, 25 années de service
Consultante en psychologie, Service à l’élève, Bureau central 

Madame Carmen Hotte est une professionnelle consciencieuse, expérimentée et engagée au service des gens de notre communauté depuis 1988. Détenant une maîtrise en psychologie du counseling de l’Université d’Ottawa, elle débute alors sa carrière chez Groves Consultants, une firme de services professionnels en psychologie, où elle se voit rattachée à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury. Puis, elle se joint au conseil scolaire en 1992 afin de fonder une équipe de psychologie, proposant une gamme de services à notre communauté scolaire. Elle se dévoue ainsi à améliorer le sort des élèves et de leurs familles, plus particulièrement celui des élèves à besoins spéciaux, notamment au-travers d’activités de counseling, d’évaluation psychologique et de consultation professionnelle. Nous espérons pouvoir bénéficier de sa présence parmi nous pour de nombreuses autres années à venir.

Roger Houle, 25 années de service
Enseignant, École secondaire catholique de Casselman

Natif de Bourget, Roger amorce sa carrière en 1991 à Iroquois Falls. En 2001, il accepte un poste à l’École secondaire catholique de Casselman en tant qu’enseignant de Français. Depuis maintenant plus de 12 ans, Roger combine ses passions, soit l’enseignement et le judo. Ainsi Roger a motivé et inspiré plusieurs jeunes avec son programme de judo impliquant le CSDCEO et Judo Canada.

 

Stéphanie Houle, 25 années de service
Enseignante, École élémentaire catholique Sainte-Trinité 

Stéphanie, native de Rockland, a débuté sa carrière en 1991 à l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Wendover. Puis, elle a eu la chance d’obtenir un poste d’enseignante à la maternelle à son école d’enfance, l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité à Rockland. Ces tout-petits de la maternelle gagneront son coeur et occuperont la plus grande partie de sa carrière. Pour eux, elle développera ses talents d’animatrice, de chanteuse et de danseuse. Aux yeux des petits, elle devient leur Annie Brocoli! Reconnue pour sa douceur, sa spontanéité, son originalité, elle fait le plaisir des petits et des parents. Puis, en 2008, elle devient enseignante de services, touchant les services d’ALF, la musique, l’éducation physique et la communication orale. Mère de deux enfants, Stéphanie est une passionnée des activités de plein air, des voyages et du yoga. Elle aime également passer du temps avec sa famille au chalet. Félicitations pour ces 25 belles années d’enseignement!

 

Gilles Hudon, 25 années de service
Enseignant, École secondaire catholique Embrun 

Monsieur Hudon est originaire de Dolbeau au Lac St-Jean. Après avoir obtenu son baccalauréat en activité physique à l’Université du Québec à Chicoutimi, monsieur Hudon débute sa profession d’enseignant en 1988 à Pain Court dans le sud de l’Ontario pour se retrouver deux ans plus tard, dans une école élémentaire à Ottawa. Un an plus tard, il a obtenu un poste dans notre conseil scolaire, à l’École secondaire catholique de Plantagenet. Pendant 5 ans, il oeuvre en enfance en difficulté. Par la suite, il obtient un transfert à l’École secondaire catholique Embrun, ou il y oeuvre depuis 19 ans. Après avoir fait quelques années dans l’enseignement de l’éducation physique et d’autres matières, il occupe depuis 10 ans un poste à temps plein en éducation coopérative. Tout au long de sa carrière et encore aujourd’hui, monsieur Hudon est impliqué dans les programmes parascolaires et les activités sportives de l’école. Bravo pour tes 25 années de service.

Thérèse Jérôme-Lemay, 25 années de service
Enseignante, École secondaire catholique régionale de Hawkesbury 

Native de Hawkesbury, madame Thérèse Jérôme-Lemay a débuté sa carrière à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury où elle y enseigne maintenant depuis 25 ans. Madame Thérèse est une enseignante de couture hors pair. Elle est une enseignante exceptionnelle pour les élèves DIL. Chaque jour, de fil en aiguille, elle transmet sa passion aux élèves. Elle est toujours serviable autant auprès de ses élèves que pour ses collègues de travail. On la connaît pour sa bonne humeur contagieuse et son désir de se surpasser. Les Kodiaks sont bien choyés de l’avoir comme enseignante. Elle représente bien la grande famille de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury. Kodiak un jour, Kodiak toujours! Bravo pour tes 25 années de service.

Guylaine Joly, 25 années de services
Aide-enseignante, École secondaire catholique régionale de Hawkesbury 

Guylaine est native de Hawkesbury. À 30 ans, mère de 2 belles filles, elle décide d’entreprendre une carrière dans le domaine de l’enseignement en aidant particulièrement les jeunes en difficultés. Elle débute sa carrière à l’École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste de L’Orignal comme aide-enseignante et gardienne du dîner. Guylaine poursuit son cheminement vers l’École élémentaire catholique Paul VI de Hawkesbury, l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury - Pavillon intermédiaire, pour laisser ses traces aujourd’hui à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury. Cette grande dame, polyvalente, a toujours su partager ses expertises en ordinateur et en appuis visuels. Son excellent travail englobe le côté académique et physique des élèves. Sa présence enrichit tous ceux qui la côtoient, grâce à son professionnalisme et son amitié sincère! Comme une abeille, elle a bien butiné pour donner tout ce qu’elle pouvait récolter! Grâce à son travail ardu si bien mérité, déjà 25 belles années se sont écoulées! MERCI d’avoir été une guide aussi passionnée!

Cécile-Marthe Lacelle, 25 années de service
Enseignante, École élémentaire catholique Paul VI

Madame Cécile Lacelle, native de Hawkesbury, a débuté sa carrière en tant qu’éducatrice spécialisée. Après l’obtention de son brevet d’enseignement, en avril 1992, Cécile a œuvré comme enseignante suppléante jusqu’en juin de la même année. Dès septembre elle est assignée à l’École élémentaire catholique Saint-Viateur de Limoges, puis aux écoles élémentaires catholiques d’Embrun, Rockland et Casselman comme suppléante à court, moyen et long terme. L’obtention de sa permanence lui a permis de faire partie du personnel des écoles élémentaires catholiques de St-Eugène et L’Orignal. Depuis les sept dernières années, c’est l’École élémentaire catholique Paul VI qui a la chance de la compter parmi son personnel. Bravo pour tes 25 années de service.

