Recherche:

Activité de partage, d’échange et d’intégration avec les familles nouveaux arrivants!

 

 Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) a offert le 25 août dernier, à Cornwall, une journée de partage, d’échange et d’intégration pour les parents d’élèves nouveaux arrivants du CSDCEO.

Grâce à un partenariat avec l’organisme Parents partenaires en éducation (PPE) et l’Association des femmes immigrantes francophones de Cornwall, le CSDCEO a offert une opportunité de réseautage et d'accompagnement aux familles nouvellement arrivées au Canada afin de les appuyer dans leur intégration. En plus des présentations sur la rentrée scolaire, la recherche d’emploi et les programmes d’éducation et de formation aux adultes, les familles ont eu la chance de se rencontrer et d’échanger ensemble. 

En  novembre 2021, le CSDCEO a ouvert une première classe d’accueil à l’École élémentaire catholique Notre-Dame de Cornwall. La classe d’accueil vise à faciliter l’intégration des élèves dans leur nouveau milieu scolaire et social. De plus, elle permet aux élèves d'apprendre le français et de devenir des citoyens bilingues. L’an dernier, le CSDCEO a accueilli près de 30 élèves nouveaux arrivants et en accueillera 20 de plus en ce début d’année scolaire. 

« Le CSDCEO est très fier d’accueillir des élèves nouveaux arrivants dans ses écoles. Ayant à cœur l’inclusion et le bien-être de nos élèves, nous priorisons le développement des compétences culturelles dans une perspective francophone ouverte sur la diversité et sur le monde. » , de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 400 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (94,1 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo : Plusieurs familles de nouveaux arrivants ont participé à la journée d’activités.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 31 août 2022
 

 

2022 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 30 septembre 2022