Recherche:

Une grande nouvelle à L’École élémentaire catholique Saint-Isidore!

 

L’École élémentaire catholique Saint-Isidore a dévoilé officiellement son nouveau logo, le 13 juin 2024. Ce changement rayonne d'une énergie inspirante, revitalisant l'image de l'école pour s'harmoniser pleinement avec les aspirations des jeunes, de la maternelle à la 6e année.


Le renard, emblème de la nature aux traits uniques, incarne une force tranquille. Il avance sans crainte, prêt à surmonter tous les défis qui se dressent sur son chemin. Les couleurs choisies pour ce logo célèbrent la beauté de notre environnement naturel, partenaire indispensable dans l'épanouissement des enfants. À l'image de Saint-Isidore en tant que municipalité de la terre, ce nouveau logo de l’EEC Saint-Isidore renforce ce lien intime avec la nature en mettant en avant deux couleurs profondément symboliques. Le marron évoque l'authenticité et la pureté de la terre et du bois. Le vert symbolise quant à lui la vitalité de la nature; il nous rappelle que la nature détient des trésors d'apprentissage et d'expérience inestimables pour toute une vie.

« Notre nouveau logo est une référence de fierté pour tous les élèves et les membres du personnel de l’école. Le renard, symbole de sensibilité, de dynamisme et d'intelligence, nous encourage à maintenir une adaptabilité exemplaire. Il constitue un encouragement pour nos élèves à embrasser le changement avec ouverture d'esprit et à acquérir la capacité de naviguer avec grâce et courage au fil des périodes de transition.», de partager Janic Marion, directrice de l’école. 

L’École élémentaire catholique Saint-Isidore compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à plus de 150 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2023, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental. 

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Personne-ressource : Janic Marion, direction
20, rue de l’École, Saint-Isidore ON K0C 2B0
Tél. : 613 524-2945 
[email protected] 

Date d'émission : le 14 juin 2024





 

 

Michel Côté, enseignant à la retraite, est intronisé au Temple de la Renommée de l'ESCP!

Le jeudi 30 mai 2024, la communauté scolaire de l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) s’est rassemblée afin de souligner les mérites scolaires des Panthères au Gala Méritas. M. Michel Côté, enseignant à la retraite de l’ESCP, a été intronisé au Temple de la Renommée comme fier bâtisseur de l’école. 

Pendant sa carrière de plus de 20 ans à l’école secondaire, il partagera sa passion pour l’enseignement. Il mettra aussi sur pied de nombreux projets, dont le marchethon Terry Fox à Plantagenet, le 30 heures de famine, les camps de valeurs humaines et chrétiennes, les soirées avec J.C., la marche de la nuit, le coin de nourriture “C’est bon” et plusieurs autres activités pastorales. Il a également partagé ses connaissances et ses richesses à travers le projet Haïti-Papa Nou / Haïti Notre Père. S’occupant de la pastorale à l’école, avec plusieurs cohortes de jeunes élèves, il fera la tournée des paroisses pour amasser des fonds qu’il distribuera lors de nombreux voyages humanitaires. 

Le sens de l'entrepreneuriat, il l’a partagé en aidant son prochain partout où il est passé et spécialement en Haïti. Il offrira des cours de sculpture et de la formation pour permettre aux gens de développer leur propre petit commerce, à être autonome. 

Fier ambassadeur de l’école, il reste très impliqué au sein de sa communauté auprès des Chevaliers de Colomb, ArTour, la guignolée, l’animation de célébration avec des jeunes de l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Wendover, préparation au baptême, etc. 

« Nous tenions à souligner M. Michel Côté puisqu’il est un modèle de fierté catholique et d’implication communautaire. Félicitations, M. Côté pour ce prix honorifique bien mérité. Panthère un jour, Panthère toujours! », partage Jennie Pilon , directrice de l’école.

Sur la photo, M. François Beaulne, direction adjointe, M. Michel Côté, Mme Jennie Pilon, direction 

L’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1973. Elle offre à plus de 440 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, arts/culture, techno/métiers, sciences/maths et langues. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

- 30 -

Personne-ressource : Jennie Pilon, direction

Date d'émission: Le 13 juin 2024

Un prix bien mérité pour la cuisine écoresponsable à l’École élémentaire catholique Notre-Dame du Rosaire!

C’est dans le cadre du programme ÉcoÉcoles que les élèves et les membres du personnel de l’École élémentaire catholique Notre-Dame du Rosaire (ÉÉC NDR) ont remporté un prix de 5 000$ en prenant part au programme ‘Le Fromage, 1 Choix durable’, lancé par la compagnie Tre Stelle.

   

ÉcoÉcoles s’est associé à la compagnie Tre Stelle et à son programme ‘Le Fromage, 1 Choix durable’, afin d’attribuer de multiples subventions scolaires ainsi que des points pour le programme ÉcoÉcoles, en réalisant des recettes au fromage respectueuses de l’environnement.  