Jean-Paul Lacelle, retraite
Préposé à l’entretien, École secondaire catholique régionale de Hawkesbury 

Il débute sa carrière au CSDCEO dans un poste de surveillant du dîner le 10 mai 1999. Par la suite il obtient des postes de préposé à l’entretien aux Écoles secondaires catholiques de Hawkesbury et de Rockland. Il a travaillé à l’École secondaire catholique de Plantagenet, à l’École élémentaire catholique Curé-Labrosse. Il termine sa carrière à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, un poste qu’il comble depuis le 19 février 2007. Merci et bonne retraite!

Denise Lacroix, 25 années de service
Secrétaire scolaire 

Denise Lacroix débute sa carrière en 1975 à titre de secrétaire du directeur de l’éducation. Elle quitte en 1980 pour s’établir en Alberta. En 1988 elle est ré-embauchée par le Conseil.  Elle agira entre autres à titre de secrétaire de surintendants, secrétaire aux services des édifices et terrains et comptabilité, secrétaire à la bibliothèque à l’École La Citadelle, secrétaire aux services pédagogiques et secrétaire scolaire. Merci pour vos années de service.

 

Josée Lafontaine, retraite
Enseignante, École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste 

Josée a commencé sa carrière comme enseignante en français langue seconde. Après deux années, elle a transféré du côté francophone de l’ancien conseil SDG. Au fil du temps, elle a oeuvré dans plusieurs écoles. Toutefois, c’est l’École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste de L’Orignal qu’elle passa les dix dernières années de sa carrière. Josée a oeuvré à tous les niveaux mais c’est en classe distincte, avec les élèves en difficulté qu’elle apprécie tant, qu’elle a terminé sa carrière.

Martine Lalonde, retraite
Conseillère pédagogique, Services pédagogiques, Bureau central 

C'est en 1988, à la petite école d'origine de North Lancaster, que Martine débute sa carrière dans l'enseignement. Elle oeuvre ensuite une dizaine d'années aux écoles d'Alexandria, soit à l’École élémentaire catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours et à  l’École élémentaire catholique Elda-Rouleau. Elle poursuit sa carrière dans la communauté d'Embrun, soit à l’École élémentaire catholique Embrun - Pavillon Saint-Jean et Pavillon La Croisée. Elle aime enseigner aux petits amours de huit ans, en troisième année. Elle termine sa carrière aux services pédagogiques en tant que chercheur dans le projet d'étude des travaux d'élèves et comme conseillère pédagogique en mathématiques. Merci et bonne retraite!

Suzanne Lalonde, retraite
Surveillante, École secondaire catholique de Casselman 

Native d’Embrun, elle débute sa carrière à l’École secondaire catholique de Casselman en tant que surveillante en 2005.  Ayant toujours le bien-être et la sécurité des élèves à coeur, madame Lalonde a su développer des liens importants avec eux. Pour elle, l’École secondaire catholique de Casselman est une deuxième famille. Très impliquée dans l’organisation du bal des Finissants et Finissantes, on se souvient de son engagement et de ses relations positives avec toute la communauté scolaire. Bonne retraite.

 

Denise Lambert, retraite
Enseignante, École élémentaire catholique Elda-Rouleau 

Sous le chapiteau des nombreux rôles dans la carrière d’une enseignante, on y retrouve celui d’infirmière, de secrétaire, de gardien, psychologue, de comptable...et on en passe. Évidemment, Denise a su remplir chacun de ces rôles avec brio. Enseignante dévouée et soucieuse d’être un modèle, elle a toujours enseigné par son exemple, par son écoute attentive et par son ouverture d’esprit face aux divers besoins des jeunes de tout âge. Pour elle, de permettre aux jeunes de vivre de nouvelles expériences signifie leur permettre de reconnaître leurs forces et d’apprendre de leurs faiblesses. Dotée d’un grand coeur, elle a toujours été prête à s’engager. De plus elle n’a jamais eu peur de relever de nouveaux défis. Sans oublier sa générosité, sa perspicacité, sa grande discrétion et sa compréhension qui viennent complémenter la liste déjà exhaustive de compétences académiques.Elle était une enseignante hors pair, une collègue formidable, un modèle, et une source d’inspiration pour plusieurs. Nous lui souhaitons une merveilleuse retraite! Profite pleinement de cette nouvelle vie!

France Lanois, 25 années de service
Enseignante, École secondaire catholique Embrun 

Originaire d’Embrun, France Lanois débute sa profession d’enseignante en 1992 à l’École secondaire catholique de Casselman pour se retrouver à l’École secondaire catholique Embrun l’année suivante. De 1993 à ce jour, elle travaille à cette école sauf pour une année, en 1994, où elle a fait un passage à l’École élémentaire catholique de Saint-Albert, en 3e année. Bien qu’enrichissante, cette expérience fut aussi une occasion pour consolider son choix au niveau intermédiaire et supérieur. Tout au long de sa carrière, France a entrepris plusieurs contrats d’enseignement débutant par des cours du soir et des cours d’été. Depuis 2001, elle a eu l’occasion de travailler avec le CFORP, l’OQRE, le CAVLFO, le CLÉ et le ministère de l’Éducation afin d’adresser des évaluations, des révisions et des rédactions au sein de différents projets. Bravo pour tes 25 années de service!

Francine Lapierre, retraite
Enseignante, École élémentaire catholique Embrun - Pavillon La Croisée 

Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Francine a débuté sa carrière en 1984. Elle a commencé en faisant de la suppléance à court et à long terme pendant quatre ans. C’est en septembre 1988 qu’elle a obtenu un poste en 6e année à l’École St-Noël Chabanel de Cambridge en Ontario. C’était le début d’une nouvelle aventure! Une aventure qui s’est échelonnée sur 29 belles années. De septembre 1989 à juin 2007, elle a enseigné dans les écoles catholiques de Cornwall. Elle a enseigné l’éducation physique, qui était sa formation initiale, pendant 9 ans. Par la suite, elle a enseigné en 5e, 6e, 7e et 8e années. De 2007 à 2009, elle a enseigné à l’École élémentaire catholique Saint-Viateur de Limoges en 7e et 8e années puis en 5e année. Finalement, de 2009 à juin 2017, elle termine sa carrière auprès des élèves du Pavillon La Croisée d’Embrun. Entre temps, elle a occupé un poste de conseillère pédagogique pendant un an.

