Search:
A+  A-   Nous joindre

Le développement de la parole et du langage chez votre enfant

Liste de vérification de l’apprentissage du langage

Vers l’âge de 18 mois, votre bébé devrait :

  • Avoir un vocabulaire expressif de 10 à 50 mots
  • Comprendre des directives ou des questions simples comme « Où est ton nez? »
  • Utiliser des séquences de sons (jargon) qui ressemblent à des phrases dans une langue étrangère

Vers l’âge de 24 mois, votre enfant devrait :

  • Utiliser de 50 à 250 mots et combiner 2 mots comme “ Pas dodo”
  • Suivre des directives à deux étapes comme « Va chercher tes bottes et ton manteau”
  • Indiquer les images dans un livre lorsqu’on lui demande une question comme « Où est le chat? »

Vers l’âge de 3 ans, votre enfant devrait :

  • Utiliser des phrases de 2 à 3 mots comme « Veux du jus » ou « Maman parti »
  • Utiliser un peu de grammaire adulte comme « deux animaux », « l’oiseau vole » ou « j’ai sauté »
  • Suivre des directives à deux ou trois étapes

Vers l’âge de 4 ans, votre enfant devrait :

  • Prononcer la plupart des mots, mais peut avoir des difficultés avec les sons z, v, ch, j, r
  • Utiliser des phrases d’au moins 4 mots
  • Poser des questions avec qui?, quoi? où? et pourquoi?
Utilisez quelques nouveaux mots à tous les jours lorsque vous parlez à votre enfant,  afin qu’il les entende et puisse un jour les utiliser. Lorsqu’il  ne comprend pas un mot nouveau, expliquez-lui avec d’autres mots qu’il connaît déjà.
 
Posez des questions qui permettront à votre enfant de faire des phrases plus longues et complexes que de simples réponses par oui ou non.
 
Demandez souvent à votre enfant de décrire des objets ou des événements. Ajoutez des détails à ce qu’il dit et posez-lui des questions intéressantes pour approfondir le sujet.
 
Une fois par jour, lorsque votre enfant vous parle, placez-vous à sa hauteur et portez attention à ce qu’il dit, sans distraction, ni interruption. Lorsque les enfants voient leurs proches donner l’exemple d’une bonne communication, ils ont tendance à imiter ce genre de comportement.
 
Demander à votre enfant de raconter dans ses propres mots des histoires que vous avez lues avec lui.
 
Récitez des comptines et des chansons en français avec votre enfant ou inventez -en avec lui. Jouez à trouver des mots qui riment ensemble.
 
Entrez dans le jeu de votre enfant et profitez du moment pour lui apprendre du nouveau vocabulaire (p.ex., simples formules de politesse, nom d’objets familiers, nom de certaines actions, etc.).
2019 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 19 août 2019