Search:
A+  A-   Nous joindre

Services pédagogiques 7-12

Mission des Services pédagogiques 7-12

Offrir une programmation et un service de formation au personnel enseignant et au personnel cadre favorisant l'amélioration du rendement et de la réussite de tous les élèves.

Vision des Services pédagogiques 7-12

Promouvoir une culture de collaboration entre les divers partenaires de la communauté éducative du Conseil;

Viser l'amélioration des pratiques pédagogiques en vue de l'amélioration du rendement et de la réussite de l'élève en exerçant un leadership transformationnel auprès :

  • de l'enseignant et l'enseignante en tant que leader du changement orienté vers le processus enseignement- apprentissage;
  • de l'école engagée dans l'atteinte de sa mission, sa vision, ses valeurs et ses croyances;
  • des communautés d'apprentissage professionnelles dans diverses écoles;
  • de la direction comme leader pédagogique.

Croyances et valeurs organisationnelles des Services pédagogiques 7-12

Les Services 7e à la 12e année œuvrent, en collaboration avec les directions, les enseignantes, les enseignants et les différents partenaires en éducation de nos communautés scolaires catholiques, en tant qu'agent de changement pédagogique.

Nous croyons à :

  • la gestion de classe, la gestion de l'enseignement- apprentissage et la gestion du curriculum pour améliorer le rendement de tous les élèves;
  • l'établissement d'attentes élevées, à des évaluations régulières, en un milieu sécuritaire et ordonné et à la participation des parents et de la communauté pour assurer la réussite de tous les élèves. 



Programme enseignement efficace

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien s'engage à former l'ensemble du personnel enseignant en enseignement efficace. En plus, afin de faire un suivi adéquat des formations en enseignement efficace, les Services 7e à la 12e année offrent un service d'accompagnement aux gens qui ont suivi les formations et qui sont désireux d'approfondir les techniques et connaissances apprises lors des journées de formation.

La pastorale et la catholicité

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien croit dans l'établissement d'un climat favorable pour l'épanouissement de la foi catholique dans l'ensemble de ses écoles. Visitez notre section à ce sujet.

Littératie et numératie

La littératie et la numératie sont au cœur de l'apprentissage de l'élève. Celles-ci se retrouvent dans toutes les matières. Le développement des compétences de littératie et de numératie permet à nos élèves de devenir des personnes fonctionnelles en société.

PARÉ : Programme axé sur la réussite des élèves

Le diplôme à la portée de chaque élève! Dans chaque école secondaire et dans chaque pavillon, un membre du personnel enseignant veille au suivi des élèves et à leur transition de la 8e à la 9e année.

Transition

Dès la 7e année, il est important d'assurer une transition harmonieuse pour l'élève qui se dirige vers le palier secondaire. Différentes activités permettent d'initier l'élève aux itinéraires d'études (intégration communautaire, marché du travail, métiers d'apprentissage, collège et université). L'équipe de la réussite veille à cette transition.

AMTEO : Académie des métiers et de la technologie de l'Est ontarien

L'Académie des métiers et de la technologie de l'Est ontarien (AMTEO) permet aux élèves d'acquérir des compétences d'employabilité et une expérience de travail permettant de faciliter la transition vers le marché du travail. Le cheminement de carrière de l'élève est davantage orienté et diverses destinations postsecondaires lui sont accessibles.

Éducation coopérative (Coop)

Programmes ou cours qui offrent à l'élève divers modèles stimulants d'apprentissage par l'expérience en milieu de travail. L'élève peut développer ses compétences et ses habiletés, tout en explorant un métier en particulier ou diverses carrières sur le terrain. Visitez notre section Web à ce sujet.

Intégration de la technologie en salle de classe

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien s'est donné comme objectif d'améliorer le rendement de l'élève par la mise en œuvre du plan d'intégration des technologies de l'information et des communications en salle de classe. Afin d'enrichir la culture technologique en place, de créer une communauté apprenante et d'amener les intervenants et intervenantes à se démarquer dans leur utilisation quotidienne des technologies, le Conseil s'engage à fournir les outils et les appuis nécessaires  à l'ensemble de son personnel.  Un exemple est par l'achat de tableaux blancs interactifs dans des écoles intermédiaires et secondaires.

Animation culturelle

Les Services 7e à la 12e année s'engagent à offrir de l'appui à l'ensemble de ses écoles afin de réveiller chez les élèves un sentiment d'appartenance à leur communauté tout en développant chez chacun la fierté franco-ontarienne.  Par le biais de diverses activités et guides pédagogiques ayant une saveur locale, le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien est fier de partager et de promouvoir ses racines culturelles.

Services de formation et d'accompagnement

Les Services 7e à la 12e année offrent aux écoles intermédiaires et secondaires une multitude de services d'accompagnement lors de diverses rencontres d'équipes de collaboration qui s'insèrent dans la vision systémique des communautés d'apprentissage professionnelle (CAP).

2019 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 16 octobre 2019