 

Martin Larocque, 25 années de service
Enseignant, École secondaire catholique régionale de Hawkesbury - Pavillon intermédiaire 

Martin est natif de Hawkesbury. Il a débuté sa carrière en 1992 à titre d'enseignant de musique aux Écoles élémentaires catholiques Saint-Viateur, Saint-Luc de Curran et de Sainte-Félicité de Clarence Creek. En 1994, il accepte un poste à l'École élémentaire catholique Paul VI. En 2005, Martin accepte un poste au nouveau pavillon intermédiaire de l'École secondaire catholique régionale de Hawkesbury et y travaille toujours.

 

Madeleine Lavoie, retraite
Aide-enseignante, École secondaire catholique de Plantagenet 

Madame Lavoie est native de la région d'Alfred. Elle a débuté sa carrière à l’École élémentaire catholique Saint-Victor ou elle y a oeuvré pendant 14 ans. Elle se déplace ensuite à l’École élémentaire catholique Paul VI pendant 5 ans. Elle obtient un poste pendant 3 ans à l’École élémentaire catholique Saint-Jean-Bosco pour ensuite se rendre à l’École secondaire catholique de Plantagenet ou elle y oeuvre jusqu’à sa retraite. Madame Lavoie a oeuvré dans le milieu scolaire durant 29 années et a apprécié toutes ces années passées auprès des élèves, des années qu’elle qualifie d’enrichissantes et de valorisantes. Bonne retraite!

Johanne Leblanc, retraite
Secrétaire à la bibliothèque, École secondaire catholique Le Relais 

Madame Leblanc fut l'une de ces secrétaires aux multiples facettes! Elle a débuté comme suppléante pour ensuite faire à peu près toutes les écoles élémentaires de la région de Glengarry.  Elle terminera sa longue carrière à l'École secondaire catholique Le Relais où elle a mis à profit son don pour l'écoute de la jeunesse et ses capacités organisationnelles à la bibliothèque de l'école. Bonne retraite madame Leblanc!

 

Adèle Lefebvre, retraite
Enseignante, École élémentaire catholique Notre-Dame

C’est en 1990 que madame Lefebvre débute sa carrière en enseignement à l’École élémentaire catholique St-François-de-Sales. De 1992 à 1998, Adèle fait un bref parcours aux Écoles élémentaires catholiques Sainte-Thérèse de Cornwall, Sainte-Thérèse de North Lancaster, Saint-Bernard, La Source, Saints-Martyrs-Canadiens, Sainte-Croix, Jean XXIII, Notre-Dame et Saint-Gabriel. En 1998 elle obtient un poste à l’École élémentaire catholique Sainte-Thérèse de Cornwall et y reste jusqu’en 2008 lors du transfert des élèves vers l’École élémentaire catholique Notre-Dame où elle y termine sa carrière. Merci pour vos années de service et bonne retraite.

 

Diane Lemay, 25 années de service
Aide-enseignante, École élémentaire catholique Saint-Grégoire 

Née à Hawkesbury, elle a commencé sa carrière d’aide-enseignante le 14 février 1991 à l’École élémentaire catholique L’Assomption de Hawkesbury. Elle a acquise de nombreuses connaissances dans des lieux de travail variés et sous diverses directions d’école. Elle a notamment travaillé aux écoles élémentaires catholiques d’Alfred, de Casselman, de Hawkesbury, de Plantagenet, de Saint-Eugène et de Vankleek Hill, aux niveaux primaires et intermédiaires. Ses collègues la décrivent comme une personne travaillante, dévouée, professionnelle et organisée, qui entreprend avec ardeur chaque tâche qui lui est assignée. Ceux qui la connaissent moins bien seraient surpris de savoir qu’elle a de nombreux passe-temps, de la lecture aux promenades hors routes. Félicitations à Diane pour ses 25 années de service.

 

France Lepage, 25 années de service
Enseignante, École élémentaire catholique Sainte-Trinité 

Originaire de Rockland, France Lepage suit les traces de son père et se lance dans le domaine de l’enseignement. En 1989, suite à ses études à l’Université d’Ottawa, elle obtient son premier emploi à l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Wendover avec une classe double de 3e et 4e années.  Sa carrière l’apporte ensuite à l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité de Rockland, école où elle a fait ses études primaires. Elle y enseigne 7 années en jardin, 6 années en première, 5 années en 2e pour ensuite se diriger dans les services. France est reconnue pour sa douceur, sa patience et son dévouement auprès des jeunes enfants. Elle est une collègue de travail exceptionnelle, généreuse et à l’écoute de tous. France a su laisser sa trace à l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité, non seulement grâce à son travail exemplaire, mais aussi grâce à son bon exemple de positivisme et de persévérance. Merci pour ces belles années d’enseignement!

 

Hélène Leroux, retraite
Secrétaire scolaire, École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste 

Native de Hawkesbury, Hélène débute sa carrière comme secrétaire en 1974 aux Écoles élémentaires catholiques L'Assomption et Saint-Jean-Bosco de Hawkesbury.  Elle a également travaillé aux Écoles élémentaires catholiques Sainte-Marguerite-Bourgeois et Saint-Jean-Baptiste à temps partiel.  En 1988, elle a obtenu un poste à temps plein à l’École élémentaire catholique Paul VI ou elle y est demeurée durant 25 ans.  Elle a terminé sa carrière comme secrétaire scolaire à l'École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste à L’Orignal en novembre 2016 après 42 ans de loyaux services.  Bravo et merci, madame Hélène, pour toutes ses années de service!

Linda Leroux, 25 années de service
Secrétaire à la bibliothèque, École secondaire catholique Le Relais 

Linda Leroux, malgré le fait qu'elle est une personne très discrète et d'un calme déroutant, s'assure que tous les aspects de l'école se déroulent à merveille de façon efficace. Un modèle d'organisation exceptionnel, elle a le souci du détail et réussit par tous les moyens à atteindre les objectifs ciblés.

