Search:
A+  A-   Nous joindre

Quand les enfants apprennent plus d'une langue !

En tant que parent d’un enfant qui apprendra deux langues ou plus, vous avez peut-être des questions.  Voici quelques réponses basées sur des recherches récentes.

1. Apprendre deux langues est possible à tout âge.

Les bébés et les enfants bilingues atteignent les étapes liées au langage au même âge que les enfants qui apprennent une seule langue.  Ne vous attendez pas à ce que votre enfant atteigne tout de suite le même niveau d’habileté dans les deux langues qu’un enfant qui apprend une seule langue.  Devenir bilingue prend du temps !

Les études montrent que le meilleur moment pour apprendre deux langues est avant l’âge de 7 ans.

2. Comment l’enfant apprend deux langues.

L’enfant apprend les langues de façon naturelle lors de ses activités quotidiennes (p. ex. : en s’habillant, en jouant, en allant au parc), alors qu’il ou qu’elle s’amuse avec des gens qui l’aiment.

3. Pour un bilinguisme de haut niveau, choisissez l’option qui vous semble la meilleure.

Un parent – une langue : un parent parle à l’enfant dans une langue et l’autre parent lui parle dans l’autre langue.

Un endroit – une langue : une langue est parlée à la maison tandis que l’autre est parlée durant la journée à la garderie ou à l’école.

4. Les diverses façons dont l’enfant apprend deux langues.

Certains enfants apprennent deux langues de façon simultanée avant l’âge de 3 ans.

D’autres enfants apprennent une langue à la fois.  Cela se produit souvent après l’âge de 3 ans.  La seconde langue peut être apprise à la garderie, à l’école ou avec l’aide d’un membre de la famille.  Chaque famille doit prendre la meilleure décision en se basant sur sa vie familiale, sa situation, ses croyances, sa culture et ses habiletés dans chacune des langues.

5. À quoi s’attendre quand un enfant apprend deux langues.

Un enfant doit entendre les deux langues et tenter de les parler souvent afin de devenir habile.  Il apprend mieux avec des personnes qui parlent bien la langue.  Apprendre une langue correctement est mieux que d’entendre et d’apprendre deux langues incorrectement.

Les études montrent que même un enfant avec un retard de langage peut apprendre deux langues.  Le retard de langage ne sera pas aggravé si un enfant entend ou apprend deux langues.  Toutefois, les mêmes difficultés de langage seront présentes dans les deux langues.

Il est normal qu’un enfant qui apprend une seconde langue fasse des erreurs dans la nouvelle langue jusqu’à ce que les règles soient apprises.  Quand votre enfant fera une erreur (ça arrive), répétez sa phrase en utilisant les bons mots ou en formulant une meilleure phrase.

6. Les avantages d’apprendre deux langues :

  • L’enfant a de meilleures habiletés de langage et d’écoute.
  • L’enfant est meilleur en lecture et en écriture.
  • L’enfant s’enrichit de la culture liée à chacune des langues, et élargit ainsi ses horizons.
  • L’enfant est plus créatif.  Il fait plus facilement plusieurs tâches à la fois.
  • L’enfant a une meilleure mémoire.  Il résout des problèmes plus facilement.
  • L’enfant peut se faire plus d’amis.

Finalement, offrir à votre enfant ce cadeau qu’est d’apprendre plus d’une langue, c’est lui permettre de développer des bases linguistiques positives pour continuer à évoluer et à s’ouvrir sur le monde.

2019 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 19 août 2019