Les élèves de l’ÉÉC NDR devaient partager une vidéo d’une activité de classe présentant une recette de cuisine durable pour courir la chance de remporter un des prix offerts par la compagnie Tre Stelle. Les élèves ont donc décidé de faire d’une pierre deux coups en relevant le défi pendant une activité du programme école communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC), offert une fois par semaine à l’école. Ils ont donc soumis une vidéo d’une de leur activité culinaire et ont remporté un prix de 5 000$ qui sera utilisé pour poursuivre la programmation ECEC dans un contexte éco responsable. 

« Chaque année, notre école s'engage dans diverses initiatives écologiques visant à sensibiliser nos jeunes et la communauté à l'importance de préserver notre planète. Un grand merci à tous les élèves et membres du personnel impliqués pour cette magnifique réussite. C'est grâce à votre enthousiasme et votre persévérance que nous continuons sur cette voie inspirante vers un avenir plus vert! », de partager Jean Lamadeleine, directeur de l’école. 

L’École élémentaire catholique Notre-Dame-du-Rosaire de Crysler a récemment célébré cinquante années de présence dans la région de Stormont Nord. Elle compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à plus de 100 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2023, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Sur la photo du haut, à gauche : Des élèves de l’École élémentaire catholique Notre-Dame du Rosaire préparant les ingrédients de la recette gagnante .
Sur la photo du haut, à droite : Pollina, la mascotte de l’École élémentaire catholique Notre-Dame du Rosaire tenant le pot de fromage Tre Stelle.
Sur la photo du bas : Des élèves et des membres du personnel de l’École élémentaire catholique Notre-Dame du Rosaire recevant le chèque de 5 000$ de M. François Landry, ancien élève de l’école et maire de la municipalité de North Stormont. 

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Personne-ressource : Jean Lamadeleine, direction
9, Concession Ouest, Crysler ON K0A 1R0
Tél. : 613 987-2034 
[email protected] 

Date de publication : le 5 juin 2024

 

L’École secondaire catholique de Casselman numéro 1 au pays!

 

C’est le 23 mai dernier qu'a eu lieu le 10e Relais pour la vie à l’École secondaire catholique de Casselman (ESCC) qui s’est classée comme la première école francophone au pays à avoir amassé le plus d’argent dans l’histoire du Relais pour la vie jeunesse.

   


  

Le Relais pour la vie jeunesse est un grand événement de solidarité où les élèves se rallient pour lutter contre le cancer et donner ainsi de l’espoir aux personnes atteintes dans nos communautés. 36 équipes formées par des élèves du secondaire, plusieurs classes au pavillon ainsi que les écoles élémentaires catholiques de la région de Casselman ont amassé la somme de 114 545$. En 10 ans, l’ESCC a versé plus de 615 000$ à la Société canadienne du cancer

L’événement, d’une durée de 12 heures, a débuté par une cérémonie d’ouverture, un don de cheveux par plus de 14 élèves et membres du personnel ainsi que la marche des survivants avec plus de 25 survivants de la communauté. Ce grand événement s’est terminé avec la cérémonie des luminaires : une marche silencieuse autour de la piste à la lueur des luminaires décorés par les élèves. Ce moment solennel permet de se recueillir et de lire les pensées dédiées aux êtres chers disparus ainsi que les mots d’espoir pour les nombreux combattants du cancer. 

« Cet événement rassembleur est en lien avec la philosophie de l’école communautaire entrepreneuriale consciente où l’élève s’entreprend pour faire une différence dans sa communauté. Avec une telle somme amassée, nul doute que les élèves de l’ESCC ont pris conscience de la différence qu’ils et elles peuvent faire pour leur communauté. », de dire Josée Hébert, directrice de l’ESCC.

L’École secondaire catholique de Casselman (ESCC) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1952. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 800 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, en arts et en technologie et métiers. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves. 

Sur les photos : 
​Photo du haut, à gauche : Des survivants de la communauté participant à la marche des survivants à l’École secondaire catholique de Casselman.
Photo du haut, à droite : Des élèves de l’École secondaire catholique de Casselman qui font un premier tour de piste pour débuter la marche d’une durée de 12 heures.
Photo du bas, à gauche : Le don de cheveux présenté par des élèves et des membres du personnel de l’École secondaire catholique de Casselman.
Photo du bas, à droite : La piste de marche éclairée par des luminaires décorés par les élèves de l’École secondaire catholique de Casselman.

- 30 -

Personne-ressource : 
Josée Hébert, direction
778, rue Brébeuf, Casselman ON K0A 1M0
Tél. : 613 764-2991 
[email protected]

https://escc.csdceo.ca/fr
www.facebook.com/esccasselman

Date d'émission : le 31 mai 2024
 

 

 

 

 

 

Créativité entrepreneuriale à l’École secondaire catholique de Plantagenet

C’est dans le cadre de la Journée de l’innovation et de la créativité que les élèves de l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) ont développé leur créativité entrepreneuriale par le biais de la production d'objets personnalisés en métal à l'aide de la CNC plasma.