Diane Longtin, retraite
Enseignante, École secondaire catholique Embrun 

Originaire de Saint-Albert, Diane Longtin débute sa profession d’enseignante en 1986 à l’École secondaire catholique L’Escale où elle y travaillera pendant 18 ans. C’est à l’École secondaire catholique Embrun, suite à un séjour de 13 ans, qu’elle se dirige à la retraite. Au début, enseignante des cours d’affaires et commerce, par la suite, elle mêle les affaires à l’enseignement religieux et l’animation pastorale. Depuis plus d’une vingtaine d’années, elle est conseillère en orientation. Et qui n’a pas entendu parler des groupes d’élèves qui ont participé à des projets de développement humanitaire en République dominicaine? C’est une passion qu’elle entend bien nourrir encore longtemps, mais avec des adultes.  Pour parler de la retraite, elle affectionne le mot espagnol : jubilación! Bonne retraite!!

Marcel Marion, 25 années de service et retraite
Préposé à l’entretien, École élémentaire catholique Notre-Dame 

Il débute sa carrière de préposé à l’entretien dans un poste occasionnel au Bureau central le 5 novembre 1991. Il obtient un poste permanent le 6 septembre 1994 à l’École intermédiaire catholique - Pavillon Jean XXIII. Il a aussi travaillé aux Écoles élémentaires catholiques Sainte-Thérèse, Notre-Dame, Bishop Macdonell School, St. Peters School, Sacré-Cœur, St-Paul’s, Marie-Tanguay, Sainte-Croix et aux Écoles secondaires St-Joseph’s Secondary School et à l’École secondaire catholique La Citadelle. Il termine sa carrière à l’École élémentaire catholique Notre-Dame de Cornwall un poste qu’il détient depuis le 24 octobre 2016. Bonne retraite!

Claire Marleau, 25 années de service
Secrétaire scolaire, École élémentaire catholique Sainte-Trinité 

Claire est originaire de Hull. Après son mariage, elle s’installe dans la région de Plantagenet. En 1990, elle débute sa carrière de secrétaire scolaire à l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité à Rockland. Pendant plusieurs années, elle voltige d’une école à l’autre, dont l’École élémentaire catholique Sacré-Cœur à Bourget, l’École élémentaire catholique Saint-Mathieu à Hammond, l’École élémentaire catholique Saint-Viateur à Limoges, l’École élémentaire catholique Saint-Jean à Embrun, l’École élémentaire catholique Saint-Paul à Plantagenet, l’École élémentaire catholique Saint-Isidore à Saint-Isidore et l’École secondaire catholique L’Escale à Rockland. C’est maintenant depuis plus de dix ans, qu’elle franchit chaque matin les portes de l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité où sa responsabilité de « grande argentière » l’attend. Toujours de bonne humeur, elle se dévoue à son travail avec amour et professionnalisme. Bravo pour ces vingt-cinq années déployées auprès de notre jeunesse estudiantine.

Denis Roger Martel, 25 années de service
Associé en psychologie, Service à l’élève, Bureau central 

C’est en 1979, avec une maîtrise en psychologie de l’enfant de l’Université d’Ottawa, que Denis Martel entame une carrière prospère au service des gens de la région. Il débute aux Services Consultatifs de langue française au Ministère de l’Éducation à Hamilton, pour ensuite être à l’emploi de Groves Consultants en 1980. Il est alors rattaché aux Écoles secondaires catholiques l’Escale, de Casselman et d’Embrun. En 1992, il est officiellement à l’embauche du Conseil scolaire. Il contribue à bâtir une équipe de psychologues scolaires et à façonner les services offerts auprès de la population étudiante, de leurs familles, et du personnel scolaire. Impliqué dans son travail, ses services de consultation, d’évaluation psychologique ainsi que ses diverses activités d’enseignement et de formation contribuent à améliorer le rendement et le bien-être de la clientèle étudiante. Ainsi, il rayonne de par son expertise et dévouement auprès des jeunes à besoins spéciaux et de leurs familles.

Huguette Martel, retraite
Éducatrice, École secondaire catholique Le Relais 

Madame Huguette, comme tout le monde se plaisait à l'appeler, fut l'une de ces femmes au courage sans pareil qui est retourné aux études pour faire son cours d'éducatrice alors qu’elle avait 2 enfants à la maison. Elle a oeuvré dans nos écoles au cours des 27 dernières​ années en mettant ses connaissances au profit de notre jeune clientèle. Merci, madame Huguette, pour ton dévouement et bonne retraite!

Sandra Marton-Contant, retraite
Enseignante, École secondaire catholique La Citadelle 

Madame Marton-Contant a eu le privilège de toujours enseignée à l'École secondaire catholique La Citadelle depuis le début de sa carrière en 1987. Enseignante d'English, elle a guidé toute une génération dans l'art de la dissertation, suscité leur goût de lire, mais elle a aussi pu les soutenir dans leurs décisions de vie. Au cours de sa carrière, madame Marton-Contant, participe à de nombreux marathons et Ironman, a accompagné de nombreux élèves dans des équipes sportives tels que le soccer, le volleyball, l'athlétisme et la course de fond. Elle a aussi été conseillère auprès du Gouvernement des élèves et a participé au sein du comité de bourses. Enfin, madame Marton-Contant a contribué à souligner les diverses carrières d'anciens élèves sur le “Mur des Patriotes” de l'école. Un grand merci pour ce dévouement qui a fait une différence significative auprès des élèves toutes ces années. Bonne retraite!

Joanne McCormick, 25 années de service
Commis, service des finances, Bureau central 

Native de Plantagenet, Joanne a été embauchée au poste de secrétaire à temps partiel pour l'École secondaire catholique de Plantagenet en 1992. C'est en 1999 que Joanne joint le Service des ressources humaines puis le Service du transport pour finalement se joindre à l'équipe du Service des finances et des achats en 2010 où elle continue toujours d'y rayonner. Étant une personne très dévouée, nous devons aussi souligner son implication bénévole dans la livraison de repas pour les Services communautaires de Prescott-Russell depuis plusieurs années. Joanne aime rendre service et gâter les gens, surtout avec ses recettes favorites.

