Recherche:

L'entrepreneuriat étudiant se démarque aux Dragons du CSDCEO!

Ce fut le retour, pour une deuxième année, du concours Les Dragons du CSDCEO. Une occasion pour les élèves participants de démontrer leurs aptitudes entrepreneuriales et de présenter leur projet d’entreprise.

En effet, comme c’est le cas dans la célèbre émission Dans l'œil du Dragon, les élèves participants ont eu l’occasion de présenter leur entreprise émergente devant un panel de Dragons. Le jury était composé de mentors et de partenaires communautaires, dont  Éric Drouin, directeur général de Groupe Convex, Kathy Chaumont, gestionnaire du Service de liaisons communautaires au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) et Daniel Sigouin, conseiller aux entreprises à la Société de développement communautaire de Prescott-Russell. En tout, sept élèves ont fait un pitch et un total de 14 175$ leur a été remis, ce qui leur permettra de démarrer leur entreprise et développer leur fibre entrepreneuriale. Le tout fut co-animé par Annick Gaudreau, coordonnatrice aux Services pédagogiques et responsable du dossier ainsi que d’Éric Charlebois, partenaire communautaire.

Voici la liste des participants et participantes et leur entreprise :

Alexandre Robinson, École secondaire catholique de Casselman - Robinson Lawn Improvement

Charles Sicotte, École secondaire catholique de Casselman - 613 Auto-Detailing

Olivier Samuel Quesnel et Nicolle Delgado, École secondaire catholique Le Relais d’Alexandria - CultiveAide

Nicolas Chartrand, École secondaire catholique La Citadelle de Cornwall - Crochet Recyclic

Antony Simard, École secondaire catholique Plantagenet - Simard Fabrication

Michael Simard, École secondaire catholique Plantagenet - Maréchalerie Simard Blacksmith

« Nous sommes heureux, une fois de plus cette année, d’aider des élèves à développer des projets d’entreprise! Tel que le veut notre Plan stratégique Innovation 2021-2025, ce projet a fait preuve d’innovation en favorisant différents partenariats communautaires et en rehaussant la contribution de nos écoles au sein de leurs communautés. Merci à nos membres du personnel et nos partenaires communautaires  pour leur collaboration à cet événement, qui fut un succès.  J’en profite aussi pour féliciter les élèves pour leur travail, leur créativité et leur détermination! », de dire Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO.

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1: Nos sept élèves méritants et méritantes (g. à d.) Nicolle Delgado, Antony Simard, Michael Simard, Alexandre Robinson, Charles Sicotte, Nicolas Chartrand et Olivier Samuel Quesnel

Photo 2: Tout le monde prend la pose des Dragons! (g. à d.) Nicolle Delgado, Michael Simard, Kathy Chaumont, M. Daniel Sigouin, Charles Sicotte, M. Éric Drouin, Alexandre Robinson, Nicolas Chartrand, M. Jean Lemay, Président du CSDCEO, Antony Simard, Olivier Samuel Quesnel et Mme Lyne Racine, Directrice de l’éducation et secrétaire.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: Le 03 avril 2024

2024 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 20 mai 2024