Recherche:

Dessine ton avenir avec une MHS, un COOP ou le PAJO!

Dans les écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), c’est la période où les élèves se préparent à leur future carrière en faisant leur choix de cours pour l’an prochain. Ils ont aussi la possibilité de faire de l’apprentissage par expérience. En effet, les élèves peuvent s’inscrire à des cours d'éducation coopérative (COOP), au Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) ou encore à une des multiples Majeures Hautes Spécialisations (MHS) offertes dans différents domaines.

    

Au total, les 7 écoles secondaires du CSDCEO offrent 23 Majeures hautes spécialisations disponibles dans 11 secteurs. La MHS est un programme spécialisé qui permet à l’élève de la 11e et de la 12e année de se concentrer sur un cheminement de carrière compatible avec ses aptitudes et ses préférences. Nous invitons les élèves et les parents à communiquer avec le service d'orientation de leur école pour en savoir davantage et pour s’inscrire à une MHS.

Voici les 11 MHS offertes au CSDCEO :

  • Affaires
  • Agriculture
  • Arts et culture
  • Construction
  • Environnement
  • Fabrication
  • Santé et bien-être
  • Service à but non lucratif
  • Sports
  • Technologies de l'information et des communications (TIC)
  • ​Transport

À travers le programme COOP, l'élève réalise un ou des stages en milieu de travail, tout en accumulant des crédits envers le diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO). Ceci lui permet d’être en stage d'éducation coopérative pendant un semestre, à mi-temps ou à plein temps.

Enfin, le programme PAJO permet à l’élève qui a au moins 15 ans et 14 crédits, de recevoir une formation en milieu de travail avec un co-travailleur qualifié dans un métier pouvant former des apprentis, tout en complétant ses études secondaires.

« Chaque élève du CSDCEO doit prendre des décisions éclairées concernant son avenir. Quoi de mieux qu’un programme spécialisé qui lui permet d’acquérir des compétences en milieu de travail et de répondre aux exigences d’obtention du diplôme, et ce, tout en permettant une transition harmonieuse vers sa destination postsecondaire.  Au CSDCEO, il nous importe que chaque élève s’investisse à atteindre ses aspirations dans ce monde qui lui appartient», de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 400 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo 1:
Une élève en classe de MHS santé et bien-être

Sur la photo 2: 
Des élèves en classe de MHS construction

Sur la photo 3:
Des élèves en classe de MHS arts et culture  

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d’émission : le 23 janvier 2023

2023 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 31 janvier 2023