Recherche:
Je m'inscris à une MHS. Je m'inscris à un COOP. Je m'inscris au PAJO.

Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO)

Le PAJO s'adresse tout particulièrement à l'élève qui désire explorer ou entreprendre une carrière dans l’un des 140 métiers spécialisés en Ontario. Le programme permet à l’élève qui a au moins 15 ans et 14 crédits, de recevoir une formation en milieu de travail avec un co-travailleur qualifié dans un métier pouvant former des apprentis, tout en complétant ses études secondaires. Communiquez avec le personnel du bureau d’orientation ou l’éducation coopérative de votre école pour tous les détails

Nous vous invitons à consulter le site Web provincial du PAJO.

Explorez les métiers spécialisés

 

Niveaux 1 offerts dans l'Est ontarien

Les élèves de 12e année qui sont intéressés à entamer leur apprentissage sont en mesure de le faire au courant du 2e semestre.  Communiquez avec le personnel du bureau d’orientation ou l’éducation coopérative de votre école afin de prendre connaissance des critères de sélection.

Briqueteuse-maçonne / briqueteur-maçon

Le briqueteur-maçon ou la briqueteuse-maçonne érige, installe, entretient, répare et modifie différentes structures de maçonnerie, telles que des murs, des planchers, des arches, des pavages, des cloisons, des foyers et des cheminées. Il ou elle travaille avec de la brique, de la pierre naturelle ou synthétique, des tuiles, des blocs de béton ou de verre et divers autres matériaux de maçonnerie. Il ou elle travaille dans le domaine de la construction industrielle, commerciale, institutionnelle et résidentielle.





Charpentière-menuisière / charpentier-menuisier

Le charpentier-menuisier ou la charpentière-menuisière construit, rénove et répare des structures faites de bois, d’acier, de béton et d’autres matériaux. Il ou elle contribue aux diverses étapes d’un projet de construction, de la fabrication des coffrages en béton pour les fondations jusqu’aux éléments de finition intérieure comme les portes, les moulures et les escaliers.





Coiffeur / coiffeuse

Le coiffeur ou la coiffeuse suggère des styles de coiffure adaptés aux traits physiques de leur clientèle, tout en tenant compte de leurs goûts et de leurs préférences. Ils fournissent une variété de services de coiffure, tels que le lavage des cheveux, la coupe de cheveux, la mise en plis, la coloration, la permanente et le défrisage. Il ou elle travaille également avec des perruques, des postiches et des rallonges de cheveux. En outre, il ou elle accomplit des tâches courantes d’un salon, tels que l’accueil de la clientèle, la prise de rendez-vous et la mise en place de diverses procédures de désinfection et de stérilisation. 



Découpeur / découpeuse de viande au détail

Le découpeur ou la découpeuse de viande prépare et met en vente la viande et la volaille tout en conseillant la clientèle. Tout en ayant recours à des procédures et techniques de travail, il ou elle utilise de la machinerie pour effectuer des coupes de bœuf, de porc, d’agneau, de veau et de volaille. Aussi, il ou elle prépare la viande pour faire des saucisses fraîches. Le découpeur ou la découpeuse de viande s’occupe de l’entreposage de la viande, de l’emballage et de l’étiquetage des produits en utilisant les techniques prescrites. Il ou elle doit exercer ces activités en appliquant les normes d’hygiène et de salubrité de même que les règles de santé et de sécurité du travail en vigueur.





Électricienne ou électricien (construction et entretien) 

L’électricien ou l’électricienne (construction et entretien) planifie, assemble, raccorde, installe, répare, inspecte, met à l’essai, vérifie et entretient les systèmes électriques des bâtiments résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels. 







Mécanicien / Mécanicienne en systèmes de réfrigération et de climatisation 

Le mécanicien ou la mécanicienne en systèmes de réfrigération et de climatisation travaille sur des systèmes de réfrigération, de refroidissement et des systèmes chauffage-climatisation comme les systèmes géothermiques (thermopompes). Il ou elle travaille dans des bâtiments résidentiels, commerciaux, institutionnels ou industriels. 






Praticienne ou Praticien du développement de l’enfant 

Le praticien ou la praticienne du développement de l’enfant planifie et met en oeuvre des services et des programmes appropriés à l’âge des enfants dans le but de faciliter leur développement physique, social, affectif, cognitif et créatif. Elle ou il prépare et anime des activités éducatives et intervient auprès d’enfants de 12 ans et moins.







Plombier ou plombière

Le plombier ou la plombière installe, répare et entretient des appareils, de la tuyauterie et d’autres équipements utilisés dans les réseaux d’alimentation en eau, les systèmes de drainage et les systèmes d’évacuation des eaux usées.






 

Soudeur/soudeuse

Le soudeur ou la soudeuse assemble des morceaux de métal ou des pièces en cours de fabrication à l’aide d’un métal d’apport et de chaleur ou de pression. Il ou elle construit des structures et répare des pièces endommagées conformément aux spécifications et utilise des procédés spéciaux comme le gougeage et le brasage fort. 






Technicienne / technicien d'entretien automobile

Le technicien ou la technicienne d’entretien automobile assure l’entretien préventif, diagnostique les problèmes et répare les systèmes des voitures et véhicules utilitaires légers. 







Technicien / technicienne d'équipement lourd

Le technicien ou la technicienne d’équipement lourd inspecte de gros engins de chantier ou de la machinerie lourde mobile pour en assurer leur bon fonctionnement. Il effectue des diagnostics à l’aide d’équipements informatisés et d’autres types de tests dans le but de déterminer la nature des pannes ou des dysfonctionnements. Il ou elle règle et répare l’équipement et remplace des pièces ou des systèmes défectueux à l’aide d’outils manuels et électriques. Il ou elle nettoie et lubrifie divers composants, effectue des travaux d’entretien de routine sur les équipements et entretien différents accessoires et outils de travail.

 

 

2022 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 7 août 2022