Recherche:

Des élèves du CSDCEO prennent part au projet ‘Vers l’avenir’

 

Dans le cadre de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) offerte dans les écoles secondaires du  Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), des élèves ont pris part à des expériences contextuelles grâce au projet « Vers l’avenir ». Ce dernier est le fruit des efforts du Conseil ontarien pour l’éducation en technologie (COET) et le Réseau ontarien pour l’innovation des véhicules (ROIV).

  

Les élèves de l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) et de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) ont donc eu l’occasion de visiter l’usine Bombardier, ainsi que le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier, dans le cadre du projet « Vers l’avenir ». Ces activités ont permis aux élèves de comprendre l’importance de l’innovation, de la créativité et de l’entrepreneuriat afin de se démarquer dans un marché dominé par les avancées technologiques. De plus, ils et elles ont beaucoup appris au sujet des compétences requises et des carrières émergentes dans le domaine de l’automobile et de la mobilité. Une fois de retour en classe, cette expérience a permis aux élèves de faire des liens avec ce qu’ils ont vu et appris et de les mettre en pratique dans des activités authentiques de processus d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat (ICE) dans leurs écoles respectives.

« Au CSDCEO, nous encourageons nos élèves en MHS à s’investir activement dans leur apprentissage, en les préparant à la vie postsecondaire et aux emplois de l’avenir. Et quoi de mieux que des partenariats communautaires pour mettre au profit de nos élèves des expériences d’apprentissage significatives et durables. Ceci est notre gage d’authenticité envers notre Plan stratégique Innovation 2021-2025 et plus spécifiquement avec l'innovation Apprentissage en profondeur.», de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur les photos :
Photo 1 : Des élèves de l’ESCP et de l’ESCRH devant l’usine Bombardier.
Photo 2 : Des élèves de l’ESCP et de l’ESCRH en visite au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier.   
Photo 3 : Des élèves de l’ESCP et de l’ESCRH devant le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 24 janvier 2024

 

 

 

 

2024 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 25 février 2024