Search:
A+  A-   Nous joindre

Soutenir un enfant d'âge scolaire

Commencer l’école et devenir plus autonome: quelle période excitante pour un enfant! Chaque enfant a un tempérament qui lui est propre et se trouve à un stade de développement affectif, social et intellectuel différent. Vous pouvez réduire les conflits avec votre enfant en reconnaissant ce fait et en vous y adaptant. Chaque membre de la famille a une fois de plus un rôle important à jouer pour aider votre enfant à découvrir ses qualités et ses talents et à les mettre en valeur. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour améliorer votre relation avec votre enfant d’âge scolaire.

  • Communiquez votre amour à votre enfant tous les jours par des mots et par des gestes. Il n’y a rien comme les baisers, les câlins et les petites tapes dans le dos.
  • Soyez attentif aux sentiments qui se cachent derrière les mots de votre enfant et réagissez à ces sentiments de façon positive. Aidez votre enfant à nommer ses sentiments et à les exprimer de façon appropriée. Montrez-lui à dire « Je suis fâché » plutôt que « Tu me fais fâcher ».
  • Enseignez à votre enfant la gentillesse, le respect et la considération pour les autres, ex.: l’honnêteté, la responsabilité, le partage, le pardon et l’importance d’attendre son tour, et donnez-lui le bon exemple à cet égard.
  • Établissez des habitudes précises et agréables. Ainsi, votre enfant comprendra mieux les attentes et les valeurs familiales.
  • Favorisez l’autonomie en permettant à votre enfant d’en faire autant que possible pour lui-même. Enseignez les règles de sécurité et soyez vigilant, prêt à aider au besoin. Félicitez votre enfant de ses efforts, peu importe les résultats.
  • Favorisez la créativité et le goût d’apprendre en lisant tous les jours avec votre enfant et en explorant ensemble le monde.
  • Donnez tous les jours à votre enfant l’occasion de faire des choix simples et de prendre des décisions élémentaires. Aidez-le à apprendre à résoudre des problèmes et à régler des conflits pacifiquement.
  • Ayez recours à des techniques positives de discipline. Les erreurs représentent des possibilités d’apprentissage. Plutôt que de dire simplement « non », enseignez à votre enfant comment vous aimeriez qu’il se comporte et expliquez-lui pourquoi. Soyez conséquent dans l’application des limites et des règlements.
  • N’oubliez pas de profiter des moments passés avec votre enfant et de rire ensemble. Regardez la vie du point du vue de votre enfant et avec un sens de l’humour.

Source: Groupe de travail de préparation à l’école du réseau Meilleur départ

2019 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 19 août 2019