Recherche:

Le CSDCEO est fier de lancer l’EXspace !

 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) lance officiellement cette semaine l’EXspace, une caravane novatrice qui permettra aux élèves de la 5e à la 12e année, de vivre diverses activités pédagogiques reliées à plusieurs domaines.

 

                      

Avec sa mobilité, la caravane de l’EXspace permet de visiter les écoles et d’offrir aux élèves un espace de travail unique et stimulant. Elle est actuellement en tournée dans nos 7 écoles secondaires et sera de retour sur la route au printemps 2023. À l’intérieur, nous retrouvons des outils pédagogiques à la fine pointe de la technologie comme des imprimantes 3D et des casques de réalité virtuelle, entre autres. Grâce à l’EXspace, les élèves pourront en apprendre davantage sur plusieurs champs d’études tels que : les sciences, la technologie, les arts, l'ingénierie ainsi que les mathématiques.

L’EXspace vise à offrir des aires de travail flexibles qui soutiennent le développement de connaissances et aptitudes académiques variées, ayant un lien direct avec le marché du travail. La caravane permet aussi de créer des partenariats communautaires avec des experts de différents secteurs d’activités professionnelles. 

« L’EXspace contribuera à rehausser et enrichir le parcours scolaire des élèves de nos écoles. C’est un outil pédagogique novateur qui leur permettra d’explorer différents domaines afin de mieux les guider dans leurs choix de carrière. Comme le préconise notre plan stratégique, Innovation 2021-2025, le CSDCEO s’engage à offrir des occasions d’apprentissage en profondeur par l’entremise d’expériences significatives et durables. C’est également une opportunité d’engager les élèves à s’entreprendre par eux-mêmes et de développer une curiosité et une soif d’apprendre. », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 400 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1: Des membres du CSDCEO ainsi que des élèves de l’École secondaire catholique de Plantagenet posant devant l’EXspace, le dernier outil innovateur du CSDCEO

Photo 2: Des élèves de l’École secondaire catholique de Plantagenet montrent fièrement leur travail de codage, l’une des activités pédagogiques couvertes par l’EXspace

Photo 3: Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire et M. Roger Chartrand, conseiller scolaire d’Alfred et Plantagenet s’adonnent aux explications fournies par M. Joël Charlebois, conseiller pédagogique au CSDCEO sur les imprimantes 3D à l’intérieur de l’EXspace.

Photo 4: Un groupe d'élèves de l’École secondaire catholique de Plantagenet s’apprête à découvrir les différentes innovations que l’EXspace offre aux élèves du CSDCEO.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d’émission : le 28 octobre 2022

2022 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 2 décembre 2022