Search:
A+  A-   Nous joindre

Conseils pour favoriser l'apprentissage préscolaire

Lecture et écriture
• Commencez à faire la lecture à votre enfant dès sa naissance.
• Chantez, jouez à des jeux de rimes (« Où est Charlie? »), étiquetez et écrivez des objets, ex.: « C’est un tracteur. Il pousse la terre. »
• Lisez des livres dans lesquels il y a beaucoup de répétitions, ex.: Les trois petits cochons. Encouragez votre enfant à participer à la lecture.
• Attirez l’attention de votre enfant sur des mots ayant trait à son quotidien, ex.: lisez les enseignes, les boîtes de céréales, les listes d’épicerie, etc.
• Quand vous lisez des livres, examinez d’abord la page couverture et tâchez de prédire de quoi traite l’histoire. Ex.: « Je pense…», « Je me demande…» Ensuite, regardez les images, parlez-en, puis lisez l’histoire.
• Rendez la lecture amusante en modifiant votre voix, ex.: forte, douce ou drôle.
• Discutez de la façon dont les illustrations aident à raconter l’histoire, ex.: « Je peux voir que le loup essaie de détruire la maison en soufflant dessus ».
• Parlez de l’histoire après l’avoir lue, ex.: « Dis-moi quelle est ta partie préférée de l’histoire » ou « Dis-moi pourquoi tu as aimé (nom d’un personnage, lieu) ».
• Rédigez des histoires, des lettres, des notes, des listes et faites des livres ensemble.
• Parlez de ce que vous faites et expliquez pourquoi vous le faites. Assurez-vous que votre enfant vous voit écrire pour toutes sortes de raisons.
• Relisez les histoires préférées de votre enfant autant de fois que ce dernier veut les entendre!
• Écrivez en lettres moulées des mots familiers, ex.: le nom de votre enfant, maman, papa, amour, etc.

Nombres et mathématiques
• Attirez l’attention de votre enfant sur les nombres ayant trait à son quotidien, ex.: à l’épicerie, sur les plaques de rue, les plaques d’immatriculation et les téléphones.
• Jouez à des jeux de cartes et à des jeux de société.
• Faites participer votre enfant à des activités qui lui permettent d’apprivoiser les chiffres, ex.: faire les courses, cuisiner (mesurer les ingrédients) et compter le nombre de couverts à mettre à table.
• Faites des casse-têtes ensemble.
• Incorporer les chiffres dans des bricolages. Essayez les marqueurs de bingo, du pouding sur une assiette, de la pâte à modeler, etc.
• Triez des objets, ex.: des bas et des contenants de plastique, en groupes selon la couleur, la taille ou la forme.
• Estimez et mesurez la quantité d’eau, de riz, de sable et d’autres matières à l’aide de contenants de diverses grosseurs.
• Comptez des choses dans les deux sens, ex.: des marches, les boutons d’une chemise, etc.
• Incorporez des concepts mathématiques dans vos jeux, ex.: « J’ajoute cette voiture à ma pile. Maintenant, j’en ai trois. » « J’ai mis la boîte bleue sous la boîte rouge. »
• Chantez des chansons dans lesquelles on doit compter (ex.: « Violette ») et lisez des livres qui montrent à compter.
• Lorsque vous faites une promenade à pied ou en voiture avec votre enfant, parlez des directions, du nom des rues, des endroits familiers, etc.

Source: Parent Resource Centre, Spécialiste d’alphabétisation en petite enfance

2019 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 19 août 2019