Jeanne Morin, retraite et 25 années de service
enseignante, École élémentaire catholique Marie-Tanguay

C’est en 1990 que Madame Morin fait son entrée au sein du Conseil des écoles séparées catholiques des comtés Stormont, Dundas et Glengarry. Au fil des années elle sera affectée à différentes écoles, entre autres aux Écoles St-Joseph de Lancaster, Ste-Thérèse de North Lancaster, Saints Martyrs Canadiens, Sainte-Croix, Saint-Bernard et Jean XXIII. Le dernier poste occupé par Madame Morin fut à l’École Notre-Dame. Merci pour vos années de service et bonne retraite.

 

Nathalie Morris, 25 années de service
Enseignante, École élémentaire catholique Paul VI 

Madame Nathalie Morris a fait son entrée comme enseignante à l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Lefaivre. En 1991, elle sera assignée à l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Wendover,  comme titulaire de 2e et 3e  années. Elle y restera jusqu’en 2000. En 2001, Nathalie poursuit sa carrière à l’École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeois en 1re, 2e, 4e et 5e années et y demeurera jusqu’à la fermeture, en 2013. Depuis ce temps, elle est enseignante à l’École élémentaire catholique Paul VI en 4e et en 5e années. Nathalie est reconnue par son entourage comme une enseignante passionnée qui sait mettre en valeur les qualités de ses élèves. Bravo pour tes 25 années de service!

Yvette Myre, 25 années de service
Aide-enseignante, École élémentaire catholique Paul VI 

C’est le 4 septembre 1990 que madame Yvette Myre a débuté sa carrière d’aide-enseignante à l’École élémentaire catholique L’Assomption. Puis, sa carrière l’a menée à l’École élémentaire catholique de Casselman - Pavillon Sainte-Euphémie, à l’École élémentaire catholique Paul VI, à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury pour revenir en tant qu’aide-enseignante à l’École élémentaire catholique Paul VI, dans la classe IVS/IVCT, où elle œuvre jusqu’à ce jour. Yvette est une passionnée de lecture, de mots croisés et de marche. Bravo pour tes 25 années de service!

Patrice Oligny, retraite
Associé en psychologie, Service à l’élève, Bureau central 

Tout au long de sa carrière professionnelle, Patrice Oligny se dévoue dans de nombreuses initiatives en vue d’accroître le bien-être des gens de la communauté.  Il débute son travail de psychologue au sein d’organismes régionaux à Hawkesbury, offrant des services cliniques, en santé mentale et d’évaluation psychologique au sein de la population de Prescott-Russell. Il exerce durant quelques années en tant que psychologue scolaire dans la commission scolaire Rivière du nord, au service de régions telles que de Lachute et de St-Jérôme. Il se joint finalement à l’équipe de psychologues au Service à l’élève du CSDCEO de 2013 à 2017. Maintenant retraité, il demeure activement impliqué et bénévole dans plusieurs activités de la communauté, tout en poursuivant une pratique privée bien chargée, démontrant son engagement perpétuel auprès des jeunes et des familles de la région.

Bruno Pangallo, 25 années de service
Préposé à l’entretien, École élémentaire catholique Sainte-Lucie 

Il a débuté sa carrière de préposé à l’entretien aux écoles élémentaires catholiques Sainte-Croix, Perpétuel Secours, Précieux Sang et Saint-Anne’s. Le 5 octobre 1992, il a obtenu un poste à l’École secondaire catholique La Citadelle. Il a aussi travaillé dans un poste temporaire de superviseur du service des bâtiments en 2013. Bruno a aussi oeuvré à l’École élémentaire catholique Saint-Joseph, l’École intermédiaire catholique - Pavillon Jean XXIII, l’École élémentaire catholique Saint-Gabriel, l’École secondaire catholique de Casselman, l’École élémentaire catholique de Casselman - Pavillon Saint-Paul, l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay et l’École élémentaire catholique Elda-Rouleau. Bruno a accepté un poste à l’École élémentaire catholique Sainte-Lucie le 25 janvier 2016, un poste qu’il occupe jusqu’à ce jour.  Bravo pour tes 25 années de service!

Diane Perreault, 25 années de service et retraite
Aide enseignante, École secondaire catholique Embrun 

Originaire de Casselman, Diane Perreault débute sa profession d’aide-enseignante en 1989 à l’École élémentaire catholique de Casselman - Pavillon Saint-Paul. Dix ans plus tard, elle obtient un poste à l’École secondaire catholique de Casselman. Elle y oeuvre pendant quelques années pour ensuite se voir assigner à la classe TED de la même école. C’était son début dans le fabuleux monde de l’autisme. En 2009, elle a eu la chance d’obtenir un poste à l’École secondaire catholique Embrun afin de travailler avec un élève autiste. Deux ans plus tard, à l’arrivée d’une classe Transition dans la même école, elle continue à travailler avec les élèves ayant une trouble envahissant du développement. Elle y travailla jusqu’à sa retraite. Responsable de la banque alimentaire C.C.S. (Casselman/Crysler/Saint-Albert) elle donne de son temps aux gens plus démunis. Bravo pour tes 25 années de service et bonne retraite!

Marcelle Picard, retraite
Aide-enseignante, École élémentaire catholique Casselman - Pavillon Saint-Paul 

Marcelle a débuté comme gardienne du dîner et aide à la bibliothèque à l’École élémentaire catholique de Casselman pendant 2 ans.  Ensuite, elle a oeuvré auprès des élèves ayant des besoins particuliers dans cette même école durant 31 ans. Marcelle a su appuyer les enfants et les membres du personnel qu’elle a côtoyés qui n’ont que des éloges à son égard.  Nous te remercions pour toutes ces années au cours desquelles tu as oeuvré auprès des enfants.  Nous te souhaitons une belle retraite où tu pourras consacrer toute l’énergie nécessaire pour accomplir les projets qui te tiennent à coeur.  Bonne retraite bien méritée!

