Notre héritage de demain : Le CSDCEO célèbre la Semaine nationale de l’immigration francophone
Les écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) soulignent la Semaine nationale de l’immigration francophone (SNIF) qui a lieu du 3 au 9 novembre. La thématique de cette année est: « Notre héritage de demain ».
Le CSDCEO a organisé, en collaboration avec des élèves et des membres du personnel de l’École secondaire catholique l’Escale (ÉSC l’Escale) et le Centre des services communautaires Vanier, un déjeuner-causerie. Celui-ci s’est tenu à l’ÉSC l’Escale, le 5 novembre dernier. Il y avait aussi une quinzaine de kiosques représentant divers secteurs tels que l’éducation, la santé, la culture, l’emploi et les services communautaires. Au total, l’événement a attiré la présence d’une centaine de personnes. Il a donné lieu à des discussions sur l’accueil, l’intégration et l’adaptation des nouveaux arrivants, tout en permettant aux organismes francophones de la région de présenter et faire connaître leurs services.
Cette semaine nationale de l’immigration francophone est coordonnée au niveau national par la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada, ainsi qu’au niveau provincial et territorial par les 13 Réseaux en immigration francophone (RIF). Elle vise à souligner, à travers diverses activités culturelles et moments de partage, les meilleures pratiques pour mieux vivre ensemble, tout en reconnaissant la contribution des francophones, francophiles, immigrants, immigrantes, réfugiés et réfugiées au dynamisme de la vie communautaire en français, partout dans le monde.
« Au CSDCEO, nos élèves développent des compétences culturelles sur la diversité et sur le monde. En accueillant des élèves issus de l'immigration francophone, nous enrichissons cet héritage en ajoutant des voix, des histoires et des talents qui bâtiront une communauté qui se démarque par sa diversité et le partage des cultures et traditions. Nous sommes convaincus que des rencontres comme celle-ci facilitent également l'intégration des élèves nouveaux arrivants et leurs familles dans nos communautés scolaires et locales. », a mentionné Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.
Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 11 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d’écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c’est une tradition d’excellence !
Photo 1: M. Jean Lemay, président du CSDCEO, Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO, Emma Louiseize et Fendlay Adescat, élèves de 12e et co-présidents du gouvernement des élèves à l’ÉSC l’Escale, Mme Anne Simard, directrice de l’ÉSC l’Escale, Mme Andrée-Anne Martel, directrice générale du Centre des services communautaires Vanier, Mme Chantal-Christine Gratton, surintendante de l’éducation au CSDCEO et Mme Maripier Chartrand, directrice de l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité.
Photo 2: Des élèves et enseignants de l’ÉSC l’Escale, organisateurs du déjeuner-causerie.
Photo 3: M. Jean Lemay, président du CSDCEO, discute avec des participants sur les enjeux qui les préoccupent.
- 30 -
Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]
Date d'émission: Le 8 novembre 2024