Ce projet a amené les élèves à s’entreprendre, à collaborer, à communiquer et leur a permis de développer des compétences transférables ainsi qu'explorer différents métiers spécialisés. Par ailleurs, les élèves ont eu l'opportunité de participer à une formation pour apprendre à utiliser et programmer la CNC, ainsi qu'une formation en entrepreneuriat. Les objectifs de ce projet étaient de permettre aux élèves de faire preuve d'innovation tout en développant leurs compétences en design, en entrepreneuriat et en numératie financière. 

Les projets d’innovation dans notre école reflètent la mise en œuvre du Plan stratégique Innovation 2021-2025. Nos innovations placent l’élève au centre de son apprentissage avec comme objectif que l’élève s’entreprenne et s’engage. Ce projet fait partie de l’initiative des projets d’innovation du CSDCEO. 

«Cette mise en œuvre est rendue possible grâce à notre personnel engagé et passionné qui a à cœur de transmettre sa passion aux élèves, de les motiver au quotidien dans leurs apprentissages afin de transformer leur expérience d’apprentissage et de les engager. J’aimerais féliciter et remercier tous ceux qui ont œuvré dans ce projet innovant ainsi que les élèves qui ont su s’entreprendre au sein de cette belle initiative», de partager Jennie Pilon, directrice de l’ESCP.

L’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1973. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 350 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, arts/culture, techno/métiers, sciences/maths et langues. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves. 

Sur la photo : Un élève de l'École secondaire catholique de Plantagenet travaillant sur le projet du CNC plasma.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Personne-ressource : Jennie Pilon, direction
6150, ch. de comté 17, Plantagenet ON K0B 1L0
Tél. : 613 673-5124 
[email protected] 

Date d'émission : le 25 avril 2024


 

Les ARTS de s’entreprendre, un projet de l’École élémentaire catholique Saint-Albert

 

C’est dans le cadre de la Journée de l’innovation et de la créativité que l’École élémentaire catholique de Saint-Albert (ÉÉC St-Albert) a souligné son projet Les ARTS de s’entreprendre.

 

    

Le projet Les ARTS de s'entreprendre vise à développer les différents rôles d’entrepreneurs chez les élèves par l’intermédiaire de tâches authentiques et artistiques. Il consiste à motiver les élèves à bâtir un spectacle artistique selon leurs intérêts tout en favorisant la collaboration et l’implication des divers organismes de la communauté pour mener à bien ce projet.

Les projets d’innovation dans notre école reflètent la mise en œuvre du Plan stratégique Innovation 2021-2025. Nos innovations placent l’élève au centre de son apprentissage avec comme objectif que l’élève s’entreprenne et s’engage. Ce projet fait partie de l’initiative des projets d’innovation du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO). 

«Nous sommes privilégiés à l’ÉÉC St-Albert d’être une école communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC) où chaque élève peut développer des habiletés en entrepreneuriat grâce à des tâches authentiques et engageantes en arts et en technologie. Je remercie le personnel qui travaille à offrir aux élèves des activités pédagogiques innovantes qui soutiennent l’apprentissage en profondeur.», de dire Linda Leroux-Drouin, directrice de l’ÉÉC Saint-Albert.

L’École élémentaire catholique Saint-Albert compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 100 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2023, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Sur la photo de gauche : Deux élèves de l’École élémentaire catholique Saint-Albert travaillent l’Art de s’entreprendre en classe.
Sur la photo du milieu : De jeunes entrepreneurs de l’École élémentaire catholique Saint-Albert.
Sur la photo de droite :  Des élèves de l’École élémentaire catholique Saint-Albert montrent fièrement le projet d'entrepreneuriat sur lequel elles travaillent en classe. 

- 30 -

Personne-ressource : Linda Leroux-Drouin, direction 
116, rue Principale, Saint-Albert ON K0A 3C0
Tél. : 613 987-2157 
[email protected] 

Date d'émission : le 25 avril 2024

 

 

Un projet d’innovation en journalisme séduit des élèves de l’École secondaire catholique de Plantagenet

 

C’est dans le cadre de la Journée de l’innovation et de la créativité que l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) a offert à ses élèves du cours de français de 12e année préuniversitaire de vivre une expérience journalistique d’entrepreneuriat conscient.

Tout au long du processus d’apprentissage, les élèves ont eu à prendre des décisions, à planifier leur temps pour respecter les dates butoirs, à effectuer des entrevues, à analyser des données, à faire du montage vidéo et à rédiger un reportage; le tout sous la supervision de leur enseignante de français et en collaboration avec divers spécialistes dont l’animatrice pastorale, des conseillers pédagogiques et des membres de la communauté. 

