Lettre aux parents du 3 novembre 2022
Chers parents, tutrices et tuteurs,
Cette lettre fait suite à celle que nous vous avons envoyée le 1er novembre dernier au sujet de la grève des membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) pour une période indéterminée dès le vendredi, 4 novembre 2022. Même si le projet de loi ontarienne Loi de 2022 visant à garder les élèves en classe était adopté aujourd’hui, les membres du SCFP ont confirmé maintenir leur position de grève.
Nos écoles resteront ouvertes ce vendredi 4 novembre 2022.
Présentement, aucun piquetage n’est prévu devant nos écoles ce vendredi. Toutefois, en cas de piquetage devant nos établissements scolaires, les membres de notre communauté scolaire ont le droit d'accès à l’école, par conséquent, ils ont le droit de traverser une ligne de piquetage. Les personnes qui participent à une ligne de piquetage ont aussi le droit de distribuer de la documentation écrite. Cependant, ces personnes ne peuvent pas vous obliger à accepter cette documentation. Si la ligne de piquetage ne vous donne pas accès, ne tentez pas de forcer votre chemin. Nous vous suggérons de quitter les lieux et de communiquer par téléphone dans les plus brefs délais avec la direction de l’école.
Pour la journée scolaire du vendredi 4 novembre 2022, il est possible que cette situation occasionne des retards dans le transport scolaire. Pour connaître les mises à jour au niveau des retards des autobus, veuillez consulter les site Web du Consortium de transport scolaire de l’Est : https://ctse.ca/.
Pour des questions sanitaires et de santé publique, les écoles ne pourront plus accueillir nos élèves, à l’exception des élèves des classes distinctes, dès le lundi 7 novembre 2022. Si la grève devait se poursuivre, veuillez noter que l’apprentissage de votre enfant devra continuer en mode virtuel en mode asynchrone pour le lundi 7 novembre (des travaux seront donnés aux élèves dans Google Classroom) et en mode synchrone dès le mardi 8 novembre (enseignement en temps réel). Une communication vous sera envoyée sous peu par l’école de votre enfant pour la gestion des besoins en appareils informatiques. Pour les classes distinctes (IVCT, IVS, TSA et article 23), l'enseignement se poursuivra en présentiel à l’école aussi longtemps que les conditions sanitaires nous le permettront et le transport scolaire sera fourni pour ces élèves. Pour les services de garde dans les écoles élémentaires, nous vous recommandons de communiquer avec les fournisseurs de services afin de savoir si les services seront maintenus.
Si la grève se poursuivait le lundi 7 novembre, veuillez également noter que les réservations et activités communautaires qui ont lieu dans nos écoles avant ou après les heures de classe, seront annulées jusqu’à nouvel ordre. Les activités parascolaires et les sorties scolaires seront aussi annulées, à moins d’une indication contraire de votre direction d’école.
Le CSDCEO suivra la situation de très près et vous tiendra informés de tout changement qui pourrait avoir un impact sur le bon fonctionnement des écoles.
Soyez assurés que le bien-être de nos élèves demeure notre priorité. Nous savons que cette situation d’ampleur provinciale est déstabilisante pour toutes et tous. Soyez également assurés que durant cette période, le CSDCEO continuera d’entretenir une communication ouverte avec les représentantes et représentants du SCFP.
Veuillez recevoir, chers parents, tuteurs, tutrices, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
La directrice de l’éducation et secrétaire,
Lyne Racine