 

Lucille Pilon, retraite
Secrétaire d’école, École élémentaire catholique Sacré-coeur 

Que dire d’une si grande dame dans un si court texte. Quarante-deux ans, comme secrétaire, à la même école...oui vous avez bien lu 42 ans. On ne peut pas compter les années passées à l’École élémentaire catholique Sacré-Coeur puisqu’elle y a débuté comme élève pour ensuite y devenir secrétaire. Madame Lucille est une femme de coeur comme on en voit très peu. Elle a su être pour les élèves et le personnel une mère, une confidente, une infirmière, une conseillère et j’en passe. La passion dont elle a fait preuve durant dans sa carrière est sans borne. Elle savait le nom de tous les élèves, les parents, les grands-parents ainsi que les liens de parenté entre les élèves. Elle nous impressionnent tous avec son immense mémoire des numéros de téléphone et des adresses des élèves, ainsi que des commerces et entreprises. À la fin de la journée, elle avait toujours ce beau sentiment d’accomplissement. Pour une direction nouvellement arrivée, elle était une mémoire corporative. Elle a été un bras droit et un bras gauche. Elle a été un exemple de compassion, de résilience, de don de soi et elle était surtout une femme de coeur. Elle laissera un grand vide à l’école, mais reviendra très certainement voir la communauté scolaire puisqu’elle a “Sacré-Coeur” tatoué sur le coeur. Au nom de toutes les directions qui ont eu la chance de travailler avec vous, du personnel et des élèves, nous vous souhaitons une retraite plus que méritée.  Profitez de la vie! Merci, madame Lucille!

Mannon Racine, 25 années de service
Enseignante, École secondaire catholique Embrun 

Aussitôt graduée en 1991, Mannon Racine est embauchée comme enseignante de cours d’été et ensuite comme suppléante à l’École secondaire de Plantagenet. En 1996, elle joint l’École secondaire Embrun. Au cours de l’année scolaire 2005-2006, elle occupera un poste de conseillère pédagogique, construction identitaire / enseignement religieux et animation pastorale.  De 2006 à 2008, elle agira à titre d’agent de projet au sein du CFORP. En 2009-2010, elle obtient un poste de conseillère pédagogique pour le projet FARE. Ses connaissances pédagogiques approfondies et ses pratiques réussis font d’elle une collègue fort appréciée! Bravo pour vos 25 années de service.

Joanne Ravary, 25 années de service
Commis senior, École secondaire catholique La Citadelle 

Madame Ravary a commencé comme secrétaire au Centre du Jour en 1991. Entre 1992 et 2001, elle a occupé divers postes au Bureau central tel que le service des finances, la réception et le consortium du transport ainsi que des postes temporaires dans des écoles dont à la bibliothèque de l'École secondaire catholique La Citadelle. À compter de 2002, madame Ravary a travaillé au Service des achats jusqu'à ce qu'elle se rendre à l'École intermédiaire catholique - Pavillon Jean XXIII en 2005. En 2006, elle se retrouve à l'École élémentaire catholique de Casselman - Pavillon Saint-Paul. C'est depuis 2007 que madame Ravary occupe le poste de secrétaire de direction à l'École secondaire catholique La Citadelle où elle excelle et est appréciée par la communauté scolaire. Merci, Joanne, pour ton dévouement et pour tes 25 années de service.

Nathalie Richard, 25 années de service
Enseignante, École élémentaire catholique Embrun

Originaire de Casselman, Nathalie entreprend sa profession d’enseignante en 1992 comme suppléante. Elle obtient son premier contrat  à l’École secondaire catholique de Casselman en 1995. Depuis 1997, elle enseigne à l’École élémentaire catholique d’Embrun en tant qu’enseignante de mathématique en 5e année et comme enseignante ressource lors des 5 dernières années. Elle est grandement impliquée depuis plusieurs années au sein de l’AEFO.
 

Ilene Robertson, retraite
Secrétaire et surveillante, École secondaire catholique La Citadelle 

Madame Robertson a débuté sa carrière au CSDCEO en 2000 en faisant de la suppléance comme secrétaire et aide-enseignante. Elle a obtenu un poste à 30 % à l'École intermédiaire catholique - Pavillon Jean-XXIII de Cornwall en 2005 comme secrétaire. En 2006, elle obtient un poste en secrétariat à 30 % cette fois à l’École élémentaire catholique de Casselman - Pavillon Sainte-Euphémie. C'est en avril 2009 qu'elle s'est retrouvée dans le poste de secrétaire à la bibliothèque, poste qu'elle occupera à différents pourcentages jusqu'à sa retraite en plus d'assumer des tâches de surveillance.  Dans les dernières années de sa carrière, madame Robertson a contribué au renouvellement de l'organisation et de la vocation de la bibliothèque. Merci d'avoir été là auprès de nos élèves, et ce, à plusieurs niveaux et bonne retraite!

Lise E. Rochon, retraite
Enseignante, École élémentaire catholique Sainte-Félicité

Éducatrice spécialisée de formation, Madame Rochon fait un retour aux études et devient enseignante en 2006. En 2006, elle est embauchée à titre d’enseignante suppléante à l’École élémentaire catholique Saint-Félicité. Par la suite, elle sera affectée au pavillon intermédiaire de l’École secondaire catholique de Plantagenet, Du Rosaire de Saint-Pascal-de-Baylon, l’École élémentaire catholique de Casselman, le pavillon intermédiaire de l’École élémentaire catholique de Casselman, l’École élémentaire catholique Sacré-Coeur. Enseignante dynamique et dévouée, les élèves qui lui étaient confiés l’adorait! Nous lui souhaitons une belle retraite!

 

Monique Rondeau, retraite
Directrice, École élémentaire catholique Saint-Joseph, Russell 

C’est en 1984 que Monique débute sa carrière d’enseignante au Glebe Collegiate à Ottawa.  Elle y travaille pendant quelques années pour ensuite se diriger vers l’École secondaire Franco-Cité de Sturgeons Falls. Elle y enseignera le français et sera responsable d’appuyer les élèves ayant des besoins particuliers pendant plusieurs années. De nombreux prêts de services, toujours en lien avec l’enfance en difficulté, lui permettront de parcourir le nord de la province pour ensuite se retrouver au Centre Jules-Léger, à Ottawa. Quelques séjours, à titre de directrice adjointe, aux Écoles élémentaires catholiques Saint-Viateur de Limoges et au pavillon Saint-Paul de Casselman, lui permettront de s’intégrer au sein du CSDCEO. Finalement, elle terminera sa carrière à titre de directrice, à l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Russell. Une femme de confiance et dotée d’une grande écoute, elle aura certainement fait une belle différence auprès des enfants, de ses collègues et de sa communauté. Intègre, professionnelle et toujours encore aussi passionnée, elle aura été une source d’inspiration pour la grande famille de l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Russell. Nous lui souhaitons une retraite parfumée de bonheur.