Grâce à cette initiative du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO), les élèves ont eu accès à de l’équipement et à de la formation en journalisme de la télévision communautaire de Clarence-Rockland (TVC22). Par le biais de ce projet, les élèves ont tissé, non seulement des liens étroits avec les gens de leur communauté, mais également avec leurs pairs, d’autres enseignants et des membres du personnel de leur école. 

Les projets d’innovation dans notre école reflètent la mise en œuvre du Plan stratégique Innovation 2021-2025. Nos innovations placent l’élève au centre de son apprentissage avec comme objectif que l’élève s’entreprenne et s’engage. Ce projet fait partie de l’initiative des projets d’innovation du CSDCEO. 

« Nous sommes très fiers de l’engagement de nos élèves et de nos membres du personnel. À l’ESCP, nous visons toujours à mettre au profit de nos élèves des pratiques pédagogiques éprouvées et innovantes. J’aimerais donc féliciter et remercier tous les gens qui ont participé à cette belle initiative! », de partager Jennie Pilon, directrice de l’ESCP.

L’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1973. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 350 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, arts/culture, techno/métiers, sciences/maths et langues. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves. 

Sur la photo, de gauche à droite : Sarah Jespers, Becky Harrison et Émilie Beauchamp, les élèves journalistes de l’École secondaire catholique de Plantagenet lors du congrès IDÉÉ.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Personne-ressource : Jennie Pilon, direction
6150, ch. de comté 17, Plantagenet ON K0B 1L0
Tél. : 613 673-5124 
[email protected] 

Date d'émission : le 24 avril 2024

 

Une soirée STIM inoubliable pour les familles à Rockland

C’est dans le cadre de la Journée de l’innovation et de la créativité que l'École élémentaire catholique Sainte-Trinité (ÉÉC Sainte-Trinité) a organisé une soirée inoubliable pour les familles de la communauté de Rockland, sous le titre de la créativité dans les domaines STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques).

L'événement, qui s'est déroulé à l’école, a été une occasion pour les élèves de préparer et d'animer des stations interactives pour initier les membres de leurs familles aux disciplines essentielles que sont les STIM. Plus de 700 personnes étaient présentes pour participer aux activités passionnantes proposées par les élèves. Des stations conçues pour être informatives, divertissantes et éducatives ont offert aux participants et participantes une expérience immersive dans le monde fascinant de la science, de la technologie, de l'ingénierie, des arts et des mathématiques.

Les élèves, fiers de leur travail et de leur engagement, ont joué le rôle d'animateurs et animatrices avec enthousiasme, guidant les participants et participantes  à travers les différentes activités et répondant à leurs questions avec expertise. De la conception de robots aux expériences scientifiques interactives, en passant par les ateliers d'art et les jeux mathématiques, il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges.

Les projets d’innovation dans notre école reflètent la mise en œuvre du Plan stratégique Innovation 2021-2025. Nos innovations placent l’élève au centre de son apprentissage avec comme objectif que l’élève s’entreprenne et s’engage. Ce projet fait partie de l’initiative des projets d’innovation du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO). 

« Cette soirée STIM, qui a renforcé les liens entre l'école, les familles et la communauté, fut une véritable célébration de la curiosité et de la créativité des élèves. Leur passion a été évidente à chaque étape, et ils ont inspiré les membres de leur communauté à explorer et à apprécier les merveilles du monde STIM.», de dire Maripier Chartrand, directrice de l’ÉÉC Sainte-Trinité.

L’École élémentaire catholique Sainte-Trinité de Rockland compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à plus de 700 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2023, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental. 


Sur la photo : Les élèves de l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité posant fièrement avant l’arrivée des familles pour la soirée STIM.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Personne-ressource : Maripier Chartrand, direction
879, rue Saint-Joseph, Rockland ON K4K 1C2
Tél. : 613 446-5128 
[email protected] 

Date d'émission : le 24 avril 2024


 

 

Le projet LITTÉR-ARTS de l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Wendover

 

C’est dans le cadre de la Journée de l’innovation et de la créativité que l’École élémentaire catholique Saint-Joseph (EEC Saint-Joseph) de Wendover a souligné son nouveau projet Littér-arts.

  

 

Le projet Littér-arts vise une approche interdisciplinaire en arts et en littératie. Il optimise la créativité, la compréhension approfondie et la capacité à faire des liens entre différentes disciplines.  Ce projet d’innovation permet aux élèves de consolider une compétence fondamentale en littératie, soit écrire et illustrer des idées sous divers médiums et formats. Par cette initiative, l’EEC Saint-Joseph vise l’approche multimodale ainsi que l’apprentissage par projets. Les élèves pourront ainsi profiter d'expositions interdisciplinaires et d’ateliers de collaboration.

Les projets d’innovation dans notre école reflètent la mise en œuvre du Plan stratégique Innovation 2021-2025. Nos innovations placent l’élève au centre de son apprentissage avec comme objectif que l’élève s’entreprenne et s’engage. Ce projet fait partie de l’initiative des projets d’innovation du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO). 

