Recherche:

Mises à jour sur la Coronavirus/Covid-19

Cette page Web vise à vous donner les mises à jour sur la Coronavirus/Covid-19.

Lettre aux parents du 30 mars 2021

Chers parents, tutrices et tuteurs, 

Comme vous le savez, notre région connaît une hausse dans les cas de COVID-19. Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) travaille toujours de pair avec le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) et le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour freiner la propagation du virus de la COVID-19. 

Cette situation entraîne des inconvénients et des frustrations pour tous et toutes. Nous tenons à vous remercier pour votre collaboration depuis la dernière année. Toutefois, ce n’est pas le temps de baisser les bras. Nous vous demandons d’être indulgents avec les membres du personnel de nos écoles, qui en collaboration avec le BSEO et le ministère de l’Éducation, ne font qu’appliquer les règles sanitaires pour veiller à la sécurité et au bien-être de nos élèves. C’est en travaillant tous ensemble que nous réussirons à passer à travers cette situation hors de l’ordinaire.

Autoévaluation des symptômes

Il est essentiel de continuer à bien respecter les mesures sanitaires en place. À titre de rappel, il faut procéder à une autoévaluation des symptômes liés à la COVID-19, à partir de l’outil de dépistage du gouvernement de l’Ontario, et ce, chaque matin avant le début des classes. Il est également important de suivre les instructions données par le BSEO au sujet de l’isolement des membres d’une même famille.

Retour à l’école après une absence

Si votre enfant a dû s’absenter de l’école en raison de symptômes de la COVID-19, il est obligatoire de remplir le formulaire de confirmation de retour à l’école et le faire parvenir à la direction d’école de votre enfant. Cet outil nous permet d’assurer un retour en sécurité des élèves à l’école.

Port du masque obligatoire

En rappel, le gouvernement de l’Ontario a rendu obligatoire le port du masque pour les élèves de la 1ère année à la 12e année. Il doit également être porté à l’extérieur. Le port du masque n’est pas obligatoire pour les élèves de la maternelle et du jardin, mais est fortement recommandé. Le port du masque est également obligatoire à bord du transport scolaire, de la maternelle à la 12e année. Afin d’assurer la sécurité de tous les élèves et des membres du personnel, si le port du masque n’est pas respecté, votre enfant pourrait se voir refuser l’accès au transport scolaire et se voir imposer des mesures de distanciation physique à l’école ou devoir suivre des cours en mode virtuel.

Poursuite de l’apprentissage

La hausse des cas dans notre région et en province peut porter à croire qu’il pourrait être possible qu’une fermeture des écoles soit à nouveau envisagée par le gouvernement de l’Ontario. Si une telle situation avait à se produire, soyez assurés que la poursuite de l’apprentissage de nos élèves serait notre priorité. Si une fermeture de nos écoles est annoncée, une communication sera envoyée par courriel d’un membre du personnel de l’école de votre enfant pour partager du matériel d’apprentissage et de l’information sur l’enseignement en mode synchrone (temps réel) qui sera effectué à travers le Google Classroom. En ce qui a trait aux besoins en outils technologiques, seules les familles qui ont signalé et qui ont confirmé ces besoins recevront une communication pour les aviser lorsque le matériel sera prêt à être récupéré à l’école d’attache de leur enfant. Si vos besoins en outils technologiques s’avèrent différents de la dernière période de fermeture de nos écoles, merci d’en aviser la direction de votre école dans les plus brefs délais. 

Test asymptomatiques

Le ministère de l’Éducation a trouvé des fournisseurs de service pour permettre aux élèves de subir des tests asymptomatiques s'ils le désirent. Cette précaution peut certainement contribuer à diminuer les cas dans la région. Vous trouverez la lettre du fournisseur et les endroits de testing qui vous invitent à prendre un rendez-vous à votre convenance avec une lettre de consentement. Nous allons vous aviser si d'autres endroits deviennent disponibles dans nos communautés dès qu'ils s'ajoutent.

En terminant, je tiens à vous souhaiter un beau congé pascal. Le CSDCEO vous invite à célébrer Pâques tout en respectant les mesures sanitaires et les recommandations de la Santé publique. Nous vous invitons également à visionner en famille cette belle célébration de Pâques préparée par le CSDCEO sur notre page Facebook ou notre chaîne YouTube. Malgré la distance physique imposée, c'est dans la joie de la résurrection de Jésus-Christ que nous allons nous réunir. Que la joie et l’amour remplissent vos cœurs en cette célébration pascale.

Le directeur de l’éducation et secrétaire,
François Turpin

2021 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 5 août 2021