Julie Rouette-Hope, 25 années de service
Enseignante, École élémentaire catholique de l’Ange-Gardien 

Julie a commencé sa carrière en enseignement à Cornwall en 1990 à l’École élémentaire catholique Sainte-Croix. Par la suite, madame Rouette-Hope a oeuvré dans les Écoles élémentaires catholiques Sainte-Thérèse, La Nativité et Saints-Martyrs à Cornwall. En 1994, elle séjourna à l’École élémentaire catholique Sainte-Lucie et ensuite se dirige à l’École élémentaire catholique Saint-Joseph à Lancaster. Elle enseignera aussi à l’École élémentaire catholique Perpétuel Secours à Alexandria, à l’École élémentaire catholique Laurier Carrière à Glen Robertson pour ensuite enseigner à l’École élémentaire catholique de l’Ange-Gardien où elle enseigne depuis 2005. Bravo pour tes 25 années de service.​

 

Jo-Ann Sauvé, retraite
Intervenante en assiduité, Service à l’élève, Bureau central 

De 1993 à 2006, Jo-Ann a travaillé à l’équipe Psycho-sociale desservant le conseil scolaire comme intervenante en milieu scolaire dans les écoles élémentaires de S. D. & G. En 2006, elle est embauchée par le CSDCEO comme intervenante en milieu scolaire au palier secondaire. De 2008 à juin 2017, elle a le plaisir de finir sa carrière comme intervenante en assiduité. Ayant le bien-être des élèves à coeur, Jo-Ann est toujours à la recherche de stratégies pour amener les élèves à fréquenter l’école. Elle se démarque, entre autres, par son attitude positive et son engagement envers les élèves, leur famille et la communauté. Elle est toujours à l’écoute des autres et prête à donner de bons conseils. Nous te souhaitons de beaux voyages, du temps de qualité avec ton petit fils et une merveilleuse retraite!

 

Hélène Séguin, retraite
Enseignante, École élémentaire catholique Elda-Rouleau 

On souligne aujourd’hui la carrière d’Hélène Séguin dans le domaine de l’éducation. Ce n’est pas tous les jours qu’une personne qui fait le choix du domaine de l’éducation comme seconde carrière. Hélène a toujours été considérée comme une enseignante efficace, dévouée et à l’écoute des besoins de ses élèves et de ses collègues. Elle était rigoureuse et perspicace. Hélène était une collaboratrice sur qui l’on pouvait toujours compter. Les compétences qu’elle a mises au service des jeunes tout au long de sa carrière sont à citer en exemple. Elle a tracé la voie pour des centaines de jeunes. Elle leur a montré le chemin de l’autonomie et du succès. Maintenant, le chemin de la retraite se pose devant elle. Au nom du personnel et des élèves, nous lui souhaitons de la santé, du bonheur avec sa famille. Profite pleinement de cette nouvelle vie!

Madeleine Séguin, 25 années de service
Enseignante, École secondaire catholique régionale de Hawkesbury

Madame Séguin est embauchée à titre d’enseignante à l’École secondaire de Plantagenet en janvier 1978. Par la suite, elle sera affectée aux écoles Notre-Dame-de-Fatima, Saint-Jean-Baptiste et Paul VI. Elle quitte en juin 1981 pour revenir en 1987 au niveau des écoles secondaires. Elle joint l’école secondaire régionale de Hawkesbury en 1988 comme enseignante d’anglais. À cette époque, elle était l’une des rares enseignantes à avoir une qualification dans les deux langues officielles. Félicitations pour vos années de service.

 

Pierre Séguin, 25 années de service
Enseignant, École secondaire catholique La Citadelle - Pavillon intermédiaire 

M. Séguin, embauché en septembre 1991, a d'abord enseigné de la maternelle à la 8e années à l'école Précieux Sang de Glen Walter.  Lors de ses sept premières années, la précarité d'emplois l'a mené dans les écoles élémentaires catholiques suivantes, Nativité, Notre-Dame, St-François de Sales, La  Source, Notre-Dame-du-Rosaire et peut-être d'autres! Il est par la suite passé en salle de classe à l'École élémentaire catholique Saint-Joseph de Lancaster et l'École élémentaire catholique Saint-Gabriel de Cornwall avec les 7e et 8e années de 1998 à 2002. C'est en 2002 que M. Séguin arrive à l’École élémentaire catholique Jean XXIII qui deviendra le Pavillon intermédiaire de l'École secondaire catholique La Citadelle. Il y a enseigné un peu de tout : éducation physique, mathématiques, anglais, sciences, géographie, enseignement religieux, etc. Il est une personne-ressource au Pavillon intermédiaire depuis septembre 2015.

Robert Séguin, 25 années de service
Directeur de service, Bureau central, Service de l’informatique 

Natif de Hawkesbury et finissant de l'École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, Robert débute comme technicien au bureau central en 1992. Par la suite, sa carrière évolue au même rythme que celle de la technologie. Au fil de ces 25 années, il passe de technicien à superviseur et chef pour se retrouver aujourd'hui à la direction du service de l'informatique. Robert innove constamment afin d'assurer une approche-service de qualité pour le CSDCEO! Bravo pour tes 25 années de service!

Carole Simard-Coulombe, 25 années de service
Enseignante, École élémentaire catholique Notre-Dame 

Carole a commencé sa carrière en enseignement à Green Valley en 1989 pour ensuite enseigner dans diverses écoles entre 1993 et 2004. Elle revient en 2004 à l’École élémentaire catholique l’Ange-Gardien où elle enseigne en jardin pendant 6 ans pour ensuite se diriger vers la région de Cornwall où elle enseigne aux tout-petits à l’École élémentaire catholique Notre-Dame depuis maintenant 2014. Bravo pour tes 25 années de service.