« Ce projet a permis aux élèves de vivre des expériences pédagogiques variées en intégrant la littératie aux arts.  Nous sommes ravis de voir nos élèves engagés dans de tels projets.  Merci à l’équipe qui cherche toujours à innover. À l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Wendover, nous cherchons à mettre l’élève au cœur de ses apprentissages.  Je tiens à  féliciter tous nos moussaillons et à remercier l'équipe qui a contribué à cette initiative! », de dire Marie-Eve Dubuc, directrice de l’ÉÉC Saint-Joseph de Wendover.

 

Grâce à son personnel qualifié et dévoué, l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Wendover offre une éducation de qualité à près de 268 élèves de la maternelle à la 6e année, en plus d’offrir un service de garderie. En juin 2023, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Sur les photos :
La photo de gauche : Une élève de l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Wendover devant son projet de bande dessinée, en Littér-arts.
La photo du milieu : Des élèves de l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Wendover participent à une pièce de théâtre sur les marionnettes, en relation avec le projet Littér-arts.
La photo de droite :  Une élève de l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Wendover travaillant l’argile durant un projet Littér-arts.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Personne-ressource : Marie-Eve Dubuc, direction
3250, rue Principale, Wendover ON K0A 3K0
Tél. : 613 673-5276 
[email protected] 

Date d’émission : le 23 avril 2024

 

Le projet EXTRA-ART-DINAIRE de l’École secondaire catholique L’Escale

 

C’est dans le cadre de la Journée de l’innovation et de la créativité que l’École secondaire catholique L’Escale (ÉSC L’Escale) a souligné son nouveau projet Extra-Art-Dinaire!

  

Depuis près de 50 ans, les élèves de l'ÉSC L'Escale montent et créent des spectacles divers pour la communauté. Le projet Exta-Art-Dinaire cherche à offrir des expériences d'apprentissage exceptionnelles aux élèves au niveau de la musique et de la technique de scène. C'est par l'entremise d'un investissement dans de nouveaux instruments, des technologies d'enregistrements studio et des accessoires d'éclairage que le projet cherche à bonifier l'innovation et la création des élèves. Le tout pour soutenir la création de spectacles et de présentations spéciales, que ce soit dans le cadre de tous les cours d'arts de la scène (musique et théâtre) ou pour toutes les productions parascolaires (spectacle de Noël, gala du mérite, etc.) y compris ShowBizz. C'est toute la communauté scolaire qui y gagne ainsi que la communauté de Clarence-Rockland!

De plus, l'achat de matériel a permis aux élèves d'acquérir de nouvelles connaissances en technique de scène, de planification, de spectacle et de la création d'œuvres. Ce projet outille le personnel à jouer son rôle comme passeur culturel, tout particulièrement comme accompagnateur. 

Les projets d’innovation dans notre école reflètent la mise en œuvre du Plan stratégique Innovation 2021-2025. Nos innovations placent l’élève au centre de son apprentissage avec comme objectif que l’élève s’entreprenne et s’engage. Ce projet fait partie de l’initiative des projets d’innovation du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO). 

« Nous sommes très fiers de l’engagement de nos élèves, de nos membres du personnel et de nos familles. À l’ÉSC L’Escale, nous visons toujours à mettre au profit de nos élèves des pratiques pédagogiques éprouvées et innovantes. J’aimerais donc féliciter et remercier tous les gens qui ont participé à cette belle initiative! », de partager Anne Simard, directrice de l’ÉSC L’Escale.

L’École secondaire catholique L’Escale est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1979. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 800 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports, arts/culture, métier et techno, affaires et sciences/maths. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves. 


Sur les photos :
La photo de gauche : Troupe ShowBizz 2024 - Nouvelle vague! Une équipe multidisciplinaire qui regroupe l'art sous toutes ses formes !
La photo de droite : Dylan Marleau, musicien dans la troupe ShowBizz.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Personne-ressource : Anne Simard, direction
1535, avenue du Parc, Rockland ON K4K 1K6
Tél. : 613 446-5169 
[email protected] 

Date d'émission : le 19 avril 2024

 

L’ESC L’Escale vous invite à sa Foire postsecondaire!

Le jeudi 21 mars prochain, l’École secondaire catholique L’Escale tiendra sa toute première Foire postsecondaire. Il y aura plusieurs kiosques sur place et des présentations d’établissements postsecondaires régionaux.

Cette foire se veut une occasion de permettre aux élèves, et à leurs parents d’explorer les possibilités, de réseauter et de s’initier aux différents domaines postsecondaires à leur disposition.  

Le tout se tiendra entre 16 h 30 et 19 h 30 dans le gymnase de l’école et dans certains locaux.

