Recherche:

Une année record pour les élèves inscrits au programme PAJO

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) tient à féliciter les 35 finissants et finissantes du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) qui ont obtenu leur niveau 1. L’année scolaire 2020-2021 était une année record en termes d’inscription au programme PAJO, avec 43 inscriptions comparativement à 30 l’an passé.  

Certains élèves du CSDCEO se sont vu remettre des prix lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 17 juin dernier, conjointement avec les autres conseils scolaires participants et La Cité. Dans le programme « plombier », Philippe Larocque-Plouffe de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) a reçu le prix de la persévérance, Alexandre R. Groulx de l’École secondaire catholique de Casselman (ESCC) a reçu le prix de la relève et Tavish Deguire de l’École secondaire catholique Le Relais à Alexandria a reçu le prix de l'excellence académique. Dans le programme « électricien de construction et d'entretien », Rémy Larivière de l’ESCRH a reçu le prix de la persévérance, Alex Racine de l’ESCC a reçu le prix de la relève et Joshua Villeneuve de l’École secondaire catholique L’Escale à Rockland a reçu le prix de l'excellence académique. Dans le programme « mécanicien en systèmes de réfrigération et climatisation », Mikaël Larivière de l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) a reçu le prix de la relève. Dans le programme « soudage », Sheldon Livock de l’ESCRH a reçu le prix de la persévérance, Xavier Perreault de l’ESCRH a reçu le prix de la relève, Elian Renaud de l’ESCRH a reçu le prix de l'excellence académique et Mason Bradley-Gardiner de l’ESCC a reçu le prix du travail d'équipe. Mention spéciale à Tavish Deguire de l’École secondaire catholique Le Relais pour son Étoile du Conseil. 

Rappelons que PAJO est un programme du palier secondaire qui permet d’explorer plus de 140 carrières dans les métiers spécialisés par l’entremise d’apprentissages dès la 11e ou la 12e année. En s’inscrivant au programme d’éducation coopérative, l'élève est à la fois inscrit comme apprenti, ce qui accélère son parcours vers une qualification. 

« Félicitations à tous les élèves qui ont terminé leur niveau 1. Tous les métiers spécialisés exigent des compétences et aptitudes bien précises. Nous croyons que le programme PAJO, avec son parcours d’apprentissage qui combine la formation en classe et celle en milieu de travail, maximise l’apprentissage et le développement des compétences. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 12 juillet 2021

2021 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 5 août 2021