 

Chantal St-Amour, retraite
Enseignante, École secondaire catholique Embrun - Pavillon intermédiaire 

Suite à son séjour à l’École secondaire catholique La Citadelle de Cornwall, Chantal poursuit ses études à l’Université d’Ottawa en lettres françaises.  Passionnée par les études, elle décide donc d’entreprendre un baccalauréat en éducation afin de, non seulement partager ses connaissances, mais également pour transmettre aux jeunes cette même passion pour l’apprentissage. Chantal débute sa carrière à l’École élémentaire catholique Notre-Dame-du-Rosaire à Crysler.  Au fil des années, les membres du personnel, les élèves et leurs parents ont constaté que Chantal est une enseignante dynamique, engagée et toujours soucieuse de la réussite de ses élèves. Afin de mieux intervenir auprès de ceux-ci, Chantal obtient une qualification en enfance en difficulté et elle poursuit des cours en technologie afin d’intégrer celle-ci dans son enseignement à toutes les occasions possibles. Également préoccupée par le défi grandissant de la santé mentale chez les jeunes et des gens qui l’entourent, Chantal se donne comme objectif d’être une source d’inspiration et de bienveillance à l’école ainsi que dans sa vie privée. C’est dans ce sens que Chantal oriente maintenant sa vie après la retraite.  Une fois de plus au service des autres, elle utilisera toute l’expérience acquise au cours d’une merveilleuse carrière en éducation afin d’aider à améliorer la qualité de vie des gens.  Les membres du personnel de l’École secondaire catholique Embrun lui souhaitent une retraite remplie de défis excitants et de beaux moments passés en famille et entre amis.  Namasté Chantal!

Michelle Théorêt, retraite
Secrétaire scolaire, École élémentaire catholique Marie-Tanguay 

Michelle Théorêt a été à l’emploi du Conseil pendant plusieurs années. Elle a débuté sa carrière au Conseil scolaire de SDG en évaluation (taxes scolaires) jusqu’à l'amalgamation. Ensuite, elle a été secrétaire à l’École élémentaire catholique Ste-Croix environ 1 an. Elle a obtenu un poste à l’École secondaire catholique La Citadelle pour une période de 16 ans. En terminant sa carrière, elle oeuvrait à l’école élémentaire catholique Marie-Tanguay. Malgré des hauts et des bas, Michelle a toujours été souriante. Elle donnait toujours son 200%. On te souhaite beaucoup de bonheur et surtout la santé. Bonne retraite bien méritée!

 

Suzanne Tully (Sue), 25 années de service
Éducatrice, École élémentaire catholique Sainte-Trinité 

Elle a débuté sa carrière à l’École secondaire catholique de Plantagenet.  Elle était reconnue par les élèves comme étant la “femme forte” grâce à ses multiples concours gagnés au tire de poignet. Par la suite, elle a accepté de relever de nouveau défi à l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité.  Dès son arrivée, elle a mis sur pied une équipe de balle molle.  Cette équipe fut instaurée afin de contrer l’intimidation chez un groupe de jeune bien précis. Travailler comme éducatrice spécialisée demande d’avoir des qualités exceptionnelles. Sue est l’une de ces personnes exceptionnelles qui a donné sans compter.  Elle a su apporter aux jeunes qu’elle a côtoyés durant toutes ces années le courage, la patience et l’estime de soi. Au nom de tous ceux que tu as aidés, aimés et consolés, je t’offre pour eux mille mercis.

Merci à toi Sue, pour ton efficacité, ton implication et pour ton dévouement auprès de tous ces jeunes dans notre conseil.  Ton nom résonne encore dans les coeurs de tous ces jeunes que tu as touchés.  Elle a touché ses jeunes auxquels elle est venue en aide.  Merci pour ton travail, merci pour ton implication.  

 

François Turpin, 25 années de service
Directeur de l’éducation et secrétaire, Bureau central 

Natif de Hawkesbury, c’est en 1991 que François obtient son brevet d’enseignement de l’Université d’Ottawa. Il débute sa carrière d’enseignant à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury en 1992, pour ensuite poursuivre sa carrière aux Écoles élémentaires catholiques Saint-Jean-Bosco de Hawkesbury, Saint-Isidore, Saint-Grégoire de Vankleek Hill, Saint-Luc de Curran et Paul VI de Hawkesbury, entre septembre 1992 et mars 2000. De mars à juin 2000, il occupe un poste de conseiller pédagogique, au Bureau central du CSDCEO, pour ensuite occuper un poste similaire au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) durant l’année scolaire 2000-2001 et revenir à nouveau au Bureau central à titre de conseiller pédagogique pour l’année scolaire 2001-2002. En septembre 2002, il accède à un poste de directeur adjoint à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury et demeure en poste jusqu’en octobre 2006. C’est à ce moment-là que François accepte un prêt de service au ministère de l’Éducation, à titre de personne responsable de l’accompagnement au niveau de l’amélioration du rendement de dix écoles secondaires de langue française en province. En août 2008, il revient au Bureau central, en tant que directeur du Service de l’aménagement linguistique. C’est en octobre 2009 que François devient surintendant de l’éducation, pour accéder ensuite au poste de directeur de l’éducation associé en 2013 et au titre de directeur de l’éducation et secrétaire du CSDCEO à compter du 1er janvier 2014, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Pour ces 25 ans au sein du CSDCEO, Félicitations !

Sylvie Valade-Claude, 25 années de service
Enseignante, École secondaire catholique Le Relais - Intermédiaire 

Depuis maintenant 25 ans, Sylvie se dévoue pour la jeunesse de la région de Glengarry!  Étant une fervente de la langue française, elle suit les pas de sa mère qui a exercé le même métier, avec le même groupe d'âge et dans la même région!  Elle est toujours prête à aider les jeunes qui désirent en savoir davantage et ne recule pas devant les défis que posent certains élèves.  Elle est une personne axée sur le travail d’équipe qui établit et entretient des liens solides avec les élèves, les parents et les enseignants. Elle est plus qu'une collègue de travail, elle est un modèle, une confidente, une amie et une personne franche. Bravo pour tes 25 années de service.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2018 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 13 décembre 2018