« Nous espérons vous y voir en grand nombre. Nous savons que le cheminement postsecondaire est une période qui peut être stressante et nous voulons offrir une occasion pour rencontrer des employeurs potentiels et des acteurs clés au cheminement futur des élèves. Nous aimerions remercier les partenaires communautaires qui seront présents. Grâce à leur expertise, nos élèves pourront enrichir leur parcours de choix de carrière! », de partager Anne Simard , directrice de l’école.

- 30 -

L’École secondaire catholique L’Escale est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1979. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 900 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports, arts/culture, métier et techno, affaires et sciences/maths. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves. 

Personne-ressource : Anne Simard, direction
1535, avenue du Parc, Rockland ON K4K 1K6
Tél. : 613 446-5169
[email protected]

Date d'émission: le 19 mars 2024

Une Panthère de l’ESCP finaliste nationale de la Bourse Loran!

Valérie GC Lalonde, une élève de l'École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) fait partie des 90 finalistes pan-canadiens de la Bourse Loran.

Chaque année, la Bourse Loran récompense des étudiants qui se démarquent et font une différence autour d’eux et dans leur collectivité en y apportant des changements positifs tout en faisant preuve de compassion et d’engagement. Les 90 finalistes, incluant Valérie, se rendront à Toronto du 23 au 25 février prochains pour les entrevues nationales, où seront sélectionnés 36 Boursiers et Boursières Loran. 

Les gagnants et gagnantes auront droit à plusieurs prix et possibilités de développement personnel et professionnel dont un soutien financier (qui inclut une allocation annuelle et une exonération des frais de scolarité), un programme complet d’enrichissement en leadership (dont une variété de stages d’été), l’appartenance à une communauté de personnes animées par des valeurs, du mentorat individuel, et des retraites et forums annuels. 

Valérie GC Lalonde est une élève de 12e année de l’ESCP. Elle est élève conseillère au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) depuis septembre  où elle vise à défendre les intérêts des élèves. Elle fait partie du groupe Franco du CSDCEO et est la personne contact de son école pour la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO). Membre de plusieurs équipes sportives et engagée dans la vitalité de la francophonie en Ontario, Valérie est déjà un bel exemple de leadership pour ses amis et ses pairs.

« Dans notre Plan stratégique Innovation 2021-2025, on vise à engager les élèves afin qu’ils s'entreprennent tout au long de leur vie. Nous sommes donc toujours fiers de voir des élèves de notre école qui se démarquent au sein de leur communauté et qui font une différence autour d’eux en faisant preuve de leadership et de dévouement.  Je profite de l’occasion pour souhaiter la meilleure des chances à Valérie ainsi qu’à tous les autres finalistes lors des entrevues nationales qui approchent à grands pas! », partage Jennie Pilon , directrice de l’école.

L’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1973. Elle offre à plus de 440 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, arts/culture, techno/métiers, sciences/maths et langues. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Sur la photo: Valérie GC Lalonde, élève de 12e année de l’ESCP et l'une des 90 finaliste pour la Bourse Loran.

- 30 -

Personne ressource : Jennie Pilon, direction

Date d'émission: le jeudi 15 février 2024

Un nouveau programme de hockey à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury

L’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) est fière d’offrir son nouveau programme de hockey aux élèves de la 7e et 8e année, en partenariat avec l’Académie des habiletés de Hockey Canada (AHHC).

 

Grâce à cette collaboration, le programme de hockey contribuera à l’amélioration de la confiance, des habiletés individuelles et de l’estime de soi de l’élève, tout en lui offrant des occasions de développement scolaire et sportif. Cette approche holistique permet à l’élève d’acquérir différentes valeurs fondamentales retrouvées dans le sport, notamment le leadership, le respect et l’épanouissement de l’être humain.

«L'objectif principal du programme d'AHHC est d'améliorer l'expérience pédagogique de nos élèves en incluant le hockey dans la journée d'école. Avec des horaires flexibles , les élèves peuvent s'entraîner pendant les heures de classe tout en assurant leur réussite scolaire.», partage  Joey Bédard, directeur de l’école. 

L’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1952. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 550 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, techno/métiers, arts/culture, affaires, maths/sciences et leadership. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Sur la photo :
Les élèves-athlètes du programme de hockey de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Personne-ressource : Joey Bédard, direction

Date d'émission : le jeudi 11 janvier 2024

Pour nos enfants, chaque biscuit compte!

 

Dans la semaine du 13 au 19 novembre 2023, la communauté de Casselman s’est mobilisée pour acheter des biscuits sourire des fêtes de chez Tim Hortons, Casselman. Et c’est l’École élémentaire catholique de Casselman (ÉÉC Casselman), ainsi que les camps de la Fondation Tim Hortons qui ont bénéficié des revenus de ces ventes. 

