Recherche:

Le CSDCEO célèbre la Semaine nationale de l’immigration francophone!

Les écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont souligné le 10e anniversaire de la Semaine nationale de l’immigration francophone (SNIF) qui a eu lieu du 6 au 12 novembre. La thématique de cette année était: « Nos traditions et notre avenir ».

 

Inspirées par cette thématique et guidées par les grandes orientations de son plan stratégique « Innovation 2021-2025 », et plus spécifiquement de l’axe « Construction identitaire », les écoles du CSDCEO ont mis en place des activités pour soutenir le développement des compétences culturelles des élèves.

Afin de souligner cette semaine bien spéciale, le CSDCEO a organisé une collecte d’habits de neige et de divers articles d’hiver. Le tout sera remis à la Friperie de l’ACFO-SDG qui œuvre en partenariat avec l’École secondaire catholique La Citadelle de Cornwall en desservant les familles vulnérables ou nouvellement arrivées dans la région.

 Cette semaine nationale de l’immigration francophone est coordonnée au niveau national par la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada, et au niveau provincial et territorial par les 13 Réseaux en immigration francophone (RIF). Elle vise à souligner, à travers diverses activités culturelles et temps de partage, les meilleures pratiques pour mieux vivre ensemble, en reconnaissant la contribution des francophones, francophiles, immigrants, immigrantes, réfugiés et réfugiées au dynamisme de la vie communautaire en français, partout dans le monde.

« Cette semaine est d’une importance primordiale puisqu’elle permet à nos élèves et à notre personnel de participer à des activités spécialement choisies pour mettre en avant les valeurs catholiques et culturelles. C’est grâce à l’engagement, l’intégrité et le respect propre à notre identité francophone que nos efforts s’unissent pour donner aux générations futures les clés d’un avenir réussi, centré autour d’une perspective francophone ouverte sur la diversité et sur le monde », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 400 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1: L'affiche de la Semaine nationale de l’immigration francophone de cette année

Photo 2: Des employées du CSDCEO entourées de la collecte de vêtements remis généreusement par leurs collègues.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: le 17 novembre 2022

2022 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 2 décembre 2022