Search:
A+  A-   Nous joindre

Le meilleur du Canada pour épeler est d'ici !

Des élèves du Conseil scolaire du district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) se sont démarqués avec brio au concours d’orthographe, Épelle-Moi Canada, qui a eu lieu à Toronto le 6 mai dernier. Noah Bouchard, élève du Pavillon intermédiaire de l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland, a remporté le premier prix dans la catégorie du cycle intermédiaire. Notons aussi la performance de Brunnel I. Sontia, élève du Pavillon intermédiaire de l’École secondaire catholique de Casselman, qui s’est classé au 4e rang des élèves représentant le cycle intermédiaire.

Une centaine de jeunes ont participé au volet francophone du championnat national organisé par l’organisme Spelling Bee of Canada. Parmi les participants et participantes, on retrouvait des élèves de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et même de la Belgique. Le CSDCEO est donc fier de noter que ses élèves se sont démarqués parmi les finalistes des cycles primaire, moyen et intermédiaire.  

Fondé en 2016 grâce à une collaboration avec l’organisme éducationnel à but non lucratif anglophone Spelling Bee of Canada, Épelle-Moi Canada en est à sa deuxième édition. Ce programme vise à promouvoir la langue française, et à développer auprès des jeunes de nos communautés un sentiment d’appartenance et de fierté pour l’héritage et la culture francophone. La participation au programme permet d’ailleurs aux élèves d’apprendre à maîtriser avec aise le vocabulaire français, d’acquérir une meilleure confiance en soi, tout en développant leur estime de soi et leur talent d’orateur.

« Tout au long de leur cheminement académique, les élèves du CSDCEO forgent leur identité et développent leur fierté et leur sentiment d’appartenance. Épelle-Moi Canada est une opportunité pour nos élèves de vivre une expérience leur permettant de partager cette fierté avec la communauté francophone.  Félicitations à tous les élèves du CSDCEO qui ont participé au concours d’orthographe! », de dire François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

L’année scolaire 2017-2018 marque les 20 ans du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO), le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,6 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Sur la photo : Noah Bouchard de l’École secondaire catholique l’Escale de Rockland.

- 30 -

Personne-ressource :
Marie Claude Dicaire, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 265
[email protected]

Date d'émission : 10 mai 2018

2019 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 17 septembre 2019