  

 

Cette campagne nationale célèbre la générosité pendant le temps des fêtes. En effet, 100% des recettes de la vente de chaque biscuit sourire vont directement à des organismes caritatifs et à des groupes communautaires locaux, y compris les Camps de la Fondation Tim Hortons. Pour novembre, c’est l’ÉÉC Casselman qui a été choisie pour recevoir des dons de la campagne. Justement, 5 584 biscuits ont été vendus lors de cette campagne. Les revenus amassés se sont élevés à 8 337,50 $, dont 4 188,75 $ ont été donnés à l'école et 4 188,75 $ aux Camps Tim Hortons. 

« Je voudrais remercier toute la communauté de Casselman pour son dévouement. C’est grâce à votre généreuse participation que notre école va pouvoir acheter le matériel de manipulation en maths, toujours en lien avec notre plan d’amélioration école. Le dynamisme, ainsi que la collaboration et l'implication des membres du personnel, des parents et de divers organismes comme Tim Hortons nous permettent de toujours aller de l’avant pour que chaque élève puisse trouver sa voie vers la réussite.», de partager Guillaume Racine, directeur de l’école. 

Les Pavillons Sainte-Euphémie et Saint-Paul de l’École élémentaire catholique de Casselman offrent un enseignement hors pair à plus de 450 élèves de la maternelle à la 6e année et un service de garderie à partir de l’âge de 18 mois. En juin 2023, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental. Le programme international est également offert à cette école.

Sur les photos, de gauche à droite :
Les élèves de ÉÉC Casselman participent à la campagne des biscuits sourire des fêtes.
Le directeur de l’ÉÉC Casselman, Guillaume Racine, la directrice adjointe de l’école, Louise Charette-Cabana et la propriétaire du Tim Hortons de Casselman, Isabelle Servais tenant le chèque cadeau de la campagne.

- 30 -

Personne-ressource : Guillaume Racine, direction

Date d'émission : le 8 décembre 2023

L’École secondaire catholique de Plantagenet fête son 50e anniversaire en grand!

Du 3 au 5 novembre 2023, la communauté scolaire de l’École secondaire catholique de Plantagenet fêtera le 50e anniversaire de fondation de l’établissement. 

Grâce aux partenariats avec La Binerie et avec le Club Optimiste de St-Isidore, plusieurs événements sont organisés afin de permettre aux anciens élèves, aux membres du personnel et aux membres de la communauté de célébrer et de se remémorer les beaux souvenirs de leurs séjours à l’ESCP. 

On invite les gens à consulter la programmation. L’achat des billets se fait uniquement sur le site Web de La Binerie de Plantagenet

« Nous sommes bien heureux de pouvoir célébrer les cinquante dernières années de notre école. Ce sera une occasion de célébrer ensemble, partager des souvenirs et faire des retrouvailles. Au plaisir de voir notre belle communauté célébrer avec nous! Panthère un jour, Panthère toujours! », de partager Jennie Pilon , directrice de l’école.

L’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1973. Elle offre à plus de 440 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, arts/culture, techno/métiers, sciences/maths et langues. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

- 30 -

Personne ressource : Jennie Pilon, direction

Date d'émission: le 19 octobre 2023

Une collation de grades pour nos Patriotes!

 

L’École secondaire catholique La Citadelle a tenu sa remise des diplômes annuelle pour ses finissants et finissantes. Le théâtre Aultsville du Collège Saint-Lawrence a accueilli 69 finissants avec leur famille et des invités d’honneur. Sierra Dear et Benjamin Wylie ont représenté leurs pairs pour le discours d’adieu. Le comité officiel de sélection des bourses de La Citadelle a attribué soixante-dix-huit bourses pour une valeur totale de 30 050 $ grâce à la générosité de la communauté scolaire. 

Trois prix d’excellence académique furent remis pendant la soirée. La médaille académique du Gouverneur général du Canada a été remise à Amy Wang. La médaille d’argent fut attribuée à Sierra Dear. La troisième plus haute distinction de la soirée, la médaille de bronze, fut décernée à Elena Haramis. Vingt-neuf élèves furent reconnus pour leur réussite scolaire en recevant un certificat du mérite scolaire de l’Ontario pour avoir obtenu au moins 480 points pour 6 cours. De plus, parmi les diplômés, douze élèves ont reçu le sceau rouge de la Majeure Haute Spécialisation, soit en construction, en santé et bien-être ou en justice sociale et 64 élèves se sont vus décerner le Certificat de bilinguisme. 

Le prix du lieutenant-gouverneur de l’Ontario pour l’action bénévole communautaire des étudiants fut remis à Nevaeh Dixon pour sa participation engagée dans sa communauté. Elena Haramis fut la récipiendaire du Trophée La Citadelle offert par le fond des anciens membres du personnel, remis pour la contribution à la vie française, à l’esprit d’école, à la participation active et à l’excellence. De plus, la bourse prestigieuse offerte par la Fondation George T. Kaneb fut remise à Karianne Besner. Le CSDCEO a aussi offert une généreuse bourse à Helena Silva-Maroquin pour reconnaître sa détermination, sa persévérance et son respect du milieu scolaire. 

