Recherche:

Une nouvelle cohorte de Patriotes prend son envol à l’ESC La Citadelle!

L’École secondaire catholique La Citadelle (ESC La Citadelle) a tenu, le 19 juin dernier, sa cérémonie annuelle de remise des diplômes au théâtre Aultsville du Collège Saint-Lawrence, où 114 finissants et finissantes ont été accueillis en présence de leur famille et d’invités d’honneur.

  

La cérémonie a été marquée par le discours d’adieu prononcé par deux représentants de la cohorte 2025, Victoria Lalonde et Jacob Pilon. Au cœur de cette soirée de célébration, le comité officiel de sélection des bourses de l'ESC La Citadelle a attribué 83 bourses totalisant 37 500 $, grâce à la générosité de la communauté scolaire. Parmi les distinctions académiques remises, trois élèves se sont particulièrement démarqués. Alyssa Piette a reçu la Médaille académique du Gouverneur général du Canada, la plus haute distinction académique. Ava McConnell s’est vu décerner la médaille d’argent, tandis que Nathaniel Grenier a obtenu la médaille de bronze. De plus, 60 élèves ont reçu un certificat du mérite scolaire de l’Ontario, 15 diplômés le Sceau rouge de la Majeure Haute Spécialisation, et 107 élèves le Certificat de bilinguisme. Parmi les prix spéciaux, Alyssa Piette a reçu le prix du Lieutenant-gouverneur pour l’action bénévole, et Jacob Pilon le Trophée La Citadelle pour son engagement à la vie française et à l’esprit d’école. La Fondation George T. Kaneb a décerné une bourse à Amélie Matte, tandis que le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) a récompensé la persévérance d’Aidan Guilbault par une bourse spéciale.

« Au nom de tout le personnel de l’école, je tiens à féliciter chaleureusement tous nos diplômés, nos fiers Patriotes, qui ont fait preuve de détermination, de courage et de passion tout au long de leur parcours. Cette cérémonie célèbre non seulement leurs accomplissements académiques, mais aussi les valeurs solides qui les porteront dans la vie. Nos Patriotes quittent l’ESC La Citadelle prêts à relever les défis de demain, avec confiance et un esprit d’engagement qui fera leur fierté et celle de toute la communauté », a partagé Daniel Legros, directeur de l’école.

L’École secondaire catholique La Citadelle offre à plus de 650 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, arts/culture, métiers/technologies, sciences/maths et en entrepreneuriat. L’école est certifiée ÉcoÉcole Action bien-être et offre une Certification en bilinguisme

Sur les photos : 
Photo du haut : Nathaniel Grenier, Jacob Pilon et Alyssa Piette étaient les trois candidats en lice pour le Trophée de La Citadelle. Jacob Pilon a été choisi comme récipiendaire à la suite d’un vote des finissants et finissantes.
Photo du bas, à gauche: Les finissants et finissantes de la cohorte 2024-2025 se lèvent pour recevoir leur diplôme d'études secondaires, remis par M. Daniel Legros, directeur de l'École secondaire catholique La Citadelle.
Photo du bas, à droite: Jacob Pilon et Victoria Lalonde ont livré le discours d’adieu au nom des finissants et finissantes de l’École secondaire catholique La Citadelle.

-30-

Personne-ressource : Daniel Legros, direction 
510, avenue McConnell, Cornwall ON K6H 4M1
Tél. : 613 933-0172 
[email protected]

Date d'émission : le mercredi 25 juin 2025

L’ESCC inaugure son nouveau gym extérieur : un espace moderne dédié au bien-être des élèves et de la communauté

L’École secondaire catholique de Casselman (ESCC) a officiellement inauguré, le 24 juin dernier, son tout nouveau gym extérieur en présence de partenaires communautaires. Aménagé dans la cour d’école, ce nouvel espace d’entraînement moderne vise à encourager l’activité physique et à promouvoir le bien-être des élèves, tout en étant accessible gratuitement à l’ensemble de la communauté en dehors des heures de classe.

Le gym est doté d’équipements modernes ainsi que d’une application mobile interactive qui suggère des idées d’entraînements selon le matériel disponible sur place. Conçu pour accueillir plus de 20 personnes à la fois, cet espace permet aux usagers de s’entraîner de façon autonome et rend l’activité physique plus accessible à tous, peu importe leur niveau. Ce nouveau gym extérieur complète les installations déjà offertes à l’ESCC, telles que les terrains de pickleball, de soccer, de balle et de volley-ball de plage. 

« Ce projet est le fruit d’une belle collaboration entre plusieurs partenaires. Je tiens à remercier le Comptoir populaire Deguire, le Club optimiste de Casselman ainsi que la Municipalité de Casselman pour leur soutien. En tant qu’École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC), nous sommes fiers d’offrir à notre communauté un espace d’entraînement extérieur qui soutient la santé physique et mentale de tous! », a souligné Josée Hébert, directrice de l’ESCC.

L’École secondaire catholique de Casselman (ESCC) est reconnue pour sa riche tradition d'excellence en enseignement et propose des programmes innovants à plus de 890 élèves, de la 7e à la 12e année. L’école offre des programmes novateurs en langues, sciences/maths, sports/santé, arts, technologies et métiers.  En plus d’être une École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC), elle est certifiée ÉcoÉcoleAction bien-être et offre une Certification en bilinguisme.

Sur les photos : 

Photo 1 : Coupe du ruban officielle lors de l’inauguration du gym extérieur de l’ESCC, en présence de Josée Hébert, directrice, Natalie Dubé, directrice adjointe, Patrick Lafontaine, directeur adjoint, Kevin Hautcoeur, directeur adjoint responsable du pavillon ainsi que de partenaires communautaires ayant contribué à la réalisation du projet.

Photo 2 : Les invités profitent de l’inauguration pour tester le nouveau gym extérieur. 

- 30 -

Personne-ressource : Josée Hébert, direction
778, rue Brébeuf, Casselman ON K0A 1M0
Tél. : 613 764-2991 
[email protected] 

Date d’émission : le 25 juin 2025

2025 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 9 juillet 2025