Le personnel de l’École secondaire catholique La Citadelle félicite tous ses diplômées et diplômés et leur souhaite beaucoup de succès. 

L’École secondaire catholique La Citadelle est une Écoécole qui offre à plus de 600 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports, arts et culture, entrepreneuriat, sciences/maths et métiers/techno. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années.

Sur la photo : Nos trois médaillées (de gauche à droite) : Elena Haramis (bronze), Sierra Dear (argent), Amy Wang (or et médaille du GG)

- 30 - 

Personne-ressource : Daniel Legros, direction 
École secondaire catholique La Citadelle
510, avenue McConnell
Cornwall ON K6H 4M1
613 933-0172

Date d'émission : 5 juillet 2023

De grandes rénovations en cours à l’ÉÉC Paul VI de Hawkesbury!

Les rénovations annoncées en décembre dernier par l'École élémentaire catholique Paul VI (ÉÉC Paul VI) avancent rapidement et seront terminées à la fin du mois d’octobre.

Les plans de réaménagement de la garderie sont déjà entamés, ce qui permettra au Service de garde d’accueillir un total de 78 enfants. Le verdissement de la cour extérieure débutera sous peu et sera terminé par la rentrée scolaire. La modernisation de la cour d’école mettra en vedette des espaces verts, un jardin communautaire, des classes d’apprentissages extérieures, un mur d’escalade, un nouveau terrain de soccer, de nouvelles structures de jeux, une piste de course et  un jardin de pluie. L’entrée accessible et la façade sont prévues être terminées pour la fin du mois d'octobre. 

Comme annoncé en décembre 2022, l’ÉÉC Paul VI deviendra une école entrepreneuriale active et ouverte sur sa communauté. La pédagogie entrepreneuriale se retrouvera au centre de l’enseignement des programmes-cadres afin de développer des compétences en résolution de problèmes et en collaboration.  De plus, l’ÉÉC Paul VI misera sur le développement des compétences langagières autant en français qu’en anglais afin de permettre à ses élèves d’atteindre un haut niveau de qualité en bilinguisme. Cliquez ici pour visionner la vidéo qui résume le projet.

« Nous sommes ravis de voir les travaux progresser tels que planifiés. Ces transformations majeures en cours à notre école nous permettront d’offrir encore plus de programmes et d’innovations pour assurer la réussite et le bien-être de nos élèves. Notre vision est de faire de notre école une éco-école entrepreneuriale qui a à cœur l'environnement.», de partager M. Jean Lamadeleine, directeur de l’école.  

Des rénovations majeures sont en cours à l’École élémentaire catholique Paul VI de Hawkesbury. L’ensemble des travaux s’élèvera à plus de 1 million de dollars! Une fois le projet terminé, l’ÉÉC Paul VI sera munie, entre autres, de 78 places en garderie et d’une nouvelle façade avec entrée accessible. La modernisation de la cour d’école mettra en vedette des espaces verts, un jardin communautaire, des classes d’apprentissages extérieures, un mur d’escalade, un nouveau terrain de soccer, de nouvelles structures de jeux, une piste de course, un jardin de pluie, et bien plus encore! L’ÉÉC Paul VI offre à près de 300 élèves de la maternelle à la 6e année un enseignement hors pair qui répond aux besoins de chaque élève.

- 30 -

Personne-ressource : Jean Lamadeleine, direction
École élémentaire catholique Paul VI
500, rue Principale Est
Hawkesbury ON K6A 1A9
613 632-2734

Date d'émission : le 27 juin 2023.




 

De belles voitures font le bonheur des élèves à l’École élémentaire catholique Du Rosaire!

La semaine dernière, les élèves de l'École Élémentaire Catholique Du Rosaire de Saint-Pascal-Baylon ont eu la chance d’observer plusieurs voitures d'époque et de discuter avec des passionnés.es de mécanique automobile dans le cadre d’une activité spéciale pour les élèves. 

« Grâce à l'implication communautaire de notre enseignante Mélissa Charbonneau, une dizaine de modèles différents ont foulé le terrain de l'école. Nous sommes choyés d’avoir du personnel dévoué pour le bien de nos élèves. Ce fut une grande réussite et les élèves en redemandent pour l'année prochaine! », de partager M. Jean-François Dion, directeur de l’école.

L’École élémentaire catholique Du Rosaire de Saint-Pascal-Baylon compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et se démarque par son personnel attentionné et dévoué à la réussite de tous ses élèves, de la maternelle à la 6e année. 

Photos: Les élèves et le personnel de l’école ont pu admirer les voitures exposées dans leur cour!

-30-

Personne-ressource : Jean-François Dion, direction


École élémentaire catholique Du Rosaire
2410, chemin du lac
Saint-Pascal-Baylon ON K0A 3N0
613 488-2494

2024 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 18 juillet 2024